Invité Invité
| Sujet: fiche pedagogique Mar 21 Fév - 11:29 | |
| Projet II : organiser un débat d’idées, puis en faire un compte rendu critique…..Séquence 02 : prendre position dans un débat : concéder et réfuter.Activité : lecture.Objectif opérationnel :- A la fin de l’activité d’apprentissage, l’apprenant sera capable de repérer les indices de l’argumentation, ainsi que tracer l’itinéraire du délinquant et la délinquante afin de rédiger un compte rendu à partir du schéma des deux cas.Public : adolescents. Niveau : 3 ASDurée : 55 min Déroulement de l’activitéI- Eveil d’intérêt :
II- Image du texte :
- La délinquance : n.f. ensemble de crimes et délits considérés d’un point de vue statistique. La délinquance juvénile. De délinquant.
- Termes au sens péjoratif (négatif) qui se rapportent à la délinquance relevés du 1 § : (vol à l’étalage, cambriolage, agression, crime, ……).
- Juvénile : qui appartient aux jeunes.
Délinquance : Crime Vol à l’étalage Agression Cambriolage 2- hypothèses de sens :
- D’après l’explication du titre nous supposons que le texte vas parler de :
- La délinquance juvénile.
- La délinquance des jeunes.
- Pour ou contre la délinquance.
- Réponse à la question du titre.
| I- Eveil d’intérêt : (05 min)- Attirer l’attention de l’élève sur le titre du texte support et surtout revenir à l’intitulé du projet (organiser un débat d’idées) et la compétence à installer (prendre position dans un débat)II- Image du texte :- En observant le titre et en s’appuyant sur le premier paragraphe, essayez d’expliquer le titre. 10 min 2- hypothèses de sens :- A travers l’explication du titre dégagez les hypothèses de sens. 3- lecture silencieuse : - Vérification des hypothèses de sens.III- Analyse du texte : (30min)- A partir du texte, tracez le chemin du délinquant et de la délinquante.- Repérer l’organisation du débat et la prise de position de l’auteur. Délinquance Délinquant DélinquantePremier séjour en prison, si redouté tout d’abord itinéraire - début (commencer)Là encore, selon les affinités,….. suivi par le - malheureusement.C’est alors la rechute… délinquant et la – le reste devient facile délinquanteTel est, schématisé,…. Conclusion partielle.Synthèse : - Les deux itinéraires passent par un dénominateur commun qui est le point de rechute.Conclusion : - Prise de position de l’auteur : selon son impression, la délinquance juvénile dans notre pays et plus à plaindre qu’à blâmer. IV- Faire réagir l’apprenant par rapport à ce qu’il a lu :(15 min)Selon vous la délinquance juvénile est, « à plaindre ou à blâmer » ? Justifiez votre prise de position (point de vue).- Organisez votre argumentaire par des articulateurs chronologiques.V- Vérification des acquis : (30 min).Support : P 102 « Lettres à madame De Franceuil »- Lisez attentivement le texte support et dégagez l’organisation du débat ainsi que la prise de position de l’auteur.Organisation du débat :- Le texte de J-J- Rousseau commence par un « oui », c’est là où il affirme avoir abandonné ses enfants et les placer auprès d’une assistance sociale, ensuite il avance son argumentaire pour se défendre et s’innocenter des accusations qui lui sont reprochées de la part de madame de Franceuil et qu’il les avait abandonné à cause de la misère, enfin le texte se termine par un « non » qui signifie que l’auteur refuse d’être accuser d’une part, d’autre part et selon son opinion il vaut mieux être orphelin que d’avoir un père misérable. Prise de position de l’auteur.- Les élèves peuvent donner l’organisation du débat sous forme d’un schéma comme ils l’ont vu lors de l’analyse du premier texteVI- Evaluation :(30 min)- A partir du schéma étudié dans l’analyse du texte « la délinquance juvénile ». Faites le compte rendu de ce dernier. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: fiche pedagogique Mar 21 Fév - 19:15 | |
| Salam Akimo ,ravie de lire vos posts
Bienvenue parmi nous.
tigresse |
|