Texte:
L'arbre est un être vivant:il se nourrit,respire et grandit comme nous,sous l’effet de la lumière solaire,ses feuilles dégagent l'oxygène.
En été,il nous offre son ombre.Il fixe le sol grâce à ses racines.Il produit des fruits pour notre alimentation et du bois pour nos meubles.
Nous devons donc le respecter et le protéger.
Edition Nathan
Questions:
I)Compréhension de l'écrit:
a)Donne un titre au texte.
b)Qu'est-ce qu'un arbre?
c)Pourquoi l'arbre est un être vivant?
d)Lis-bien le texte puis écris "vrai" ou "faux":
1)L'arbre respire.
2)L'arbre fixe le sol grâce à ses racines.
3)L'arbre nous protège des rayons du soleil.
4)L'arbre produit la lumière.
e)c'est une explication "objective" ou "subjective"?(choisis la bonne réponse.)
f)Relève du texte l'antonyme du mot "mort".
g)Il
produitdes fruits.
-Le mot souligné veut dire(choisis la bonne réponse):
* Donne *Prends
h)Que devons-nous faire à l'arbre?
I)Encadre la phrase suivante en ses différents groupes :G.N.S/G.V/G.P:
En été,il offre aux gens son ombre.
J)Remplace le mot souligné dans la phrase suivante par un autre mot qui a la même fonction.
Il produit des fruits
pour nous alimenter.
-Le G.P/C.C exprime:(choisis la bonne réponse):
*La cause *Le but *La condition
K)L'arbre produit les fruits.
-Complète:Les fruits.......................
L)Les arbres ont donné beaucoup de fruit.
-Complète:L'arbre ...........................
II)Production écrite:
A ton tour,explique le mot "abeille"en t'aidant du texte.