Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Projet 1 : rédiger des faits divers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djaffard si ahmed




Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 65
Localisation : Boufarik

Projet 1 : rédiger des faits divers  Empty
MessageSujet: Projet 1 : rédiger des faits divers    Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeSam 6 Oct - 1:22

Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe,9ème heure : conjugaison ,Objectif : le passé composé
9ème heure : conjugaison
Support didactique : trois ados ont sauvé une fillette gravement blessée
Objectif : le passé composé
Traces écrites : en rouge
_________________Déroulement de la séance_______________________
Premier moment (10mn) : je lis et je repère
(Lire ou faire lire le texte une fois par de bons élèves. Il s’agit seulement de prendre connaissance du contenu du texte, puis on passe à l’étude du thème.)
1.Relève les verbes conjugués dans le texte (Nous avons changé « souligne » par « relève » pour ne pas salir le livre. Du relevé oral, le professeur ne porterait que quelques exemples de verbes conjugués au tableau, ce dont il a besoin. Cependant, en ce qui nous concerne, nous reprenons tous les verbes)
ont sauvé
s’est blessée
a chuté
s’est sectionné
n’a pas pu joindre
a réussi
a rejointe
a ramenée
ont appelé
a fait
a été opérée
2.De combien d’éléments, ces verbes sont-ils composés ?
Les verbes sont composés de deux éléments : l’auxiliaire et le participe passé
3.Maintenant, classons-les dans ce tableau (Le professeur, tout en posant la question, dessine rapidement le tableau)
Verbes actifs
ont sauvé, a chuté, n’a pas pu joindre, a réussi, a rejointe, a ramenée, ont appelé, a fait
Verbe passif
a été opérée
Verbe pronominal
s’est blessée
s’est sectionné

Deuxième moment (20mn) : j’analyse
Observe la colonne de gauche, comment appelle-t-on les verbes que nous y avons rangés ?
Verbes actifs
Pourquoi les avons-nous appelés ainsi ?
Ce sont les verbes dont le sujet fait l’action, des verbes qui traduisent l’action du sujet
Le participe passé est précédé de quel auxiliaire ?
De l’auxiliaire « avoir »
A quel temps est-il conjugué ?
Il est conjugué au présent de l’indicatif
Quel temps est composé d’un auxiliaire « avoir », conjugué au présent, suivi d’un participe passé ?
Le passé composé
Regarde le verbe de la colonne du milieu. De combien d’éléments est-il composé ?
Il est composé de trois éléments : avoir + être + participe passé
Quel est le sujet de ce verbe ?
Fanny
Est-ce que c’est Fanny qui fait l’action « d’opérer » ?
Non, c’est un sujet passif
Que vous rappelle la présence de l’auxiliaire « être » ?
La forme passive
Avec l’auxiliaire « avoir », nous avons quel temps ?
Passé composé : c’est un passé composé de la forme passive
Passons à la colonne de droite. Il y a un participe passé, un auxiliaire « être » et « s’ ». Quelle forme indique ce « s’ » ?
Il exprime la forme pronominale
(Nous y reviendrons dans un cours à part)
Ce fait divers rapporte une malheureuse histoire. Quand a-t-elle eu lieu ?
Le 13 septembre 2007 (par rapport à 2012, c’est un passé lointain et fini C’est tout logique que les verbes soient tous conjugués au passé composé)
Le verbe de la colonne de droite, employé à la forme pronominale, est, lui-aussi, conjugué au passé composé.
Récapitulons :
Les verbes actifs (dont le sujet fait l’action) font leur passé composé avec « avoir + p. passé »
Les verbes passifs (dont le sujet subit l’action) font leur passé composé avec « avoir + être + p. passé »
Les verbes pronominaux font leur passé composé avec « s’- selon la personne- + être + p. passé »
(C’est le cas de la majorité des verbes, qui sont d’action. Cependant, il faut signaler qu’il y a des verbes d’action qui font leur passé composé avec l’auxiliaire « être » lorsqu’ils se retrouvent amputé de leur complément d’objet direct, tel « sortir, monter ». Il y a aussi les verbes d’état. Nous les citerons au fur et à mesure de leur apparition)
Troisième moment (10mn) : je m’exerce
1. Complète la conjugaison des verbes suivants
Evacuer : vous avez évacué – il a évacué – elles ont évacué
Franchir : j’ai franchi – nous avons franchi – tu as franchi – vous avez franchi – ils ont franchi
Sortir : elle est sortie – tu es sortie – vous êtes sorti
2. Conjugue les verbes du fait divers suivant au passé composé (il est intéressant de demander aux élèves de préciser chaque cas de ceux observé dans le cours)
Bébé lion de mer s’est perdu (pronominal)
L’animal a arrêté (action)
Un officier de police a attrapé (action)
Lion de mer s’est enfui (pronominal)
Ce qui a obligé (action)
Ce lion de mer a été conduit (passif)
Ce bébé a eu de la chance (action)
Qui ont fini (action)
Le centre a récupéré (action)
3. Le fait divers ci-dessous est écrit au présent. Réécris les verbes au passé composé
a tenté, a pris, s’est jeté, s’est rué, a été, ont arrêté, ont vu
Quatrième moment (15mn) : j’écris
Raconte en trois phrases, au passé composé, un incident qui a eu lieu dans ton quartier ou ton école
La semaine dernière, une violente dispute a éclaté entre deux voisines de mon immeuble. Mme Aïcha, qui habite au rez-de-chaussée, s’est plainte du bruit incessant des locataires de l’étage supérieur. Mme Fatima a répondu méchamment. La querelle a attiré la curiosité des autres femmes qui ont accouru pour assister à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
mimou




Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 42
Localisation : ALGER

Projet 1 : rédiger des faits divers  Empty
MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeSam 6 Oct - 1:56

bonsoir,

en ce qui concerne l'exercice d'application, je pense que vous avez donner beaucoup plus d'importance à l'accord du pp qu'au choix de l'aux, alors que l'apprenart et pour les trois activitéss d'orth de la séquence ne découvriras que ça
Revenir en haut Aller en bas
djaffard si ahmed




Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 65
Localisation : Boufarik

Projet 1 : rédiger des faits divers  Empty
MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:19

Bonjour. Merci de m'éclairer, je ne vous suis pas très bien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zanox




Messages : 48
Réputation : 23
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 65
Localisation : tipaza

Projet 1 : rédiger des faits divers  Empty
MessageSujet: p1 s1 9 heure conjugaison 3am   Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeSam 6 Oct - 22:27

certes , j'ai lu votre démarche pour le cours le passé composé, vous avez organisé votre travail pour chaque moment de la séance c'est bien ! mais attention je vous recommande , faites des exercices oraux sur le livre mais donnez l'importance à l'écrit il doit utiliser le passé composé dans un fait divers , vous le préparer à la production écrite on appelle des intégrations partielles.
Revenir en haut Aller en bas
mimou




Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 42
Localisation : ALGER

Projet 1 : rédiger des faits divers  Empty
MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeDim 7 Oct - 0:55

Bonsoir,

vous avez optez pour un exercice d'application ou l'apprenant pécisera juste la désinence du pp, alors que pour cette activité de conjugaison il est pémordiale qu'il sache shoisir le bon auxiliaire et comment

ex: verbes pronominaux etre

verbes de déplacement etre ................

l'apprenat vas découvrir l'accord du pp lors des séances d'orth

1 employé seul

2 employé avec etre

3 employé avec avoir

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
djamila

djamila


Messages : 4
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 54
Localisation : Djemila

Projet 1 : rédiger des faits divers  Empty
MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitimeDim 7 Oct - 14:15

djaffard si ahmed a écrit:

1.Relève les verbes conjugués dans le texte (Nous avons changé « souligne » par « relève » pour ne pas salir le livre.
Salam,
Personnellement, je demande à mes apprenants de souligner d'un trait, de deux traits..., d'encercler, d'encadrer, de mettre entre crochets..., d'utiliser aussi les crayons de couleurs si besoin pour repérer une thèse, un argument, un verbe...
Ce qui fait qu'à la fin de la séance, le texte support devient une œuvre d'art.
Pour moi, c'est plus facile et plus rapide et de plus, cela permet de vérifier les réponses d'un grand nombre d'élèves à la fois.
Je ne vous cache Embarassed Embarassed que dis à mes élèves de ne pas avoir peur de salir leur livre Wink bien sûr dans les conditions citées précédemment.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 1 : rédiger des faits divers  Empty
MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Projet 1 : rédiger des faits divers  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 1 : rédiger des faits divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe,11ème heure : atelier d'écriture ,Objectif : produire à l'écrit un fait divers
» Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe,12ème heure : évaluation-bilan ,Objectif : évaluation des compétences
» Qu"est ce qu'un fait divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: