Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bac 2012 / Lettres et philosophie

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Bac 2012 / Lettres et philosophie Empty
MessageSujet: Bac 2012 / Lettres et philosophie   Bac 2012 / Lettres et philosophie Icon_minitimeVen 8 Juin - 11:38

Bac 2012 / Lettres et philosophie

Sujet 1 :

Le scoutisme une école de combat

Le scoutisme est une école de l’engagement et du travail. Ses valeurs dictent et façonnent une attitude et une philosophie de la vie dans lesquelles Dieu la religion, le pays, les parents et le travail sont les axes de référence. Ces valeurs sont représentées par l’anagramme S.C.O.U.T. Servir son pays, croire en Dieu, Obéir à son chef, Unir les rangs, Travailler pour vivre.

Le scoutisme algérien est né au lendemain de la célébration par la France du centenaire de la colonisation. Les fêtes organisées pour célébrer cet événement étaient une provocation de plus, que ne pouvaient supporter les Algériens actifs au sein des Scouts de France. La France en a perverti le sens et la portée.

L’association des Oulémas a dès les années trente encouragé l’émergence du scoutisme dans toutes les régions du pays. Ils l’ont voulu, musulman et algérien. Des chefs issus du mouvement national politique ont encadré le mouvement naissant, lui ont donné un contenu franchement patriotique à travers les chants, les pièces de théâtre et autres causeries dans les locaux comme au cours des sorties. En forêt, le jeune scout était initié à la vie dans la nature, avec ses contraintes qu’il faut apprendre à dompter.

L’éveil des consciences, puis l’apprentissage de la discipline, de la maîtrise de soi, de la connaissance du terrain et de la vie dans la nature, parfois hostile, faisaient de ce mouvement, une organisation paramilitaire. On la retrouvera bientôt prête au combat libérateur.

La lutte contre l’aliénation, l’acculturation était menée par des Morchids, des guides instruits de la morale religieuse et qui inculquaient l’amour de la patrie, la défense de l’identité nationale en opposition à l’identité française. Le discours englobait la nécessité de libérer toute l’Afrique du Nord.

Parmi les dirigeants du FLN/ALN une bonne partie était issue de cette organisation qui mérite d’être célébrée avec tous les honneurs de la république reconnaissante.

Karim Younès – De la Numidie à l’Algérie 2011.



Questions

I – Compréhension : (13 points)



1- Le scoutisme est un mouvement :

- patriotique

- scientifique

- sportif

- féminin

Recopiez la bonne réponse.

2- En quelle année est né le scoutisme algérien ? Relevez dans texte la phrase qui justifie votre réponse.

3- Classer les mots et expressions suivantes :

- l’aliénation

- la prise de conscience

- l’acculturation

- la désobéissance

- le dynamisme

selon qu’ils indiquent :

- Le scoutisme défend : ………………… , …………………… , …………………

- Le scoutisme dénonce :………………… , …………………….. , ……………….



4- Relevez du texte quatre mots qui renvoient à « l’école ».

5- « Les Oulémas ont encouragé l’émergence du scoutisme. » Le mot « l’émergence » signifie :

- la reconnaissance

- l’interdiction

- l’apparition

Recopiez la bonne réponse.

6- « La lutte contre l’acculturation était menée par les Morchids. » Réécrivez cette phrase en commençant par : Des Morchids……………………………………………..

7- - « Ils l’ont voulu, musulman et algérien » (Paragraphe 3)

- « On la retrouvera bientôt prête au combat libérateur » (paragraphe 4)

A quels éléments du texte renvoient les pronoms « Ils », « l’ » et « la » ?

8- Complétez l’énoncé ci-dessous par les verbes suivants : lutter – libérer – acquérir – éveiller.

Le mouvement scout avait plusieurs objectifs : d’abord…………..les consciences et faire……………..la discipline au peuple. Puis,………………contre la domination française, Enfin,…………….la patrie.

9- Dans ce texte l’auteur :
- informe de la naissance du mouvement scout algérien et de ses valeurs.
- informe de la disparition du mouvement scout algérien et de ses valeurs.
- informe de l’aspect nocif du mouvement scout algérien et de ses valeurs.
Recopiez la bonne réponse.

II- Production écrite : (7 points)

Traitez un seul sujet au choix :

1- Dans le cadre de la célébration de la journée du scoutisme, votre classe prépare un travail de recherche sur ce thème. Pour y participer, rédigez le compte rendu objectif du texte que vous venez de lire ( en 100 mots environ)
2- « En forêt, le jeune scout était initié à la vie dans la nature. » Vous êtes ce jeune scout, lancez un appel à vos camarades de classe pour les initier à la protection de la nature ( en quinze lignes). Votre appel sera mis en ligne sur le site de votre lycée


Sujet 2

Beaucoup de parents s’inquiètent de l’usage par les adolescents, My space ou autres sites de réseaux sociaux. N’y a-t-il pas un risque pour leur enfant de créer des relations amicales artificielles qui se substituent aux rencontres réelles, ou de faire de « mauvaises rencontres » et de subir de mauvaises influences ? Une étude est de nature à les rassurer. Elle suggère que de telles pratiques ne sont pas si dangereuses. Du moins, pas pour ceux qui se portent bien…

Amori Yee Mikami, professeur à l’université de Virginie, et son équipe ont comparé la vie relationnelle de 92 adolescents dans le monde « réel » et dans celui de leurs réseaux sociaux. Il apparaît que les jeunes gens sociables, ayant des relations positives avec de nombreux amis, ne font qu’enrichir leur nombre de relations par l’intermédiaire des réseaux sociaux d’internet. Par contre, les adolescents plus solitaires ou qui ont des problèmes pour se faire des amis dans « la vie réelle », fréquentent peu ces sites et et éprouvent également des difficultés à y nouer des contacts. Enfin, ceux qui manifestent des troubles (agressivité ou dépression) recherchent sur les sites des gens qui leur ressemblent. En d’autres termes, les sites sociaux ne se substituent pas aux relations réelles, mais les renforcent. Ils n’ont de « mauvaises influences » que sur ceux qui ont déjà des comportements pathologiques.

L’intérêt de cette étude est d’avoir comparé le comportement et la sociabilité de ces sujets à des évaluations effectuées sur eux huit ans auparavant, alors qu’ils n’avaient que treize ou quatorze ans. Il en ressort que la qualité de leurs relations est restée stable. Cela relativise donc fortement l’impact des sites Internet sur la sociabilité naturelle des jeunes.

« Les parents des jeunes adolescents sans problèmes n’ont pas à s’inquiéter de l’influence des sites sociaux », résume Amori Yee Mikami. En revanche, prévient-elle, ces sites ne compensent pas la solitude ou les difficultés relationnelles et renforcent les penchants morbides des adolescents « à problèmes ».

Marie Briand

(Amori Yee Mikami. 2010)



Questions



I- Compréhension: (13 points)



Dans ce texte, l’auteur parle de :
- Les psychologues et l’Internet.

- Les adolescents et l’Internet.

- Les professeurs et l’Internet.

Recopiez la bonne réponse.

Classez les mots et expressions suivantes :
- Solitaires

- Manifester des troubles

- Nouer des contacts

- Sociables

- Relations positives

- Penchants morbides

Selon qu’ils indiquent :

- Adolescents à problèmes :……………… , ……………… , …………………

- Adolescents sans problèmes :………………. , …………….. , ………………



Amori Yee Mikami rassure les parents ayant des difficultés relationnelles.
Relevez dans le texte la phrase qui le montre.

Relevez dans le texte quatre termes qui renvoient à « Internet ».
« Elle suggère que de telles pratiques ne sont pas si dangereuses » (paragraphe 1)
« Une étude est de nature à les rassurer » (paragraphe1)

Que remplacent dans le texte les pronoms « elle » et « les » ?

Amori Yee Mikami démontre que :
- Les réseaux sociaux sont nocifs pour les jeunes.

- Les réseaux sociaux sont inoffensifs pour les jeunes.

- Les réseaux sociaux sont sans intérêt pour les jeunes.

A quels mots ou expressions du texte s’opposent :
- s’inquiéter =/=…………………….

- Sociabilité des jeunes =/=………………………

- Relations artificielles =/=………………………

Dans ce texte, l’auteur veut :
- convaincre et rassurer les parents que le facebook n’est pas aussi nocif.

- Attirer et avertir les parents que le facebook est nocif.

- Sensibiliser les parents que le facebook est à éviter.

Recopiez la bonne réponse.

Proposez un titre au texte.
II- Production écrite : (07 points)

Traitez un seul suet au choix :

1- Vous animez la rubrique « Internet pour tous » de votre journal scolaire. Rédigez en une dizaine de lignes le compte rendu objectif du texte que vous venez de lire pour informer vos camarades de son contenu.

2- Beaucoup de parents se plaignent de l’utilisation de l’Internet dans la révision des cours. Rédigez un texte argumentatif d’une quinzaine de lignes où vous développerez votre point de vue. Votre texte paraîtra sur le site de votre lycée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bac 2012 / Lettres et philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition 2 1am 2012/2012
» Sujet n°1 du Bac-Lettres 2014 (doc.)
» * Bac 2010 – Lettres et Philo. Sujet N°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: