Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
De quel partage vous parlez Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
De quel partage vous parlez Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
De quel partage vous parlez Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
De quel partage vous parlez Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
De quel partage vous parlez Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
De quel partage vous parlez Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
De quel partage vous parlez Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De quel partage vous parlez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 15 Nov - 14:18

Le partage Mais c'est de la touizzzzzza!!!!!!!!!!!!!!!
Avec l'avènement du net, il est très facile de nos jours de dénicher une fiche par ici, une autre par la et le tour est joué : reproduction intégrale en classe. Réfléchissons un tout petit peu et disons que ceux qui impriment la veille un cours tout cuit, tout fait pour le calquer demain matin dans sa classe, ne sont ils pas conscients des ravages qu'ils peuvent occasionner à l'encontre de leurs élèves. Comment se fait il qu'une leçon préparée par un enseignant d'Alger ou de Tizi,sera collée , gavée , reproduite pour des élèves d'Adrar ou de Djelfa?
Des sites proposent même des devoirs et des compostions qui sont de même présentés pour ces pauvres apprenants à leur gré. Une fiche messieurs, mesdames est strictement personnelle, il s'agit d'une préparation selon le niveau réel de ses élèves. Il y a tout un travail qui doit se faire en pré pédagogique. En plus, il est indéniable de dispenser un enseignement efficace et efficient pour la simple raison est que nous n'avons pas pris la peine de préparer, nous n'avons pas planifié, nous avons juste copié et de là présenté un cours. Beaucoup postent sur le net des fiches de bonne volonté soit ils mais ils ne savent pas qu'ils sont entrain de semer la médiocrité à tout vent, c’est plutôt un orage dévastateur à l encontre de ces élèves. On tue aussi chez les jeunes qui arrivent dans la corporation la créativité, le désir d'apprendre pour bien faire. Mais hélas, on n y peut rien devant ces bienfaiteurs au nom de partager pour évoluer, on n’évolue pas ainsi messieurs, on stagne non on recule plutôt. Cela va de la conscience de chacun et surtout de la part de certains enseignants maitrisant l'outil informatique qui ont conçu des blogs ou des sites qui ne prennent en charge que le téléchargement des fiches , des devoirs et des compostions sous le signe du partage et du travail collaboratif.
Non, ce n'est ni l'un ni l'autre, le partage doit se faire dans la démarche à faire en classe , dans la manière de mener un cours, dans l’échange des documents d’appoint .Le travail collaboratif est de chercher en groupes entre collègues des meilleures façons de procéder en classe , collaborer c'est aussi aider l'autre pour combler ses besoins , ses lacunes et ses insuffisances .L’aider avec une fiche est aussi participer à l’assistanat de certains que de les faire évoluer personnellement.
Ensemble , boudons ces fiches, ne les reproduisons pas en classe, reformulons , préparons nos propres fiches car nous connaissons mieux nos élèves que celui qui a préparé cette fiche .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 15 Nov - 15:01

monsieur Zoheir : tout ça pour un petit commentaire c"est du vrai zaaf!
sachez monsieur que je ne peux avoir que du respect pour tout ce que vous m'avez dit je vois dans votre profil que vous avez 51 ans vous auriez pu être mon professeur que j'appelle jusqu’à maintenant SIDI!sachez aussi que je n'excelle pas dans l'agressivité verbale ni dans l'agressivité entre les lignes, ni dans le swahli ni dans la langue de Dupont et ce malgré mon magister que j'ai obtenu avec une note de17.5 , j'ai quitter l'enseignement moyen dans lequel j'ai exercé 12 ans depuis un moment et mais j'ai toujours le manque de mes élevés pour qui je préparais des fiches toute seul comme une grande. je ne vous dis pas cela pour pour prétendre que je suis meilleurs que qui ce soit , je vous le dis pour réaffirmer mon immense respect envers touts les professeurs dont vous faites parti monsieur Zoheir!
sachez enfin que je consulte le site pour enrichir mon prochain travail de recherche croyez moi le travail de monsieur LHAMAR
ma beaucoup apporté.
sans rancunes monsieur!désolé si je vous ai parut agressif en répondant à un message, que j'ai lu parce que il me semblait important car je ne lis pas tout. souriez un peu! j’espère que je suis pardonnée . Wink
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 15 Nov - 16:05

Bonsoir
l’écrit en question ne vous est pas destiné,je l'ai ecrit il ya bien longtemps.
Mais ça change tout, ce que vous dites , vous avez besoin de fiches pour votre mémoire , moi mon objectif est de ne pas reproduire intégralement ces fiches en classe et de laisser les enseignants se débrouiller pour préparer et de la apprendre , ce qui m’intéresse avant tout c'est la classe,
Vous n'avez pas à défendre ceux qui postent des fiches car vous n’êtes pas dans la bain , ça vous arrange d'avoir des références, de la matière grise pour vos études et cela ne vous dérange pas par contre moi ça me gêne et ça me perturbe .
Quiconque peut vous filer des fiches et ça sera bénéfique pour vous car c'est ce qui vient du terrain.
Ce qui me rend enragé c'est que, je le redis encore , on bascule tout pour les élevés .
Ne vous inquiétez j'ai eu pire que ça car ce fléau il prend de l’ampleur par rapport a l 'enseignement du français.
Vos mots du dernier post sont bourrés sémantiquement de non dits mais pour moi ils sont là il s'agit bel et bien d'une agression verbale que vous l'aviez voulu ou non , je sais lire , je sais interpréter
mais je supporte tout pour défendre ce que je fais .
Je vous invite à me lire sur mon site, vous comprendrez le pourquoi .Certes ma franchise est telle que beaucoup ne l'accepte pas .Mais je continue ma lutte , mon dieu fais de moi un hacker .
Ah vous avez quitté l’enseignement j'ai pas fait attention à ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:41

pour moi vous n’êtes nullement un hacker!est ce parce que vous défendez vos idées que vous l’êtes?
néanmoins, je reste sur ma position,les fiches postées ne peuvent être que bénéfiques, vu ce qui se passe dans nos établissements, il nous faudrait bien d'autres fiches à téléchargées , j'ai travaillé avec quelques enseignants qui ne savaient même qu'est ce qu'une fiche , titulaires svp! et croyez moi ils avaient meilleur notes que moi
il est loin le temps des professeurs qui devaient maîtriser la langue pour enseigner, si ça ne se passe pas chez vous à ALTARF, je vous invite à visiter quelques collège à Constantine !
quand on osait le demander aux inspecteurs, on nous répondait que c'est ce qu'il y a sur le terrain, et qu'il ne faut pas en discuter.
oui je vous l'accorde on ne quitte jamais ce beau métier!
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:47

je ne sais pas encore , ce que je viens d'avancer est il atteinte à la déontologie d'enseigner ?
Aya , des enseignants viennent ici puiser des fiches pour les reproduire en classe .On ne travaille plus , on se forme plus , on devient partisan du moindre effort.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 15 Nov - 19:10

monsieur zoheir.
je n'ai pas dis que vous portez atteinte à la déontologie mais le vécu des élèves que vous défendez est celui de professeurs qui se prête des fiches ou anciens cahiers où il est question de reproduction intégrale de ce qui a été fait par d'autres, sans pour autant faire un effort ne serait ce que pour consulter d'autres fiches. pourquoi faire vu que la fiche est déjà faite ? c' est pour cela que je défendais les fiches postées par Monsieur LAHMAR. tout les deux on est d'accord pour dire qu'une fiche n'est qu'une simple orientation et qu'à chaque fois qu'on est dans une classe la manière de traiter une leçon change.
vous me parliez d'un site monsieur Zoheir, est ce que je peux avoir les références.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:41

Bonsoir. Permettez-moi de m’immiscer dans ce dialogue qui n’apportera que du bien. C’est parce que j’ai vu mon nom dans les messages.
Le problème à mon sens n’est pas le partage des fiches le problème s’appelle, et je reprends votre expression, « les pasteurs de fiches » et ce fléau n’incombe à celui qui a posté des fiches c’est le rôle des parents d’abord, du directeur qui est le 1er responsable de l’établissement et enfin et surtout de l’inspecteur qui doit sévir car nous avons affaire à des enfants, des êtres humains et non des machines qu’on peut réparer.
Ça c’est le premier point, le deuxième point ce sont ces dizaines voire des centaines de professeurs ayant le master en français et qui sont en poste et ne savent même ce qu’est un projet, une séquence, ce qu’il faut noter sur le cahier journal, le cahier de texte… et j’en passe. Que fait-on d’eux, ils font la classe à mes enfants, aux vôtres…
Pour ne pas m’étaler là-dessus, je pense qu’il leur faut des exemples de fiches, et je dis bien des exemples de fiches. S’ils décident de balancer ces fiches à nos enfants sans cette touche personnelle, cet esprit critique que doit avoir un enseignant, eh bien, le problème est en eux, ou plutôt c’est eux le problème car le posteur de fiches a passé des heures de recherche sur le net, à la bibliothèque… pour les concevoir. La solution n’est pas de supprimer des fiches de ce site, la solution est qu’ils se prennent en charge(en aimant d’abord les enfants, en aimant cette belle langue de Molière, en aimant ce beau métier, en ayant cette envie d’apprendre) ou qu’ils quittent le métier.
Pour finir mon intervention, faisons un sondage auprès des inscrits sur ce site, s’ils décident que mes fiches ou d’autres font plus de mal que de bien, je les supprimerai…et qu’on n’en parle plus.
Merci monsieur Zohair ; je suis très heureux de vous avoir connu.
Moussa
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMer 16 Nov - 0:47

De meme Si Moussa , je sais à qui m'adresser et cela fait partie de mon travail de connaitre la qualité d'un professeur . ya pas photo dans ce cas .
si je sais que vos fiches seront adaptées , reformulées selon les differents niveaux de nos eleves je vous dirai des maintenant d'inonder le forum de fiches car ça va servir .Mais le probleme c'est que et en connaissance de cause , vos fiches sont reproduites inconsciement avec l'ame de Mr Moussa aux eleves .Et c'est ce que je veux dénoncer à travers mon arrogance quant à ce phenomene que nous n'avons pas connu avant ou parfois on a tort de demander la fiche du collègue car chacun de nous veut se dire , c'est moi , c'est mon travail je l'ai fait pour mes élèves c'est le nif cher à tout algerien .
je n'ai a aucun momment douter de vos compétences au contraire j’apprécie ce que vous faites et parlant de posteurs vous m'avez compris c’était voulu .
Merci de votre compréhension et pour vous informer , je gere un site ou il n y pas de fiches , je vous donne ds stats , lisez bien , j'ai supprimé 1000 membres car ils se sont inscrits la premiere fois et ne sont jamais revenus , posez vous la question pour quoi? tout bonnement je ne propose pas des fiches ,presque 1800 membres viennent sur le site à chaque fois pour se documenter, pour apprendre cette nouveauté qui est les nouvelles approches .Et d'ailleurs je les remercie pour leur assiduité .le slogan de mon site est et cela dit tout je cite : si vous voulez vous formez continuellement marhaba , entrez et si vous cherchez des fiches, faites demi tour, economisez votre click
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
mimi29




Messages : 19
Réputation : 23
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 46
Localisation : alger

De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeMer 2 Oct - 0:10

Soyez certain que vous rendez service à beaucoup d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Naimamoi




Messages : 3
Réputation : 20
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 57
Localisation : ANNABA

De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitimeDim 6 Oct - 1:03

SALAM . J 'ai beaucoup aimé cette discussion .Avec ou sans fiches "vive ELHAMIDIA FLE".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quel partage vous parlez Empty
MessageSujet: Re: De quel partage vous parlez   De quel partage vous parlez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel partage vous parlez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le partage des fiches vous dites !!!!:
» quel soulagement !
» Des supports pour la compréhension orale les 3projets 3am

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: