Résumé :
La lettre de motivation doit répondre à différents critères pour être efficace.
1. Rédiger une lettre de motivation.
La lettre de motivation est le complément idéal et naturel du CV. Elle est utile car le recruteur peut la demander lors de l’entretien. Elle peut également servir de support écrit si on appelé à discourir au téléphone.
2. Adapter chaque lettre à chaque candidature.
Ce qui est vrai pour le CV l’est encore plus pour la lettre de motivation. Elle doit être nominative (destinée à un nom propre ou à une fonction) et faire référence à des caractéristiques de l’entreprise et de votre personnalité.
3. Montrer votre détermination sans exagérer.
4. Ne jamais mentir et éviter les tournures de phrases négatives.
5. N’indiquer que des informations que vous pourrez argumenter ultérieurement.
6. Optimiser sa visibilité.
Divisez la lettre en trois parties : Une introduction liée à l’entreprise ou à son secteur, votre présentation puis la proposition de votre future collaboration. Employez un langage clair, concis et précis. Limitez-vous autant que possible à la formule sujet-verbe-complément. Ne dépassez pas une page et laissez une marge de deux centimètres sur les côtés.
7. Les rubriques indispensables.
a) Introduction :
L’introduction vous permet de montrer au recruteur que vous connaissez son entreprise, son activité ou son secteur. Évitez cependant de faire référence aux chiffres de la société au profit de la situation de l’entreprise sur son marché par exemple. Présentez aussi la situation dans laquelle vous êtes et qui vous amène directement à l’annonce.
b) Votre présentation.
Il s’agit de mettre en valeur l’adéquation entre votre CV et le poste recherché. Rappelez les éléments clés de votre cursus, stages ou projets (ceux que vous aurez mis en caractères gras dans votre CV par exemple) en les liant aux caractéristiques du poste et son environnement et qui prouvent que vous êtes fait pour lui.
c) Conclusion :
En deux lignes au plus, résumez votre détermination par les quelques traits de votre personnalité utiles pour le poste ou qui vous ont été précieux dans la réussite de vos entreprises précédentes.
Précisez enfin que vous souhaiteriez rencontrer votre recruteur afin de pouvoir lui fournir plus d’informations sur votre caractère et de votre parcours.
Terminez par la traditionnelle formule de politesse.