- Technicum Benchaib - Biskra –
(2012 – 2013) -
Première Composition Trimestrielle
CLASSE : 2AS (deux heures)
Nom : …………………………………………. Classe :………….…..
Prénom :………………………………………… Salle : ……………….
TEXTE : Animaux ou végétaux ?
Les champignons, contrairement aux animaux, sont immobiles. Ils ont une racine appelée ‘’mycélium’’ et se reproduisent avec des graines – spores - contenues dans le sporophore (communément appelé « chapeau ») comme les plantes. Ce sont là les 3 caractéristiques importantes des végétaux. Mais les champignons n’ont pas de chlorophylle qui est un pigment vert et qui permet à la plupart des végétaux d’assimiler sous l’effet de la lumière, le carbone. Ce ne sont donc pas des végétaux. Sont-ils pour autant des animaux ?
Examinons-les de près ! Certes, ils se nourrissent de matière organique animale ou végétale, ils sont composés de chitine, une substance que l’on retrouve dans la carapace des insectes qui sont des animaux…. Mais ils se nourrissent par absorption c’est à dire en décomposant le déchet à l’extérieur, et non par ingestion dans l’estomac comme le font les animaux !
A l’écart donc des grandes familles, ni végétaux, ni animaux, les champignons appartiennent à un règne spécial : les fongiques.
Cécile GALLET in ‘‘ Espace des sciences’’ I- COMPREHENSION
1° Quel est le thème de ce texte ? : (0,5pt)
………………………………………………………………………………………..……
2° Dans le 1er paragraphe, « chapeau » : (0,5pt)
- Est un mot étranger ?
- Un mot scientifique ?
- Un mot populaire pour désigner une partie du champignon ?
(Soulignez la réponse qui vous parait juste)
3° C’est quoi la chlorophylle ? Donnez à partir des indications du texte : (2pts)
a) Sa fonction :…………………………………………………………………………
b) Sa définition :………………………………………………………………………..
4° Classez les mots suivants dans le tableau ci- dessous : (3pts)
(Chitine, racine, immobilité, chlorophylle, reproduction par spores, ingestion, mobiles, absorption) (Attention : un mot peut se retrouver dans 2 colonnes)
Animaux Champignons Végétaux
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5°- « la chitine, une substance que l’on retrouve dans la carapace des insectes » (1pt)
Que désigne le pronom souligné ?
« ON » désigne : …………………………………………………………………………………………………………………………..
6°- Quel procédé explicatif est introduit par les deux points dans le dernier paragraphe? (1pt)
Le procédé explicatif est :……………………………………………….………………
7°- Quel est le temps dominant dans le texte et dites pourquoi. (2pts)
Le temps dominant est : ………………………………………….......…………..…….
La raison est : ………………………………………………………………………..
8°- Quel est la visée de ce texte ? (1pt)
L’auteur de ce texte vise à………………………………………………………………..
9°- Repérez dans le texte un procédé de reformulation et recopiez le ci-dessous: (1pt)
………………………………………………………………………………………………………………….……..…………………….
………………………………………………………………………………………….…………………..……………………………….
10°- Mettez le mot souligné au singulier et faites les transformations nécessaires. (2pts)
‘’A l’écart des grandes familles, ni végétaux, ni animaux, les champignons appartiennent à un règne spécial : les fongiques’’.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II- Production (6pts)
Sujet : Résumez le texte au quart de son volume en supprimant les informations secondaires et en reformulant l’essentiel avec votre vocabulaire personnel.