CEM ALI KHODJA ANNEE SCOLAIRE : 12 / 13
Niveau : 4 AM Durée : 2 heures
COMPOSITION DE FRANÇAIS N°1
Lorsqu’il était à Paris et qu’il lui arrivait parfois de songer à son village, il imaginait ce village comme un petit point insignifiant, un coin sauvage, obscur et malpropre où se tenaient des êtres connus, pitoyables, que l’imagination enlaidissait jusqu’à les rendre grotesques.
Et le voilà, à présent parmi eux ! Et chose curieuse, il se sent bien. Il n’est pas dans un pays de mauvais rêves. C’est l’autre pays, celui qu’il vient de quitter, qui lui, est imaginaire et l’écrase de magnificence. Il voit bien maintenant qu’il était tout petit là-bas, minuscule ! Ici, tout est à sa mesure, les hommes et les choses, il se sent important, capable d’agir, de créer, d’occuper une place.
Pourquoi a-t-il oublié son village ? Pourquoi n’a-t-il pas songé à ses champs, sa maison, sa famille ? Il a oublié amis et ennemis. Il a disparu même des mémoires. Son père fut enterré par d’autres, sa mère a cessé de l’attendre. Il a toutes ces choses à se reprocher. Mais il est simple de se racheter, il suffit d’être là et de voir (on se met à s’intéresser, à goûter la vie des siens). En somme, c’est reprendre pied dans la réalité. Un Kabyle, chez lui, est forcément un homme réaliste.
« La terre et le sang » M. Féraoun
I-COMPREHENSION DU TEXTE : 13 points
1. Choisis la bonne réponse :
a. Le personnage principal est…
*un émigré ? *un touriste ? *un Européen ? 1
b. Une fois dans son village, il se sent…
*heureux ? *mal à l’aise ? *perdu ? 1
c. « L’imagination enlaidissait ». Le mot souligné veut dire…
*déformait ? *embellissait ? *ornait ? 1
2. Réponds par « Vrai » ou « Faux » :
a. Il était présent lorsque son père est mort : . . . 1
b. Quand il était à Paris, il pensait souvent à sa famille : . . . 1
c. Il est très heureux maintenant qu’il est dans son village : . . . 1
3. Comment trouvait-il son village lorsqu’il était à Paris. 0,5
Relève du premier paragraphe trois (03) adjectifs qui le montrent. 1,5
4. Relève du texte une phrase interrogative. 1
5. « Lorsqu’il était à Paris, il imaginait ce village comme un petit point insignifiant. »
a. Le rapport exprimé dans cette phrase est un rapport de : cause ? temps ? but ? 0,5
b. Tu peux remplacer l’expression soulignée par : Avant ? Après ? Pendant que ? Où ? 0,5
6. «Il voit bien maintenant qu’il était tout petit là-bas, minuscule !Ici, tout est à sa mesure.»
Relève les indicateurs de lieu. 1
7. Choisis le titre qui convient :
- Le voyage ? -Un coin sauvage ? - Retour au village ? 1
8. « Il se sent important ». Réécris cette phrase en commençant ainsi :
« Elles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . » 1
II-SITUATION D’INTEGRATION : 7 points
Après une longue absence, tu rentres dans ton pays d’origine.
Consigne :
Ecris un texte de dix à douze lignes dans lequel :
- Tu situes géographiquement ta ville natale,
- Tu cites quelques endroits magnifiques,
- Tu dis ce que tu ressens chaque fois que tu pense à ton pays d’origine.
N.B. :
- Un point sera retiré si la copie manque de soin et / ou de lisibilité.
- Si le texte est recopié, il n’y aura pas de note.