Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue

Aller en bas 
AuteurMessage
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Empty
MessageSujet: Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue    Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:17

Parlons peu et n'en faisons pas une montagne .
Exécuter les programmes officiels dans les temps impartis est de nos jours (depuis quelques années déjà )le sujet le plus évoqué par la tutelle et les enseignants surtout dans le cycle secondaire.
En français à mon avis , le problème ne se pose pas et n'a jamais été posé pour de simples raisons :
-Les programmes sont suffisamment aérés et les enseignants font des efforts considérables pour venir à bout de cette exécution dans les délais prévus.
Logiquement , le retard dans l'avancement dans les programmes est du à des absences , des retards , des imprévus comme des gréves :c'est tout à fait légitime voire logique .mais ce que l on n'ose pas dire à haute voix ,et qui fait amplifier cette affaire d'exécution des programmes quand on parle de retard ,c'est tout simplement une affaire de démarches en classe.
Que l'on se rappelle , le problème de l’exécution des programmes était durant les années précédentes un non évènement, on a jamais évoqué ici et là que tel prof n'a pas terminé le programme car il n'y avait aucun obstacle qui vient perturber le bon déroulement .
De nos jours c'est tout à fait différent , nous avons de nouveaux programmes qui sont différents des programmes antérieurs .Ce qui implique forcément; les aborder autrement et ce sont là les démarches qui posent problème.La manière de faire en classe est à revoir et a redéfinir..
On passe encore des séances dans la compréhension de l’écrit ,on fait encore l’étude expliquée d'un texte , on multiplie des activités de langue qui ne serviront pas à grand chose. Le résultat , une séance de plus cette semaine , une autre l'autre semaine , faisons le compte on arrivera droit vers ce retard dont tout le monde craint les conséquences.
Et de cette manière on fait parler d'avancement dans les programmes et on insistera chaque année sur ce phénomène nouveau dans nos établissements.
Nous travaillons encore le nouveau avec l' ancien ,le nouveau est nouveau , l’ancien est ancien , le nouveau n'est jamais ancien.
Beaucoup pour ne pas dire une grande majorité font subir aux élèves un supplice à la Sisyphe : le français étant une langue étrangère comme l'anglais , l 'allemand ou l'espagnol avec une seule différence :le volume horaire du français est enseigné dans pas mal d’établissements comme si c’était du FLM (français langue maternelle) , ou FLS ( français langue seconde)..Que l 'on mette les pieds sur terre et que l 'on dise que le français n'est autre qu'une langue étrangère .
Que l'on propose aux élèves un support simple , à la portée de leur compréhension , ciblant les objectifs d'apprentissage , au lieu de les gaver de textes répulsifs , longs , ennuyants jusqu’à mourir et qui les démotivent davantage car ils n arrivent même pas à faire le déchiffrage systématique du contenu.Un support simple ,pas compliqué , répondant aux objectifs d'apprentissage serait le bienvenu , même fabriqué , ça facilitera la tache dans un premier moment pour l 'enseignant pour faire acquérir à ses élèves l 'objectif de le séance.
Si j'essaye de faire le bon choix de mon support , et ne cibler dans la compréhension que ce que l 'élève est censé comprendre et de là acquérir, je ne vais pas faire deux séances ou plus dans la compréhension de l 'écrit .
De plus , nous sommes les plus bavards au monde , on parle , on parle , on ne cesse de parler en classe même en compréhension de l 'oral et on ne laisse pas le temps à ceux et celles qui sont en face de dire un mot , de s'exprimer.Se taire en classe fait aussi gagner du temps .
En conclusion , je peux dire que le problème ne se pose pas au niveau de la densité des programme (ils ne le sont pas ) , mais il se situe au niveau de la démarche que l 'enseignant entreprend en classe pour exécuter les programmes .
Et pour aborder autrement il faut changer , essayer d'autres situations d'apprentissage .De cette manière on ne parlera à jamais de retard dans les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Empty
MessageSujet: Re: Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue    Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue  Icon_minitimeDim 20 Nov - 9:42

Bonjour Mr Zohair et merci c'est la réalité. j'ajouterai ceci:
l'année dernière, mes collègues et moi avons été pénalisés au sens propre du mot(un avertissement pour chacun) parce que nous avions osé exécuter le programme de 4ème A.M. comme présenté dans le manuel avec bien sûr les changements en activité de langue car nous avions pensé qu'il fallait d'abord apprendre à l'élève à identifier un texte argumentatif, une thèse, appuyer cette thèse par des arguments suivis d'exemples(dans le cadre du texte explicatif) pour arriver à la fin à exprimer implicitement une thèse ( dans le cadre du texte narratif et descriptif)car le manuel a été fait par des spécialistes.
Dans l'actuel programme c'est le contraire: je dois d'abord apprendre à mon élève à exprimer implicitement son opinion à travers un texte descriptif puis narratif ce qui est très difficile (la subjectivité, les modalisateurs du discours) ensuite à exprimer son opinion explicitement à travers le texte explicatif
pour ce qui de l'exécution des programme pour les 4ème A.M., la plupart des professeurs sont obligés de faire le travail dans les temps impartis sans se soucier du degrés d'assimilation de ces dits programmes heureusement que nos inspecteurs étaient de notre côté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exécuter les programmes dans les temps impartis , mon point de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.
» Programmes et manuels scolaires
» Programmes de Français + Documents d'accompagnement 1AM,2AM,3AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: