DIFFERENTS TYPES D'EVALUATION
« Evaluer signifie noter, juger, récompenser ...ou bien former?. Dans la pratique quand on évalue, le moins qu'on puisse faire, c'est de vérifier si les objectifs que l'on s'est donnés sont atteints.
On peut être contre les notes mais difficilement contre l'évaluation ! »
Quelle
Evaluation ?
Quand ?
Pourquoi ?
Comment ?
Diagnostique
• En début de formation (séquence)
• Permet de situer les pré-requis des élèves tant sur le plan des connaissances que des savoir-faire.
• Permet de proposer une remédiation adaptée aux manques.
• Cahier d'évaluation des modules.
• Exercice construit à partir des indicateurs d'évaluation du niveau précédent, supposé acquis (ex : BEP en BAC PRO) ...
Formative
• Se situe en fin de période d' apprentissage.
• Permet de repérer les acquis et les difficultés résiduelles.
• Informe l'élève et le professeur du niveau de maîtrise atteint.
• Implique que l'on propose une remédiation.
• Est liée à la pédagogie de la réussite.
• Interrogation orale ou écrite de courte durée, en fin de séance ou de séquence.
• Exercices d'applications...
• Ne pas abuser de ce type d'évaluation mais l'utiliser à bon escient !
Sommative
• Se situe en fin de période de formation.
• Revêt un caractère de bilan.
• Permet de vérifier si l'élève a atteint les objectifs fixés.
• Permet à l'élève de se positionner par rapport à lui même, à la classe, à une orientation...
• Pour l'institution (famille, note sur le bulletin...)
• L'élève doit avoir un comportement observable mettant en évidence la maîtrise des connaissances et des compétences spécifiques définies par le référentiel.
• Devoir à la maison, en classe, examen blanc...
critérée
• Une évaluation est dite critérée si on se réfère à des objectifs précis, définis au préalable.
Formatrice
• A l'issu de chaque période de formation
• Pour impliquer l'élève qui est alors un acteur conscient.
• On donne à l'élève les moyens de s'approprier les outils de l'évaluation.
• L'auto-évaluation en constitue la clef de voûte.
Certificative
• Lors de l'épreuve d'examen.
• Pour vérifier si l'élève satisfait aux exigences fixées par le référentiel.
• Est élaborée en conformité avec la réglementation de l'examen (sur le font, la forme, la durée...)