Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Silence!!!!! Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Silence!!!!! Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Silence!!!!! Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Silence!!!!! Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Silence!!!!! Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Silence!!!!! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Silence!!!!! Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Silence!!!!! Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Silence!!!!! Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Silence!!!!! Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Silence!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Silence!!!!! Empty
MessageSujet: Silence!!!!!   Silence!!!!! Icon_minitimeLun 27 Déc - 2:05

Quelques emplois

-"Silence !", demande d'absence de son.

-"Silence ! On tourne !", variante cinématographique.

-"Silence dans les rangs !", variante militaire, souvent
réutilisée dans d'autres situations.

-"Si la parole est d'argent, le silence est d'or" : ce proverbe indique que souvent il vaut mieux se taire que de parler inconsidérément.

-"Un silence éloquent" : c'est un oxymore. Cela indique que le silence d'une personne sur un sujet en dit déjà long sur la vérité.

-"Silence radio" : c'est une tactique militaire consistant à ne rien émettre pour éviter la détection. Au sens figuré, cela se dit d'une personne qui ne donne plus de nouvelles.

-"Silence de mort", silence qui annonce ou suit une catastrophe quelconque. Cette expression souligne le malaise de ceux qui sont soumis à ce silence.

-"Minute(s) de silence", acte commémoratif collectif dédié à une personne disparue ou à un événement tragique.

Le sens du mot « Silence » employé dans les situations précédemment citées est peut-être efficace.
Dans notre domaine, on demande souvent le silence, et cela nécessite une grande énergie, c’est ce qui est éreintant.
Mais le silence assure-t-il l’apprentissage des connaissances
?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silence!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Silence!!!!!   Silence!!!!! Icon_minitimeLun 27 Déc - 13:27

Si demander le silence demande de l'énergie de la part de l'enseignant ; faire le silence implique une concentration,une attention orientée vers un point précis,dans un but précis: comprendre. Bien souvent nos élèves entendent mais n'écoutent pas. ils se disent qu'il est fort possible de saisir une explication en chuchotant avec le voisin ou en se laissant distraire par une mouche, un crayon à tailler, une date à recopier...
Pourtant notre cerveau n'est pas habilité à faire deux choses dns le même temps! Pour les convaincre qu'on ne peut pas faire deux choses à la fois, un simple petit test:
proposer aux volontaires de passer au tableau avec 2 morceaux de craie dans chaque main et d'écrire simultanément avec la droite les chiffres :1 2 3 4
et avec la gauche de tracer juste un cercle!
C'est quasiment impossible!
Mais le bruit est parfois nécessaire , il est comme dans la ruche qui s'active, synonyme de travail. Et en cours de langue, il est inévitable, indispensable parfois. Allié au jeu, il perd son côté agressif.
Lors des examens de 6ème de bem ou du bac, jai remarqué à quel point les candidats étaient sensibles au silence : à quel point des tapotis de crayons, le bruit d'une table bancale pouvait les gêner. Sans parler bien sûr du bavardage des professeurs sensés les surveiller. Je suis sûre que bien des élèves auraient bien voulu crier: "SILENCE!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silence!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Silence!!!!!   Silence!!!!! Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:50

Merci oum-zai, vous êtes une vraie thérapie
oum_zaki a écrit:
Si demander le silence demande de l'énergie de la part de l'enseignant ; faire le silence implique une concentration,une attention orientée vers un point précis,dans un but précis: comprendre.
Dans ce cas, le silence n'est pas seulement nécessaire mais indispensable. Le silence permet de former la personnalité.
oum_zaki a écrit:
Bien souvent nos élèves entendent mais n'écoutent pas.
Je dirais nos apprenants nous écoutent mais n'entendent pas.

oum_zaki a écrit:
Mais le bruit est parfois nécessaire , il est comme dans la ruche qui s'active, synonyme de travail. Et en cours de langue, il est inévitable, indispensable parfois. Allié au jeu, il perd son côté agressif.
Exact. Par "notre domaine", c'était cette situation que sous-entendais puisque nous sommes sur un forum de professeurs de langue.

oum_zaki a écrit:
Lors des examens de 6ème de bem ou du bac, jai remarqué à quel point les candidats étaient sensibles au silence : à quel point des tapotis de crayons, le bruit d'une table bancale pouvait les gêner. Sans parler bien sûr du bavardage des professeurs sensés les surveiller. Je suis sûre que bien des élèves auraient bien voulu crier: "SILENCE!"
Entièrement d'accord, c'est là le grand paradoxe (lorsque nous"enseignants" demandons le silence eux " les apprenants" bavardent; lorsque eux "candidats" demandent le silence nous "enseignants censés surveiller" bavardent.

Que faut-il faire pour faire taire les surveillants lors des surveillanceS????? affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silence!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Silence!!!!!   Silence!!!!! Icon_minitimeMar 28 Déc - 14:03

merci dorémi. Voila ce que j'appelle un débat d'idées.
ça ouvre sur d'autres questionnements. Que faire pour faire taire les enseignants qui surveillent pendant un examen?
Impulsivemnt j'aurais été tentée de répondre sans trop réfléchir: "les bâillonner!"
Mais étant moi-même enseignante et surtout ayant moi-même bavardé pendant que je" surveillais", je reconnais que ce n'est pas la bonne solution. Rien ne passe par la dissuation. Plus on interdit et plus c'est tentant d'enfreindre ce qui est réprimé!
Mais prendre conscience est une autre affaire. Se rendre compte que ce qui nous paraissait anodin et sans conséquence peut avoir un impact certain sur les résultats d'un élève; Un jour alors que je bavardais tranquillement avec une collègue pour tuer le temps qui semble bien long lorsqu'on surveille, j'ai surpris le regard excédé d'une élève! Quand nos regard se sont croisés elle n'a rien dit mais ses yeux parlaient pour elle: Ils m'imploraient de me taire et de la laisser se concentrer. Chaque fois que j'y repense j'ai honte de moi, et de l'image qu'elle a du garder. Mais cela a été bénéfique pour tous les autres candidats que j'ai eu à surveiller par la suite. Non seulement je ne bavarde plus mais je surveille! car il est bien évident qu'on ne peut faire les deux en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silence!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Silence!!!!!   Silence!!!!! Icon_minitimeDim 2 Jan - 20:28

oum_zaki a écrit:
Que faire pour faire taire les enseignants qui surveillent pendant un examen?
Impulsivement j'aurais été tentée de répondre sans trop réfléchir: "les bâillonner!"
Pourquoi pas!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oum_zaki a écrit:
Mais prendre conscience est une autre affaire. Se rendre compte que ce qui nous paraissait anodin et sans conséquence peut avoir un impact certain sur les résultats d'un élève;
Chacun de nous doit prendre conscience d'une manière ou d'une autre; par des rappels à l'ordre d'un supérieur censé faire le tour pour veiller au bon déroulement d'une épreuve, par des messages affichés dans chaque salle d'examen et un peu partout(sans préciser qu'on vise les surveillants)...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silence!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Silence!!!!!   Silence!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silence!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Culture générale :: Discussion générale-
Sauter vers: