Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 EXTREMEMENT IMPORTANT

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




EXTREMEMENT IMPORTANT Empty
MessageSujet: EXTREMEMENT IMPORTANT   EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeJeu 1 Déc - 22:35

je met à votre disposition des schémas narratifs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXTREMEMENT IMPORTANT Empty
MessageSujet: mot de passe   EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeJeu 1 Déc - 22:36

MOT DE PASSE akimo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXTREMEMENT IMPORTANT Empty
MessageSujet: merci de rappeller   EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:42

justement je viens de télécharger ce document , à vous de juger chèrs collègues
Charles PERRAULT : Les Fées - Etude

I. Introduction

· origines

Les contes existent depuis toujours. Comme ils étaient à l'oral, les contes ont subit des modifications puisqu'ils passent d'homme en homme.

· Charles PERRAULT

XVIIe siècle. Il met par écrit des contes qu'il a entendu, qu'on lui a racontés. Il a fixé la version de La Belle au Bois Dormant, Cendrillon ou encore Le Petit Chaperon.

· d'autres auteurs

- les frères Grimm (XVIIIe) : ils reprennent ceux de PERRAULT
- Andersen (XIXe)
- Walt Disney (XXe) : il les transforme en dessins-animés.


II. Les Fées

1) Schéma narratif

· situation initiale : une jeune fille vit avec sa sœur aînée et sa mère qui sont toutes les deux méchantes avec elle.

Cette situation est typique du conte car le héros connaît un problème qu'il va devoir résoudre.

· élément perturbateur : la fée, la rencontre de la cadette avec la pauvre femme.

On sait tout de suite qu'il s'agit d'un conte merveilleux.

· péripéties :

· 1ère : puisque la cadette lui a donné de l'eau avec gentillesse, la fée lui donne un don.

· 2e : quand la mère s'aperçoit du don de sa fille cadette, elle décide d'envoyer l'aînée à la fontaine.

· 3e : l'aînée, elle, reçoit un sort à cause de sa malhonnêteté et de son arrogance.

· 4e : quand la mère découvre le sort de sa fille préférée, elle veut battre la cadette qui s'enfuie.

· 5e : la cadette rencontre un prince sui devient amoureux d'elle.

· situation finale : la cadette épouse le prince alors que l'aînée va mourir au coin d'un bois.

· bilan : c'est une fin heureuse pour la cadette car c'est un conte merveilleux, et les rôles se sont inversés.

2) Les temps

· imparfait : "il fallait"

· passé simple : "elle puisa"

Ce conte est un récit au passé et avec "il était une fois", ce passé est très lointain et il est impossible de donner une date.

· présent : "vous êtes"

· futur : "vous direz"

Ces temps sont employés uniquement dans les dialogues. Cela permet aux enfants de moins s'ennuyer, d'être plus accrochés par l'action.

3) Les objets

· Perles, diamants, roses

Les roses peuvent connoter la beauté de la cadette, l'amour (qu'elle va connaître).
Les diamants peuvent connoter la richesse qu'elle va connaître, la pauvreté, l'amélioration du sort de la cadette car un diamant est brute au départ avant d'être taillé et d'acquérir de la valeur.
Les perles peuvent connoter la rareté du caractère de la cadette, sa douceur (comme quand on dit "c'est une perle").


· Serpents, crapauds

Les serpents peuvent connoter la méchanceté de l'aînée, son venin et sa langue fourchue car elle parle mal à la fée.
Les crapauds peuvent connoter sa laideur et le dégoût qu'elle peut inspirer.


4) Les personnages

l'aînée
la cadette
orgueilleuse
désagréable
brutale
malhonnête
Fanchon
la malheureuse
peu obligeante

belle
bonne
honnête
douceur
pauvre enfant
ma fille
votre soeur
jeune fille
seule


On peut remarquer que les deux soeurs sont complètement opposées (brutale/douceur, malhonnête/honnête). Les personnes sont stéréotypés : l'aînée est la méchante et la cadette est la gentille. Tous les mots péjoratifs sont pour la cadette.
On peut cependant remarquer qu'à la fin, l'aînée est appelée la malheureuse car le narrateur la plaint à cause du changement de situation. Quant à la cadette, "pauvre " et "seule" poussent le lecteur à la plaindre dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXTREMEMENT IMPORTANT Empty
MessageSujet: Re: EXTREMEMENT IMPORTANT   EXTREMEMENT IMPORTANT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXTREMEMENT IMPORTANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lien important
» l'orthographe??? c'est important!!!!
» La conjugaison??? c'est enfantin...mais c'est important

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: