Composition trimestrielle n°1
Texte : Cette année-là, Vers la fin de l’automne, les froids arrivèrent brusquement, et je fus appelé par un de mes cousins, Karl de Rauville, pour venir avec lui tirer des canards dans les marais au lever du jour.
Mon cousin, gaillard de quarante ans, roux, très fort, et très barbu, gentilhomme de campagne, demi-brut aimable, d’un caractère gai, doué de cet esprit gaulois qui rend aimable la médiocrité, habitait une sorte de ferme-château dans une vallée large ou coulait une rivière. Des bois couvraient les collines de droite et de gauche, vieux bois majestueux, ou resteraient des arbres magnifiques et ou l’on trouvait les plus rares gibiers à plumes de toute cette partie de la France. Guy de Maupassant
Questions
Compréhension du texte /Manipulation de la langue :
1-Choisie la bonne réponse :
*Le texte est de type : * informatif *prescriptif *descriptif
*Le texte est écrit a la : *1er pers du singulier *2eme pers du singulier * 3eme pers du singulier
*L’histoire se passe en : *hiver *été *automne
2-Réponds par vrai /faux :
• Dans le texte l’auteur se présente
• L’auteur est invité a une partie de chasse
• Le cousin n’avait pas quarante ans
• Le cousin avait un caractère gai
3-Complete le tableau à l’aide du texte :
Noms liés au portait physique/moral Noms évoquant le paysage
1- 2- 1- 2-
4-Trouve dans le texte le contraire du mot souligné :
« Cette année-là, vers le début de l’automne »
5-Relève du texte deux adjectifs qualificatifs
6-Evite la répétition en utilisant le pronom relatif qui convient :
« Mon cousin m’appelle. Mon cousin partira à la chasse »
7-Conjugue au présent les verbes entre parenthèses :
*Il (faire) froid *Des bois (couvrir) les collines
8-Complete au féminin :
« Mon cousin, roux, très fort, gentil homme de campagne»
« Ma cousine…………………………………………………………..…………»
Production écrite :
Sujet : Décris en quelques lignes, une personne de ton choix
Critères de réussite :-Annonce la personne présentée dans le titre
-Donne des informations exactes sur son portrait physique et moral
-Assure la cohérence du texte en utilisant des substituts lexicaux et grammaticaux
-Utilise des adjectifs qualificatifs pour la caractériser
-Ponctue ton paragraphe
Bon courage