COMPOSITION DE FRANÇAIS DU 2ème TRIMESTRE
(2011-2012)
Texte :
L’eau est une ressource naturelle qui provient des pluies, des rivières et des nappes souterraines. C’est pour cela qu’il faut la préserver.
D’abord, il est très important de défendre l’eau contre la pollution qui dégrade le milieu naturel aquatique (poissons, plantes, mers, océans…)
Ensuite, la pollution rend impropre à la consommation humaine une partie des eaux douces.
Enfin, il faut convaincre les gens de ne pas gaspiller l’eau car notre vie en dépend.
Revue science et vie.
Question :
I- Compréhension de l’écrit : 14 pts
1- Contre qui faut-il défendre l’eau ?
2- D’où l’eau provient-elle ?
3- Répond par vrai ou faux
a- Il faut gaspiller l’eau.
b- L’eau est très importante à la vie.
4- Donne le contraire du mot souligné dans le texte.
5- Recopie le synonyme qui convient.
Préserver veut dire : a- jeter b- protéger c- partager
6- Il faut la préserver
A qui revoie le pronom souligné
7- Il ne faut pas gaspiller l’eau car notre vie en dépend.
Remplace le mot souligné dans la phrase suivante par un autre équivalent
8- Donne un titre au texte.
9- Relève du texte une phrase à la forme négative.
10- Mets la phrase suivante au futur de l’indicatif
La pollution dégrade le milieu naturel.
11- Mets la phrase suivante au pluriel.
L’eau est une ressource naturelle.
…………………………………………………………………..
II- Production écrite : 06 pts
Remets les phrases en ordre afin d’obtenir un paragraphe cohérent. Emploie les articulateurs logiques.
- n’oublie pas la ponctuation.
1- L’eau de pluie ruisselle sur le sol et forme les rivière.
2- Les rivières ramènent l’eau vers les océans et le cycle recommence indéfiniment.
3- Le vent pousse les nuages vers la terre et l’eau tombe sous forme de pluie.
4- Lorsque le soleil chauffe l’eau des mers de la vapeur d’eau s’élève dans l’air et forme les nuages.