Compréhension de l’or al.Document support : une séquence vidéo « Torture pendant la guerre d’Algérie,Source: Lcp la chaîne parlementaire».
Matériels utilisés :
• Un micro-ordinateur.
• Un data show.
• L’extrait sonore (Site :Enseignement apprentissage du français en Algérie).Polycopiés distribués aux apprenants ;
• Tableau.
Objectifs de la 1ère et la 2ème écoute :
1. Se familiariser à la voix de l’auditeur.
2. Identifier et localiser les locuteurs (l’écoute est concentrée sur la compréhension de la situation d’énonciation pour faire saisir à l’apprenant le cadre du document.)
Objectifs de la 3ème écoute :
1-Comparer des expériences et des témoignages différents.
2-Comprendre des témoignages sur un passé douloureux.
3. Repérer la structure du reportage et ses informations principales.
4. Découvrir le lexique de violence souffrance en situation
Remarque : une réécoute est nécessaire pour rassurer les apprenants de second niveau / pour vérifier les données relevées et pouvoir ainsi compléter les réponses.
Polycopié distribué aux apprenants :
1ère écoute :
Activité 1 – Repérage sonore
Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.
1- Combien de voix entendez-vous ? Ο 3 Ο 4 Ο 7
2- Combien de personnes voyez-vous ? O 2 O3 O 4
3- Que remarquez-vous ?
Ο Il n’y a qu’une voix féminine.
Ο Toutes les voix sont féminines.
OAutres :………………………..
2ème écoute :
1-. - Que font les personnes entendues dans le reportage ?
a) Le premier journaliste b) La journaliste c) les deux témoins
Cochez devant les bonnes réponses
• annonce le thème du reportage
• décrit les témoins
• parle aux témoins. • pose des questions aux autres personnes.
• parle avant chaque personne pour la présenter.
• parle après chaque personne en critiquant leur propos • Racontent (témoignent) leurs expériences passées ainsi que leurs quotidiens en prison.
• Critique la situation politique en Algérie.
• Parlent de ce qu’ils voudraient faire dans le futur.
2- Quand le document est-il réalisé ?
……………………………………………………………………………..
3-- D’où provient le document (la source) ?
……………………………………………………………………………….
4- À qui s’adresse-t-il ?
…………………………………………………………
5- Le document parle-t-il de :
* Témoignages de personnes torturées par l’armée française.
* Discours politique.
* D’un appel à la guerre.* Témoignages de pieds noirs.
3ème écoute :
1- Classez les noms suivants dans le tableau ci-dessous :
Anies Vahramien/ Phillipe Jasselin /Abdelkader Amane /Louisette Ighilahriz /Alger.
Reporters Témoins Lieu.
2-
Abdelkader Amane Louisette Ighilahriz
Sa tâche /fonction au sein du FLN
Quand l’a-t-on- capturé(e) ?
Combien de temps la torture a-t-elle duré e ? (Pendant combien
de temps ?)
Quel est le lieu de torture ?
Comment les a-t-on torturés ?( les moyens utilisés)
3-Ecoutez attentivement puis complétez les énoncés ci-dessous :
La baignoire était la torture………………..
Pour couvrir les cris…………………..
Là où ils ont essayé de forcer la dose, c’est là où j’ai espéré…………….
Les tortionnaires étaient……………………………
Louisette se surnommait…………………………
Louisette est libérée/ sauvée par…………………………………………
Prolongement de la séance :
Les objectifs du documents :
• ………………………
• ……………………….
• ………………………