- nebri a écrit:
- je propose ce sujet
2AM COMPOSITION DU 2eme TRIMESTRE
LE LOUP ET L’AGNEAU
(Nous pensons que le plus fort a toujours raison et nous allons le montrer)
Un jour ,un agneau buvait dans un ruisseau .Au même moment arriva un loup affamé qui cherchait une proie à dévorer.
-Comment oses-tu troubler l’eau que je bois ?cria le loup.
-Sire , que sa Magesté ne soit pas en colère car je suis au –dessous d’elle de vingt pas et en aucun cas je ne peux troubler son eau ,répondit l’agneau.
-Si tu la troubles ! Pesta le loup .Je sais aussi que tu as dit du mal de moi l’année passée.
-Comment l’aurais-je fait alors que je n’étais pas encore né ?
-Si ce n’est pas toi c’est ton frère ! Dit le loup.
-Je n’en ai pas , bredouilla l’agneau.
-C’est donc quelqu’un de ta famille , car vous ne m’épargnez guère, vous vos bergers et vos chiens.
Là-dessus, le loup emporta le pauvre agneau et le mangea.
Texte adapté de la fable « Le loup et l’agneau »de J .de la Fontaine.
COMPREHENSION ET RESSOURCES.(13pts)
1)Quels sont les personnages de la fable ? 1
2) Réponds par « vrai » ou « faux » 2
-L’agneau buvais dans un bassin.
-Le loup avait faim.
-L’agneau avait trois frères.
-Le loup mangea l’agneau.
3 )Relève le champ lexical de « eau » (2 mots) 1
4)Trouve le synonyme de « dévorer »puis emploie –le dans une phrase personnelle.1,5
5) Relève du texte un indicateur de temps et un indicateur de lieu. 1
6) A quels mots nous renvoient les pronoms soulignés ? 1
-« Si tu la trouble. » « Il emporta l’agneau et le mangea »
7)Mets les verbes mis entre ( ) au présent de l’indicatif. 2
-L’agneau (troubler) l’eau. –Les loups (arriver) devant le ruisseau.
8)Ecris au pluriel :Au même moment, arriva un loup affamé qui cherchait une proie.2,5
9)Quelle est la morale de cette histoire ? 1
PRODUCTION ECRITE (7pts)
Rédige une fable que tu connais sous forme d’un conte.
Ton conte comprendra –une situation initiale
-Des évènements
-une situation finale .N’oublie-pas la formule d’ouverture ,la formule de clôture.
-