Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues

Aller en bas 
AuteurMessage
tintamachy2012




Messages : 107
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 57
Localisation : Paris 18èFrance et à Djanet Algérie

Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Empty
MessageSujet: Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues   Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues Icon_minitimeLun 19 Aoû - 18:12

Étoiles et constellations sont bien connues des nomades qui traversent le désert, comme des marins qui voguent sur l'océan : le ciel limpide constitue
une carte qu'ils savent lire lorsque la nuit est venue et que sur le sol, ou sur la mer, ne s'inscrit aucune marque susceptible de les orienter.
Cette connaissance empirique fut, pour beaucoup de peuples, un savoir transmis oralement dans le but de trouver sa route et de reconnaître les signes annonciateurs des saisons. "Le lever et le coucher de certaines étoiles étalent les signes avant-coureurs des tempêtes ou au contraire des vents favorables et des mers calmes. Les étoiles annonçaient aussi aux paysans et aux bergers l'approche du moment propice aux semailles et à la moisson ..."

Le proverbe touareg  suivant montre que les étoiles, selon la date et l'heure de leur apparition et de leur disparition, donnent aux hommes le signal du changement atmosphérique et des dispositions qu'il convient de prendre pour se protéger des rigueurs du temps.
"Chat ahad assodanat togeyag ; agmay anwar degh tassassagh "  les Pléiades quand elles tombent ; tu n'es pas endormi, tu cherches l'outre pour boire ..
As digmadanat tokeyagh ; tagmayagh tabroq talsaq " quand elles sortent  tu veilles; tu cherches une couverture pour te vêtir. ...

Le cycle annuel voit se succéder des saisons, qui rythment la vie pastorale, qui régissent les activités des hommes, qui règlent les déplacements des bergers et des troupeaux. En dehors du rapport direct entre les ressources en eau, en fourrage et les activités pastorales, qui commande l'utilisation du milieu, il existe des périodes bénéfiques, d'autres défavorables dont il faut tenir compte.
Les Ilabakkans ( tribu touareg ) divisent l'année en six périodes ,trois favorables ( Tamert n'alkher ) et trois néfastes ( Tark amert).
- La pemière periode dangereuse se situe du début a la fin de la saison de gharat entre l'apparition des pattes posterieures et celle la tête de la chamelle (Grande Ourse), c'est-a-dire du 15 septembre au ler novembre. Au cours de cette Période, on ne donne pas de sel aux animaux, on ne les fatigue pas, on ne soigne pas certaines maladies "chaudes" comme les coups de chaleur, la congestion (Ezani ) qui frappe souvent les chameaux et qu'on traite par la saignée.

- La seconde période néfaste se place entre le milieu et la fin de la saison froide (tagrëst), entre l'apparition d'Áziz wa yighsäran (Lyre) et celle d'Aziz wa iggadan (Cygne), c'est-à-dire entre le 15 janvier et fin mars. Au cours de cette période, des maladies "chaudes" se manifestent, telle tukse (boutons, abcès avec fièvre).

La troisième période dangereuse va de la fin de la saison chaude ( Awelan ), au début de celle des pluies (akassa), de l'époque où les
Pléiades se couchent au crépuscule à l'ouest à celle où à l'aube elles apparaissent à l'orient, c'est-à-dire du 15 mai au 15 juin. I1 ne faut pas alors donner de sel aux animaux ; de nombreuses maladies "chaudes" attaquent les hommes et leurs troupeaux : tukse (abcès, fièvre, etc.), tanesmut (blennorragie), tasmat (maux du bas ventre), izaffawan.

 
On retrouve dans tout le monde touareg de telles périodes néfastes : au Désert, la saison froide (tagresf) est divisée en deux parties égales : "tagrast (plur. tigarra )...( hiver) nous  subdivisons l'hiver en deux parties égales, la tagrest settefet, "hiver ayant été noir, hiver noir") et la tagrest mellet, "hiver ayant été blanc, hiver blanc") ; la tagrest settefet est la première moitié de l'hiver, la tagrest mellet la seconde ; tagrest semble être une corruption de tarrest ... "et on trouve"êrhed (plur. êrbeden) //période de 40 jours comprise entre le 26 décembre (inclus) et le 3 février (inclus).
"Les gens ne se marient pas durant "le mois noir." On dit que ce mois est néfaste et peuplé de génies : on en a une crainte superstitieuse. Les hommes ne se rasent pas durant ce mois. On ne pan pas en rezzou pendant le mois de ramadan ainsi que durant le mois de la dîme. On affirme qu'une expédition qui irait en rezzou pendant ces deux mois subirait un grand malheur on subdivise l'hiver en deux parties avec également une période dangereuse :



" 1- L'hiver noir, erhed settefen... Début de l'hiver qui dure 25 jours. Cette période va du 28 novembre au 22 décembre inclus..
Certains expliquent l'expression d'l'hiver noir" par le fait que la végétation se dessèche et noircit comme si elle était brûlée par un feu. Cette première partie de "l'hiver est en général humide et froide..."
2- Les nuits noires... Période de 20 jours durant laquelle la vie des animaux domestiques est menacée, en particulier, celle des chevreaux, chèvres, brebis ; elle va du 23 décembre au 13 janvier. Les nuits noires ont les mêmes caractéristiques que l'hiver noir. Beaucoup ne les différencient pas de l'hiver noir auquel nous donnons  alors une durée de 45 jours ..." Les quatre saisons ont théoriquement 90 jours chacune (en fait
Les saisons du Désert ne sont pas celles de l'Air, de l'Azawagh ou de l'Adghagh des Ifoghas et ne peuvent être comparées, mais la période néfaste au cours de la saison sèche semble partout présente.
Nous  connaissons des périodes où les animaux doivent éviter de consommer du sel.
Or, on sait que les animaux sont régulièrement conduits au cours de la traditionnelle "cure sa1ée" dans les régions de terre salée (ahara) aux bienfaits reconnus par tous les Cliveurs (engraissement, effets purgatifs, lactation, etc.).
Ces périodes "sans sel", au nombre de trois, sont bien identifiées 1- Sutambar, 30 jours en septembre-octobre ;
2- Ehad sattafan (nuit noire) ou erhad (mauvaise nuit), 40jours de décembre à 2
fin janvier ;
3- ejadal-n-Chat ahad (chute des Pléiades), fin avril à debut juin.
Durant ces penaudes, la "cure salée" doit être évitée pour les animaux et la consommation de sel limitée pour les hommes, sinon des accidents se produisent tels qu'œdèmes, "coups de sang" ou amaigrissement progressif conduisant à la mort. On cite dans ce document le cas des Iboghollitan qui avaient négligé cette recommandation durant l'ehad sattafen en 1979 : un tiers de  leurs huit cents moutons moururent une semaine après la "cure salée".
Certaines dates sont considérées comme fastes en se référant au calendrier lunaire: "On donne aussi à l'annulaire les noms de wa n asikel "celui du voyage" et de wa n tedwat "celui du mariage", parce qu'on recommande de partir en voyage et de se marier un des jours du mois dont le chiffre correspond  à ceux qui tombent sur
l'annulaire quand on compte sur les doigts d'une main en commençant par le petit doigt. et recommençant toujours par le petit doigt, c'est-à -dire le 2 du mois, ou le 7, le 12, le 17; le 22, le 27."
Ces périodes fastes et néfastes peuvent s'expliquer par des raisons différentes, parfois successivement invoquées, plus souvent associées dans un alliage subtil : raisons astrales, magiques, religieuses ou pastorales. Or, il arrive que ces périodes se référent à des calendriers différents qui invoquent des causes distinctes. Le "mois noir", cité par tous les auteurs, fait partie du calendrier pastoral qui, inscrit dans notre année solaire, revient toujours à la même période (décembre, janvier). Par contre, le mois de ramadan et le mois de la dîme, cités comme néfastes pour les expéditions guerrières , on fait référence au calendrier musulman lunaire et par conséquent à des mois mobiles qui se décalent chaque année et peuvent se placer à n'importe quelle saison. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Tatrite le grand cœur d'Elhamidia j'offre ces étoiles Touarègues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Tatrite et Tabsite….Ces dessins QUE NOUS VOYONS là haut représentent les étoiles qui sont au ciel »
» Les secrets du cœur
» Légende "Les amants des étoiles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Culture générale :: Discussion générale-
Sauter vers: