2AM
Pourquoi le lapin a-t-il de longues oreilles ?
Un jour, en sortant de son terrier , un lapin qui allait à la recherche de l’herbe ,a vu un petit bouc ,au milieu de la forêt, donne r des coups de cornes dans un arbre .Le petit rongeur s’approcha de l’animal er lui demanda : « Pourquoi donnes –tu des coups de tête à cet arbre ? »
-« Il fait froid , je dois couper du bois pour avoir de quoi chauffer dans la cuisine. »répondit le petit mammifère.
Le lapin avait bon cœur , et il avait pitié du petit bouc .Il réfléchit un instant ,puis il lui dit :
« Attends je vais t’aider cher ami .Laisse-moi faire ,je suis en pleine forme ce matin «
Il prend son élan , fonce sur l’arbre et le frappe fort de la tête .
Voilà, sa tête s’est enfoncée profondément et se coinça entre les branches .Le malheureux ne pouvait plus la retirer. Le pauvre s’est mis à pousser des cris de douleur et prier le petit bouc de le sortir de là.
Le bouc saisit le lapin par les oreilles et tira de toutes ses forces .Il tira tant qu’il pouvait mais la tête
a tenu .Seules les oreilles se sont allongées , allongées .Il essaya encore une fois et réussit à le dégager .Depuis ,le lapin a des oreilles longues.
EDITION, GRUN. Paris
Le bouc : le mâle de la chèvre, son petit est le chevreau.
COMPREHENSION ET RESSOURCES :
1)Quels sont les personnages de cette légende ?(
2)Oü se passe l’histoire ?
3)Réponds par « vrai »ou « faux »
-Le bouc est sorti à la recherche de nourriture.
-La tête du bouc s’est coincée dans l’arbre.
-le bouc dégagea le lapin facilement.
-Le lapin voulait aider le bouc.
4)Relève du texte le champ lexical de « forêt »(2 mots)
5)Donne deux mots de la même famille que « terrier »
6)Relève un substitut lexical du lapin et du bouc .
7)Complète :Il tira tant qu’il pouvait. Ils…………………….tant qu’ils ………………….
8)A quels mots nous renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
9)Quel est le type de la phrase suivante ? : « Laisse-moi faire »
10)Donne les adverbes correspondant aux adjectifs suivants : « malheureux » « pauvre »
11)Ecris au pluriel la phrase suivante : « Le petit animal a aidé le bouc. »
PRODUCTION ECRITE :
Raconte une légende que tu as écoutée ou lue en quelques liges
Respecte les temps du récit et la structure d’un texte narratif.
BON COURAGE.