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 Comment étudier un poème?

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AuteurMessage
Nedjma
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Nedjma


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MessageSujet: Comment étudier un poème?   Comment étudier un poème? Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:00

Cette page présente des informations méthodologiques pour étudier un poème.
Veuillez noter que cette liste d’éléments n’est pas complète et que votre étude doit s’appuyer sur les caractères stylistiques essentiellement singuliers de votre texte.
• Le vers
o Le vers se définit couramment comme étant une disposition particulière des éléments d’un texte (blanc typographique et retour à la ligne, usage du rythme et des sonorités et, pour le vers régulier, décompte des syllabes).
o Le vers régulier : il s’agit de compter les syllabes et de s’attacher au jeu des rimes.
o Le vers libre : même si la rime est présente, on parlera plus de rythme et de sonorités. Le poème en vers est formé le plus souvent de strophes, et le poème en prose est un texte poétique construit en paragraphes (employé à partir du XIXe siècle).
• La structure du texte
o Il s’agit de la construction d’ensemble d’un poème, organisé en strophes. Ces strophes peuvent être régulières (tercet pour trois vers regroupés, quatrain pour quatre vers, quintil pour cinq vers, etc. —
lire la page Cafe.umontreal.ca/.../c17g21.html pour d’autres définitions) ou irrégulières.
• Le mètre
o C’est le nombre de syllabes d’un vers.
o Notez qu’on ne compte pas le « e » final et que, dans le vers, le « e » muet compte s’il est suivi d’une consonne ou d’un « h » non aspiré, et ne compte pas avant une voyelle ou un « h » aspiré.
o Les types de vers les plus courants sont l’octosyllabe (huit syllabes), le décasyllabe (dix syllabes), l’alexandrin (douze syllabes).
• Le rythme
o Il s’agit de la succession des accents d’intensité qui frappent un mot ou un groupe de mots et permettent de former des mesures. L’accent est l’augmentation de l’intensité de la voix sur une syllabe.
• La coupe
o Il s’agit, dans un vers, de la séparation entre deux mots, séparation qui marque la fin d’une mesure. En général, il y a une coupe majeure qu’on appelle césure et des coupes mineures.
o Exemple : dans l’alexandrin classique, la césure est au centre (6/6) : les deux moitiés de vers s’appellent alors des hémistiches.
• La rime
o Il s’agit du retour, à la fin de deux ou plusieurs vers, de la même consonance de la terminaison accentuée (voyelle et consonne qui suit) du mot final.
o Lorsque l’on étudie la rime, il faut observer :
 le genre de la rime : les rimes féminines sont toutes les rimes qui se terminent par un « e » non accentué, même si après le « e » figure une marque du pluriel. Toutes les autres rimes sont appelées rimes masculines. La versification classique impose l’alternance des rimes masculines et féminines.
 la qualité de la rime : la rime riche se compose de trois sons communs. La rime suffisante comporte deux sons en commun. Enfin, la rime pauvre est celle où il n’y a qu’un son en commun.
 la nature de la rime : les rimes plates ou suivies sont celles qui sont couplées deux à deux (AABB). Les rimes embrassées, quant à elle, sont enchâssées l’une dans l’autre (ABBA). Enfin, les rimes croisées sont celles qui sont alternées (ABAB).
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