Le plaisir de lire
et les stratégies de lecture
par Vinciane Vanderheyde
Un enseignement centré sur l'apprenant et visant son autonomie dans l'acquisition de connaissances, de compétences et d'attitudes linguistiques et générales ne peut plus faire abstraction de l'importance des stratégies d'apprentissage.
Ceci s'avère particulièrement vrai pour la lecture. En effet, même si nous sommes entrés dans l'ère de l'image par excellence, le texte/document est toujours un moyen essentiel pour s'informer, se former et tout simplement fonctionner dans la société, que ce soit à l'école, dans son milieu professionnel ou dans son milieu privé. L'élève aura d'autant plus de facilité à étudier à l'école et plus tard dans l'enseignement supérieur à mesure qu'il sera un habile lecteur/traiteur d'informations. Le niveau de "littératie" exigé par la société est de plus en plus élevé et de nombreux adultes et jeunes ne l'atteignent plus en langue maternelle et d'autant moins en langue étrangère. (Bossers, 1996, 90 et Lahire, 1993 in: Denyer, 1998, 7)
C'est pourquoi il est essentiel de lire beaucoup et de favoriser la mise en oeuvre des stratégies de lecture contribuant à la compréhension. En outre, il est important de donner à l'étudiant en FLE le goût de la lecture. Nous vous proposons donc un inventaire sommaire des stratégies essentielles et ensuite un exemple d'une activité de lecture réalisée avec un extrait du roman "L'Amant" de Marguerite Duras.
1. Qu'est-ce que c'est lire?
Depuis plus de dix ans, les recherches en psychologie cognitive et en linguistique textuelle ont permis d'énormes progrès dans la connaissance de l'acte de lire. La compréhension d'un document écrit est considérée, d'une part, comme un processus interactif qui met en relation un lecteur et un texte dans un contexte. Elle est conçue, d'autre part, comme une activité cognitive de prise et de traitement de l'information pendant laquelle le lecteur décode (identifie des signes) et construit du sens (confère une signification à ces signes). (1)
Afin de lire efficacement et atteindre les objectifs de la tâche de lecture qu'il s'est assignée, le lecteur doit mettre en œuvre un certain nombre de procédures mentales appelées stratégies de lecture. (2)
Nous distinguons essentiellement 5 stratégies cognitives que nous énumérerons brièvement ci-dessous. (3)
1. Activer les connaissances antérieures et/ou doter l’apprenant de nouvelles connaissances
(du vocabulaire, du monde, des genres de textes, etc.)
Considérer l'activité de compréhension comme un processus de construction de sens basé sur un certain nombre d'opérations mentales grâce auxquelles le lecteur mobilise les connaissances pertinentes dans la situation de lecture donnée implique que la réactivation préalable de celles-ci facilitera la compréhension. L'enseignant pourra prévoir quelles sont les connaissances linguistiques, encyclopédiques et textuelles propices à la construction de sens et réaliser avec les apprenants des activités de préparation à l'accès au sens. C'est ce que nous faisons lorsque nous réactivons le vocabulaire central et les structures syntaxiques pertinentes pour "la transaction commerciale" s'il s'agit d'un document concernant l'achat/vente d'un produit. C'est également ce que nous faisons quand nous réactivons la macrostructure d'une offre d'emploi (nom + description de la firme, poste à pourvoir, profil demandé, conditions offertes, démarches pour prendre contact) ou quand nous préparons la lecture sur un problème d'actualité par une conversation ou un jeu sur le thème traité. Et si l’apprenant ne dispose pas encore de ces savoirs, rien n’empêche l’enseignant de l’en doter. .
2. Anticiper/émettre des hypothèses concernant
- le contenu
- le genre de texte
à partir du paratexte (illustrations, mise en page, typographie, etc.)
- la macrostructure (le plan et le type de texte)
à partir genre de texte; articulateurs logiques, chronologiques et
d'organisation du discours; organisation en paragraphes, parties, titres et
sous-titres, changement de caractères, disposition sur la page
- au niveau du mot, des phrases, du paragraphe
3. Inférer le sens
- au niveau du mot: par recours au contexte large ou immédiat;
- au niveau de la totalité du texte (quel est le message implicite du texte)
4. Sélectionner l’information essentielle en fonction du projet de lecture
- au niveau des mots; des phrases, paragraphe et texte
5. Organiser/intégrer
- au niveau des mots: lire par blocs
- au niveau des paragraphes
- au niveau du texte: intégration dans macrostructure