CEM Durée : 2 heures
Composition de Français , 2 ème trimestre
Nom : ………………………………… Prénom : …………………………………. Classe : 1AM ……….
Texte :
Comment le chien est devenu l’ami de l’homme
Il y a longtemps , le chien vivait seul . Mais un jour il en eut assez .
Aussi il demanda au lièvre de devenir son ami . Une nuit , le chien aboya dans son sommeil ; le lièvre eut peur que le loup l’entende et les mange . Alors le chien dut quitter son ami trop peureux .
Ensuite , il rencontra l’ours et lui demanda d’être son ami . Mais le chien aboya en dormant ; l’ours se réveilla et lui dit de ne pas aboyer , car l’homme pourrait les tuer . Alors le chien quitta son ami trop peureux .
Enfin il rencontra l’homme et lui demanda s’il voulait devenir son ami . l’homme accepta . Dans la maison le chien aboya en dormant ; l’homme l’encouragea à continuer pour faire peur à l’ours et au loup .
Alors le chien décida de rester avec l’homme , parce que celui-ci n’avait pas peur .
Depuis le chien et l’homme sont amis .
- D’après NATHA CAPUTO , Contes des quatre vents
Compréhension – Vocabulaire : (8 pts )
1) Cette histoire est :
a) Une fable b) une description c) un conte
2) Pourquoi le chien cherchait-il un compagnon ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3) Pourquoi a-t-il choisi l’homme comme ami ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4) Il en eut assez de vivre seul veut dire :
a) Il voulait continuer a vivre seul b) il ne voulait plus continuer à vivre seul
5) Dans la maison , le chien aboya .
Remplace le mot souligné par un substitut lexical .
Dans la maison …………………………………………………………
6) Trouve des mots de la même famille que :
Peur : …………………………..
Encourager : …………………………….
7) Donne l’antonyme ( opposé) de l’adjectif : peureux …………………………..
Orthographe : (3Pts)
1) Mets les adjectifs qualificatifs suivants au féminin :
Un ami peureux Une amie ……………………………..
Un ami attentif Une amie ……………………………..
Un ami particulier Une amie ……………………………..
2) L’homme sent que le chien veut devenir son ami , alors il l’adopte sans tarder .
- Souligne les homophones que tu as trouvés dans cette phrase
Conjugaison : (4Pts)
1) L’ours se réveilla et lui demanda de ne pas aboyer
- Remplace l’ours par les ours
Les ours …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2) Le chien rencontra l’homme et lui demanda de devenir son ami
- Mets cette phrase au présent de l’indicatif
- ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Expression écrite : (5 Pts )
Voici le conte de Cendrillon dans le désordre . Réécris les phrases dans l’ordre afin d’obtenir une histoire cohérente après lui avoir donné un titre :
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait parée en utilisant sa baguette magique
Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon. La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait près de la cheminée.
Le prince remarqua, tout de suite la jeune fille et dansa avec elle. Mais à minuit Cendrillon s’enfuit. Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.