Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Composition n° 3 de français Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Composition n° 3 de français Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Composition n° 3 de français Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Composition n° 3 de français Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Composition n° 3 de français Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Composition n° 3 de français Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Composition n° 3 de français Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Composition n° 3 de français Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Composition n° 3 de français Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Composition n° 3 de français Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Composition n° 3 de français

Aller en bas 
AuteurMessage
gheribleila




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 54
Localisation : sétif

Composition n° 3 de français Empty
MessageSujet: Composition n° 3 de français   Composition n° 3 de français Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:22

Niveau :1AS                            


Texte :
   Notre navire avait jeté l’ancre sur la côte d'Afrique. La journée était belle, une brise fraîche venait de la mer. Mais vers le soir, le temps changea ; on étouffait, un air chaud soufflait du Sahara. Avant le coucher du soleil, le capitaine monta sur le pont et ordonna à l'équipage de se baigner. II y avait avec nous deux jeunes garçons ; ils sautèrent. dans l'eau les premiers, ils filèrent au large et se mirent à la course. L'un d'eux prit d'abord de l'avance sur son camarade, mais se laissa bientôt devancer, le père de l'enfant, un vieil artilleur*, était sur le pont et admirait son fils. Le gamin ayant ralenti sa marche, le père lui cria: « Ne te laissa pas devancer. Fait encore un effort. »
         Tout à coup, sur le pont, quelqu'un s'écria : « Un requin ! » Et tous, nous aperçûmes sûr l'eau le dos du monstre. Il nageait droit sur l'enfant. « - Arrière ! Arrière ! Un requin ! » criait l'artilleur. Mais ils ne l'entendirent point ; ils riaient, s'amusaient, nageaient plus loin et riaient encore plus fort. L'artilleur, pâle, immobile, ne quittait pas les enfants des yeux. Les matelots détachèrent vivement une barque dans laquelle ils se jetèrent et, ramant à briser les avirons, ils volèrent au secours des enfant, Mais ils étaient encore loin d'eux, tandis que le requin était près. Les enfants n'avaient rien vu ni entendu, mais soudain, l'un d'eux se retourna. Nous entendîmes un cri d'épouvante, puis ils se séparèrent. Ce cri tira l'artilleur de sa torpeur. Il courut, ajusta, visa et prit la mèche. Noirs tous restions pétrifiés d’horreur. Le coup retentit, et nous vîmes le père retomber auprès de son canon*, en se cachant le visage de ses mains.      
  Pendant un moment, la fumée nous empêcha de voir ce qu'étaient devenus les enfants et le requin. Mais lorsque la fumée se dissipa, nous entendîmes un doux murmure, qui se changea bientôt en un cri de joie générale. Le vieil artilleur découvrit son visage, se leva et regarda la mer. Le ventre jaune du requin flottait sur les vagues et, un instant après, la barque ramenait les deux enfants à bord du navire.        
                                                                              Léon Tolstoï
Canon : tube d’une arme à feu.
Artilleur :militaire de l’artillerie.

I/Compréhension:(14pts)
1/Ce récit est:
   a/surnaturel         b/réaliste.         c/imaginaire.
Cochez la bonne réponse. (1pt)
2/Où se passent les événements relatés dans ce récit ? Justifiez votre réponse en relevant deux éléments qui le montrent. (2pts)
• ……………………………………………………………………………………………………………
La justification : ……………………………………………………………………………………………
3/ « Les matelots détachèrent vivement une barque » .Dans cette phrase le mot souligné signifie :
   a/Les poissons .       b/ Les navires.      c/Les marins.
Cochez la bonne réponse. (1pt)
4/  « Et tous, nous aperçûmes sûr l'eau le dos du monstre. »
  « Le gamin ayant ralenti sa marche. »
A qui renvoient les mots soulignés dans les phrases ci-dessus ? (2pts)
• monstre→……………………
• Le gamin→…………………..
5/  Parmi les affirmations suivantes, quelles sont celles qui sont en relation avec le contenu du texte. (2pts)
a/  Sur le navire ,il y avait que le père et son fils.
b/  Les marins avaient aperçu un requin au milieu de la mer.
c/  Le père de l’enfant était un vieil artilleur.
d/  Le requin avait dévoré les deux jeunes garçons.
• ……………………………………………………………………………………………………………….
• ……………………………………………………………………………………………………………….

6/  «  La journée était belle, une brise fraîche venait de la mer. »
Quelle est la nature des mots soulignés ? Relevez deux autres mots de la même nature. (2pts)
• ………………………………………………………………………………………………………………
• ………………………………………………………………………………………………………………

7/  «  Les matelots détachèrent vivement une barque dans laquelle ils se jetèrent et, ramant à briser les avirons, ils volèrent au secours des enfants. » (2pts)
Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi :  « Le matelot……………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… »
8/  Relevez dans le texte le passage qui indique la situation finale. (1pt)
• ……………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………

9/  Proposez un titre au texte.(1pt)
………………………………………………………………………………………………………………………
II Production écrite : ( au choix ) (6pts)
Sujet1 : Résumez le texte au quart de sa longueur.
Sujet2 : « Il était une fois une femme qui s’en allait dans la montagne faire sa provision de bois pour se  
chauffer l’hiver.
   Un jour, une forte pluie se mit à tomber et la femme se réfugia dans une caverne pour se mettre à l’abri. Elle y trouva douze jeunes gens……….
• En une dizaine de lignes, imaginez une suite à ce récit.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
                                BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
 
Composition n° 3 de français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» composition n1 de français 3am
» composition n°2 de français 1am
» Composition de français N° 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: 1 année secondaire-
Sauter vers: