CEM :……………………………………………………………….
Niveau: 3.A.M Composition du 1er trimestre
Langue : Française Durée: 2h
Date : …………………………………………………………
Nom :………………………….Prénom :…………………… Classe : 3.A.M /
Texte :
UN ŒUF A ETE CASSE : UN POUSSIN A ETE DECOUVERT AVEC QUATRE PATTES!
Un chinois qui a cassé un œuf pour dîner y a découvert un poussin ayant quatre pattes!
M. Cao, de Changchun, raconte que cela faisait quatre mois qu’il avait acheté les œufs. L’un d’entre eux contenait un poussin vivant ayant quatre pattes au lieu de deux. « Les gens disaient qu’il ne survivrait pas, mais je m’en suis occupé. La pauvre bête a magiquement grandi et est en bonne santé », raconte M. Cao au journal People’s Daily.
Si les autres poulets ont eu beaucoup de mal pour l’accepter, il a grandi plus vite que les autres et est devenu le chef de la basse-cour. « Mes voisins l’appellent le roi aux quatre jambes », ajoute M. Cao.
(Quotidien, 24/11/2008)
Compréhension de l’écrit 13PTS
1- Choisis la bonne réponse :
- Ce fait divers est : un accident - une catastrophe - un méfait - un insolite .
2- Quelle est la source de cette information ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3- Pour quelle raison le chinois veut- il garder le poussin ? Choisis la bonne réponse.
- Il a gardé le poussin par obligation.
- Il a gardé le poussin pour l’adopter.
- Il a gardé le poussin par pitié.
4- A ton avis, quelle est l'information qui t'attire le plus ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5- Propose un autre titre au texte.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6-Réponds par vrai ou faux
o Un chinois a découvert un poussin a trois pattes.
o Le chinois a pris soin du poussin.
o En cassant l’œuf, le poussin est mort.
7- Relève du texte 2 homophones :
……………………………………………………………………… ………………………………………………………………………
8-Transforme la phrase suivante en phrase nominale :
- Un poussin a été découvert avec quatre pattes.
- ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
9- Relève du texte trois mots du champ lexical du « poussin ».
……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ………………………………………………………………………
10- Ecris la phrase suivante au style indirect :
- Mr Cao ajoute: « Mes voisins l’appellent le roi aux quatre jambes »
- …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
11- Réécris la phrase suivante en commençant par Mr Cao.
- Le poussin est soigné par Mr Cao.
- Mr Cao ……………………………………………………………………………………………………
12- A quel temps est conjugué le verbe souligné dans le texte ? ………………………………………………………………………………………………
13- « Le poussin grandit magiquement et se trouve en bonne santé ».
Réécris la phrase au passé composé en remplaçant « le poussin » par « la poule » :
- La poule ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
14-relève du texte un substitut lexical au mot cao :………………………………………………
Substitut grammatical au mot pauvre bête :……………………………………………………………………………
B/ PRODUCTION ECRITE. 7PTS
A partir du tableau ci-dessus, reconstitue l'évènement, annoncé dans le quotidien le 25/11/2008, sur le modèle du texte.
* Respecte la progression de l'information dans l'article de presse.
Quand ? Où? Qui ? Quoi ? Comment ?
Samedi dernier La région "Gand" en Belgique Un jeun couple a vendu leur bébé sur Internet
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………
Bonne chance les enfants