Salam Oum Zaki.
Je suis de ton avis, les pluies d’alligators, de poissons chats, d’oiseaux, n’ont rien de légendaires. Ce sont, je pense, des faits (divers) qui ont une explication scientifique. J’ai beau cherché, rien, à part les histoires de fantômes, des licornes, des dragons, des loups garous … (Je ne vois pas où les concepteurs des programmes veulent en venir) mais on risque de confondre avec le merveilleux. Personnellement, je n’utiliserai pas les textes du manuel.
Voici une définition que j’ai prise du site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui propose en plus quelques légendes.
1- Une légende urbaine c'est quoi ??
Histoire étrange et spectaculaire apparemment véridique souvent inspirée d'un lointain fait divers qui fait le tour du monde circulant de bouche à oreille, par courriel ou via Internet. Qui est racontée de bonne foi par des gens sincères, déformée ou amplifiée par chaque narrateur
Ces histoires abracadabrantes qui alimentent les conversations se propagent à une vitesse phénoménale, surtout depuis l'arrivée d'Internet. Elles traversent les frontières, au gré des cultures des moeurs ou de la géographie, afin de préserver un semblant de vraisemblance. Ce phénomène fascinant des légendes urbaines est crées par la peur de la nouveauté et la peur de l'autre. Elles permettraient selon certains d'exorciser les angoisses qu'entraîne une modernité qui nous dépasse.
2- Les légendes urbaines sont des histoires le plus souvent extraordinaires et mystérieuses. Elles abordent de nombreux thèmes tels que la violence (meurtre, torture...), la biologie humaine (médecine, maladies), les technologie, les animaux, les complots, les évènements qui peuvent à tous nous arriver (divorce, accident...), etc. Elles forment un folklore contemporain d'histoires orales qui évoquent notre société moderne.
Ces histoires circulent par le bouche à oreille. Elles sont racontées de bonne foi par leur narrateur qui peut à l'occasion les déformer. Elles sont arrivées à "l'ami d'un ami", comme les contes de fées commencent par " il était une fois". Elles sont toujours présentées comme véridique. Certaines ne sont que des inventions distrayantes, d'autres sont inspirées d'un fait divers et enfin quelques unes sont tout simplement, vrai.
L
es enfants du train, le retour !Voilà une histoire qui pourrait bien être vraie : Un jour, au Texas, un bus bourré d'écoliers se retrouve bloqué sur des rails de train. A ce moment-là, un "TGV" local arrive et ne peut freiner à temps. Le bus est alors défoncé par le train et traîné sur plusieurs mètres. Tous les enfants y perdent la vie ... A présent, si vous vous garez à cet endroit là et que vous vous mettez à l'arrêt, votre auto se dégagera d'elle-même !
Devant cette nouvelle plutôt étonnante, une équipe de spécialistes s'est rendue sur place pour filmer le phénomène et a fait la constatation suivante : Alors que l'auto était vide et propre, ils l'ont retrouvée un peu plus loin avec des empreintes digitales d'enfants sur le pare-choc ! Ces chers petits étaient donc passés par là pour dégager le véhicule. Pour ceux qui n'ont rien prévu pour Halloween, sachez que cette expérience se passe à San Antonia au Texas.
Attention Au Train !À San Antonio, dans les années 60, un autobus scolaire a été écrasé par un train, et tous les enfants qui s'y trouvaient sont morts. Il y a une petite bute près de la voie ferrée, et depuis ce temps, si vous mettez votre auto au neutre sur la voie ferrée, eh bien l'auto va monter la butte et aller de l'autre côté de la voie ferrée! De plus, il y a des gens qui mettent de la poudre pour bébé sur leur valise de voiture, et il paraît qu'on peut y voir les empreintes de doigts de jeunes enfants, qui pousseraient la voiture pour ne pas qu'elle se fasse démolir par un train.
Gentil petit chatC'est l'histoire d'un gars qui habitait dans un appartement. Tous les matins, il allait travailler et le soir lorsqu'il revenait, il soupait devant sa télévision. Tout à coup, il entendit un grattement venant de sa chambre... Il alla voir, mais rien. Le lendemain en arrivant, ce fut la même chose.... Il déplaça ses meubles mais rien!!! Le jour suivant ce fut pareil, alors il vira sa chambre à l'envers et découvrit, derrière son lit un petit trou, et dans ce trou, il y voyait des yeux jaunes!!! Il alla chercher du lait et le mit devant le trou. Ce fut pareil tous les jours de la semaine!!! Petit à petit, il l'habitua à la lumière du jour!!! Un jour, alors qu'il tenta d'approcher la chose, qui était en fait un chat, ce dernier se sauva. Il le suivit dans la forêt qui était sombre et sinistre. Il ne voyait rien, juste les yeux du chat qu'il suivait!! L'animal arriva devant une maison éclairer et il rentra dedans. L'homme regarda par les fenêtres, et il n'y avait personne à l’intérieur ! Il entra, vit le chat et son bol de nourriture vide. Le chat alla alors dans la chambre du maître qui était sombre... Il prit une lampe à l'huile et entra... Sur le lit, il y avait le maître en décomposition...! Le chat venait pour que l'homme vienne en aide à son maître qui était malade.
Le Fantôme de SundarbansLe jeune homme sur la photo en voyage à Sundarbans avec des amis leur a demandé de faire une photo. Au moment d'appuyer sur le bouton le jeune homme a hurlé et est tombé par terre évanoui. Deux jours après il était mort. Le diagnostic était un arrêt cardiaque.
Quand ses amis ont développé la photo, une femme apparaissait aux cotés du jeune homme. Ses amis continuent d'affirmer qu'ils étaient seuls. Certaines personnes affirment que c'est un montage photo mais la photo est vraiment incroyable. Un officier de la marine l'a transmise à 13 personnes et il a eu une promotion, un manager l'a mis à la corbeille et il fut licencié.
Alors ne fais pas l'imbécile, envoie ce mail à 13 personnes et tu auras une bonne nouvelle. Bien sûr ne l'envoie pas à la personne qui te l'a envoyé !
Crocodiles parisiens :
Savez-vous que des crocodiles vivent dans les égouts de Paris ? Des parisiens ont ramenés de vacances ces petites bestioles si mignonnes. Ils pensaient les élever dans un vivarium. Mais cela S’avéra pénible, difficile et fort coûteux. Les propriétaires les ont donc jetés dans les toilettes. Ils se sont alors reproduits dans les égouts en se nourrissant de rats et d'ordures. Ils sont devenus aveugles et albinos à cause de cette environnement pauvre en lumière. Parfois, on en voit nager dans la seine. De temps à autre, des promeneurs ou des clochards disparaissent des quais la nuit. Explications communes sont apportées. Ils ont bu et sont tombés à l’eau avant de se noyer. Ils se sont fait enlever, tuer, etc., par des malfaisants traînants dans ces coins. Ces cas peuvent arriver mais maintenant vous savez qu’il existe une autre explication
Le caniche ressuscitéUn dimanche, un couple est invité chez des amis à la campagne. Ils sont tous attablés pour le déjeuner dans le jardin. Le chien, un Braque d’Auvergne, des invités revint de sa balade avec quelque chose de noir et poilu dans la gueule. Il déposa sa trouvaille au pied de son maître. Regardant de plus près, celui-ci constata qu'il s'agissait d'un caniche mort, très sale, avec de la terre partout sur lui. Il avertit les autres convives. Le propriétaire des lieux s’exclama :
-Merde, c’est le caniche de mes voisins ! Votre braque a bouffé le caniche des voisins.
Après un long débat, il fut décidé de cacher l'incident. Les hommes lavèrent et séchèrent le cadavre du chien. Puis, ils se rendirent discrètement chez les voisins, vérifièrent qu’ils n’étaient pas là et le caniche dans sa niche. Ils espéraient faire croire que le chien était mort de façon naturelle.
Les invités repartir le soir chez eux. Quelques jours après, le « campagnard » appela son ami, maître du Braque d’Auvergne.
-Je te téléphone pour te raconter la suite. Figure-toi que j’ai rencontré mon voisin le lendemain au kiosque à journaux. Il faisait une drôle de tête. Je lui ai demandé si cela allait. Il m'a répondu que non car son chien était mort. Faisant comme si de rien n¶était, je lui ai dit que c'était dommage. Et là il m'a répondu : Mais ce n'est pas ça le plus perturbant. Hier soir, j'ai retrouvé mon chien, dans sa niche, allongé, comme s'il dormait, alors que je l'ai enterré la veille ! Et en plus, il était tout propre.
Le chat dans le sacUn matin, une femme retrouve son chat mort. Elle le met dans un sac plastique opaque. Elle part pour son travail et décide de le jeter dans la benne à ordures de son immeuble. Mais, elle croise des voisines, les commères du bâtiment, et préfère s’en abstenir. Dans le bus, elle essaye de l’oublier sur son siège, mais un passager serviable le ramasse et le lui rend. A midi, à la restauration rapide, elle tente de le laisser mais la serveuse la pourchasse avec le paquet. A chaque autre tentative, commerce, toilette…, il semblerait qu’une personne l’attend pour lui venir en aide, pour qu’elle ne perde pas son précieux bien. Enfin, le soir, de retour chez elle, elle ouvre le sac pour regarder l’état de son pauvre chat. Mais, dans le sac point de chat, mais un gigot d’agneau
Allo, ici mort-vivant !La légende : Une vieille dame alitée reçoit un coup de fil d'un vieil homme dont la voix est exactement la même que celle du défunt mari.
Un soir, alors que dehors une tempête faisait rage, une vieille dame entend son téléphone sonner, décroche et entend faiblement la voix de son mari, mort quelques années plus tôt. Peu après, on se rend compte qu'un poteau de ligne téléphonique était tombé exactement sur la tombe du défunt mari ... Aurait-il profité de l'instant pour se faire entendre ?
Il y a une variante à cette histoire : La vieille dame, tellement choquée par le coup de fil, meurt dans son lit. Au moment de la mettre en terre, on découvre que la ligne téléphonique passait à côté de la tombe du mari. Cette histoire a été utilisée dans un épisode de Twilight Zone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]