Je vais utiliser mes mots et justifier à ma façon les caractéristiques d'un bon prof. À vous de juger:
Le premier élément qui, selon moi, caractérise un bon enseignant est sa conception et sa compréhension réelle du processus d'apprentissage et du rôle de l'enseignant. C'est vraiment le plus important! Je ne parle pas ici de ce qu'il vous répondra si vous le questionnez à ce sujet. Il peut bien répondre ce qu'il veut! Non, je parle ici de ces croyances profondes des personnes, celles qui se traduisent en action et qui guident les réactions spontanées des gens. Plus fine est la compréhension que l'enseignant a du processus d'apprentissage, mieux adaptées seront ses actions et réactions.
La capacité d'adaptation est une autre qualité importante pour un enseignant. Cette capacité de s'adapter à des contenus, des apprenants et des contextes variés dépend cependant beaucoup de la compréhension et de la connaissance que l'enseignant a du processus d'apprentissage. Il doit d'abord être conscient qu'il évolue dans un système ou les caractéristiques des apprenants, du contexte et du contenu interagissent et ont nécessairement une influence sur ses choix de méthodes. Il doit ensuite maîtriser une certaine variété de théories et d'approches. Plus son répertoire est grand, plus il lui sera facile de sélectionner la bonne approche en fonction des apprenants, du contexte et des contenus à apprendre. Je crois ainsi qu'un bon enseignant est versatile et flexible, qu'il est capable d'utiliser une approche béhavioriste une journée et constructiviste le lendemain.
Un bon prof est ensuite ouvert d'esprit et envisage la nouveauté et le changement d'un bon oeil. Il se considère probablement encore comme un apprenant. Il cherche à comprendre les nouvelles théories et approches. Il évite ainsi de s'encroûter et de devenir prisonnier d'une routine...
Un bon enseignant doit ensuite avoir un bon sens de la répartie et être particulièrement vif d'esprit. Il doit, en effet, être capable de s'adapter aux réactions et questions inattendues des apprenants. Les bons enseignants ne sont jamais pris au dépourvu, s'ils ne savent pas la réponse à une question ou ne savent pas comment réagir à une action, ils réussissent toujours à temporiser, à momentanément porter les regards des apprenants dans une autre direction ou (encore mieux) à proposer aux apprenants des méthodes ou outils qui lui permettront de trouver lui-même la réponse.
Évidemment, un bon enseignant doit aussi être « un bon père de famille », c'est-à-dire toujours agir pour le bien-être des apprenants.
Le bon enseignant est aussi optimiste. Face à l'adversité et aux problèmes, il imagine des solutions plutôt que de pleurer en pensant aux conséquences. Pour lui, le verre est à moitié plein et il existe certainement un moyen de le remplir complètement! Le bon enseignant se connaît bien. J'ai remarqué que les bons enseignants autour de moi connaissaient leurs forces et leurs faiblesses et les exploitaient. L'un était, par exemple, désorganisé, mais maîtrisait une pléiade de stratégies pour trouver de l'information rapidement. Évidemment, il utilisait chaque occasion créée par son manque d'organisation pour faire découvrir aux apprenants un truc ou une stratégie pour trouver les informations manquantes.
Au niveau social, les bons enseignants que j'ai connus étaient tous très différents. Certains étaient très indépendants et travaillaient toujours seuls. Je ne me souviens pas de les avoir vus collaborer avec leurs collègues. Pour d'autres, c'était tout le contraire...
Par contre, les bons enseignants que je connais sont tous impliqués dans leur milieu, n'hésitent pas à s'investir et, selon leurs croyances, donnent le bon exemple. Untel est professeur d'éducation physique et s'investit dans les activités sportives parascolaires (compétitives ou non). Il est aussi dans une condition physique exemplaire et il est fréquent de le voir aller jogger ou faire du vélo sur l'heure du dîner. Il invite même les élèves qui le désirent à le suivre... Chaque fois qu'il en a la chance, il parle de santé à ses étudiants, leur explique le fonctionnement du corps humain et discute avec eux de leurs habitudes de vie. Un autre, professeur de chimie, parle constamment d'environnement, organise des activités dans son milieu communautaire et milite activement pour cette cause.
Finalement, les bons enseignants que je connais sont disponibles et exigeants. Lorsqu'on a besoin d'eux, il suffit de frapper à leur porte ou de leur envoyer un courriel, même si vous n'êtes plus étudiants... Par contre, ils attendent beaucoup de leurs élèves. Ils exigent travail et implication, peut-être parce qu'ils savent que l'engagement est nécessaire à l'apprentissage!
C'est tout ce qui me passe par la tête actuellement...
Et vous, qu'en pensez-vous? Source: Dossiers Libération