Texte : Trafic de corail à Annaba et El Taraf : Quatre personnes ont été arrêtées.
Les gardes-côtes de la façade maritime Est ces malfaiteurs originaires d’Annaba et d’El Taraf ont mis, cette semaine hors d’état de nuire ont été présentés devant la justice pour répondre quatre braconniers en possession de corail vivant. de leurs actes. « Je suis un pauvre homme et je n’ai pas un Ils ont arrêté ces trafiquants grâce aux informations travail. » Répondit l’accusé. Mais la justice les a condamnésQu’ils avaient recueillies. à de lourdes amendes. « El watan le 14/01/2012 » I- Compréhension de l’écrit 13points)1- Ce texte relate : -un accident, - un méfait , ou - un fait insolite ? (choisis la bonne réponse) 1pt2- Relève du texte le champ lexical du méfait. ………………, …………………..,……………, …………… 1pt 3- Complète le tableau suivant à partir des informations contenues dans le texte : 3pts Qui ? | Quoi ? | Quand ? | Où ? | Les causes ? | Les conséquences ? |
| | | | | |
4- Réponds par vrai ou faux (tout en corrigeant la faute) 2ptsa-
Cinq trafiquants de corail ont été arrêtés. ( )………………………………………………………………….
b-
Ce crime s’est passé à l’Est de la France. ( ) …………………………………………………………………………..
5-
Classe les deux noms :
« information », « trafiquant » puis donne le verbe de chacun d’eux :
2ptsNom d’agent | Verbe d’origine | Nom d’action | Verbe d’origine |
……………………………….. | ……………………………………….. | ……………………………………… | ……………………………………….. |
6-
Mets la phrase suivante au discours indirect : 1pt
*/ Le trafiquant répond : « je suis un pauvre homme et je n’ai pas un travail. » */ ………………………………………………………………………………………………………………………………………..
7-
Transforme la phrase suivante à la forme passive : 1pt
*/ Les gardes - côtes ont arrêté les trafiquants de corail.
*/………………………………………………………………………………………………………………….
8-
Complète :
Ils ont été emprisonnés 2pts
Le malfaiteur …. …… ……………………..
Elles ….. ……. ……………………
II- Production écrite : (07points) A partir de cette grille construis un fait divers cohérentQui | Quoi | Quand | Où | causes | conséquences |
Deux jeunes délinquants | Arrêtés par la police. | Dimanche matin | Près du marché couvert à Mostaganem | Ont arraché le sac à main d’une jeune fille | Les deux malfaiteurs conduits vers Le commissariat. |
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..