| composition de 2ème trimestre | |
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Invité Invité
| Sujet: composition de 2ème trimestre Sam 17 Mar - 14:12 | |
| CEM Taghouzi Date: 28.02.2012Classe : 2AM Durée: 2 heuresComposition du 2ème trimestre de français Texte : La Cigale et la Fourmi
La cigale, ayant chanté Tout l’été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle « Je vous paierai ,lui dit-elle |
Avant l’août, foi de l’animal, Intérêt et principal. » La fourmi n’est pas prêteuse : C’est là son moindre défaut . Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. -Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise -Vous chantiez ?J’en suis fort aise Eh bien ! Dansez maintenant. Donc, « L’imprévoyance est un défaut et qu’il faut toujours constituer de réserver pour les temps difficiles. »
| La Fontaine, Fables(1668)I. Compréhension de l’écrit :1- Choisis la bonne réponse.Ce texte est :a)- un conte b)- une fable 2- Quels sont les personnages du texte?3- Réponds par vrai ou faux.a- La cigale travaillait tout l'été.b- En hiver, la cigale trouva quelque chose à manger.c- Au temps chaud, la cigale chantait.4- Trouve dans le texte un synonyme de "garder".
5-Relève du texte 04 mots relevant du champ lexical de : « animal »6- A qui renvoient les mots soulignés dans le texte?7-Transforme le verbe souligné au présent de l’indicatif-La Fourmi refusa de lui prêter et la renvoie.
8-Quelle est la morale de cette fable ?II. Production écrite : complète le paragraphe par : sa taille -des oiseaux -un arbre - un morceau de fromage -Un corbeau- sa beauté- le fromage…………………….ayant débordé ………………………..alla se pécher sur…………….: un renard qui l’avait vu, désirant s’emparer du morceau, se dressa sur ses pattes et lui fit compliment sur ……………..et…………. Plus que tout l’autre, ajoutait-il, le corbeau méritait d’être roi…………….., ce qui arriverait sûrement s’il avait de la voix. Pressé de montrer qu’il ne manque pas, le corbeau lâche ……………et se met à pousser de grands cris : l’autre ne fait qu’un bond et s’empare du fromage.« Corbeau, dit-il, tu as tout ; il ne te manque que de la cervelle. » Bon courage!
Dernière édition par bahafid le Mer 21 Mar - 0:43, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: composition du 2 trimestre 2am Lun 19 Mar - 20:36 | |
| salut c'est un sujet intéressant et abordable seulement dans l'exercice à trous je crois que vous avez oublié de mentionner un déterminant avant le mot "morceau "de fromage. |
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Invité Invité
| Sujet: Réponse à Bahafid Mar 20 Mar - 8:47 | |
| bonjour Merci pour le partage ( A Mon avis ) Pour la production : J'aimerais bien que vous habituez les apprenants à rédiger même une ou deux phrases *si le niveau est faible*.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: composition de 2ème trimestre Mar 20 Mar - 18:53 | |
| Je suis entierement d'accord avec vous ghoufifatynacy , on commence à demander à l'apprenant à produire de l'écrit à partir de la 1ere année déja; donc en 2eme année on fait pas marche arrière en proposant un exercice à trous dont l'apprenant ne produit rien; au contraire on continue à enseigner et aider l'apprenant à produire au moins une à deux phrases correctes selon le niveau. Écrire n’est pas une activité simple mais une démarche par étapes composées de la pré écriture ensuite l’écriture . L’acquisition de la production écrite n’est pas une activité isolée; cette production est liée à la lecture, et aussi les points de langue étudiées pendant la séquence. L’apprenant utilise aussi sa connaissance de l’oral pour aborder l’écrit. c'est mon avis et ça n'engage que moi , j'aimerai bien avoir le votre. MERCI POUR LE SUJET .
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Invité Invité
| Sujet: Re: composition de 2ème trimestre Mar 20 Mar - 19:27 | |
| salut je suis de votre avis les élèves que j'ai sont d'un niveau faible mais rien ne m'empêche de leur demander de produire un petit paragraphe sous la menace suivante :si je ne trouve pas de production écrite dans la copie je ne la corrigerai pas.Par peur ils n’hésiteront pas à le faire je ne vous dis pas que ça va être un travail impeccable, mais ils essayeront de la faire quand même. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: composition de 2ème trimestre Mar 20 Mar - 20:09 | |
| salut, je voulais juste vous proposer une idée pour l'ogre qui s'appelle production écrite;pourquoi ne pas employer la pédagogie de la récompense ou lieu de les faire peur (élèves),et vous allez voir c'est très fructueux. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: composition de 2ème trimestre Mer 21 Mar - 0:01 | |
| salut Avec les élèves actuels on doit être très malin pour les inciter à faire leurs travaux! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: composition de 2ème trimestre Mer 21 Mar - 0:51 | |
| Merci pour le partage, cependant ...
Le texte est très difficile et plein de tournures pas faciles à cmprendre pour la plupart des élèves.
Mais si tes élèves sont d'un bon niveau, alors la production écrite que tu leur as poposée doit être TROP facile pour eux.
Remarque sur les exercices à trous :
Quand on donne un exercice à trous, il vaut mieux donner la première phrase ou le premier paragraphe en entier (sans trous). Une sorte de mise en situation qui permettra à l'élève d'avoir une idée sur le thème du texte à compléter.
Merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: composition de 2ème trimestre Mer 21 Mar - 1:18 | |
| cher bahafid ,je vous remercie infiniment pour l'effort déployé les remarques faites par karlo je les approuve ,dans leur globalité .
Veillez à la tenue globale de votre sujet ,j'ai comme l'impression qu'il y a du (copier-coller) ,la mise en page laisse à désirer ; meme si vous le recopier ,mettez-le sur une page format;word,traitez-le ,appotez les correctifs qui s'imposent et envoyez-le
Sans rancune ,bahafid ,vos contributions nous font toujours plaisir Merci et à plus tard ........ |
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Invité Invité
| Sujet: Réponse à Bahafid Mer 21 Mar - 15:13 | |
| Bonjour collègue!
Tout d'abord, merci d'avoir partagé votre sujet avec nous. Certes nous ne sommes pas là pour apporter des jugements mais plutôt pour contribuer par nos humbles idées. Pour ce qui me concerne, primo il souhaitable que vous expliquiez les mots jugés difficiles au bas du texte pour ne pas occulter la compréhension de l'élève. secondo, je partage l'avis des collègues sur la nécessité d'amener l'apprenant à produire ne serait-ce que deux lignes cela l'habituera à s'exprimer et à réemployer le vacabulaire étudié, il ne faut pas oublier que c'est un futur élève de 3am et de 4am. Merci!!! |
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zohair31
Messages : 194 Réputation : 34 Date d'inscription : 13/09/2011 Localisation : El tarf
| Sujet: Re: composition de 2ème trimestre Mer 21 Mar - 17:14 | |
| Je suis aussi de l'avis de Lunabella '" amener l’éleve à produire est une nécessité des son jeune apprentissage de la langue" je ne vois pas aussi l'utilité d'un exercice à trous comme production écrite, car tout simplement ce n'est pas une production écrite . | |
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| Sujet: Re: composition de 2ème trimestre | |
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