Tout texte-support doit être accompagné de son auteur et de la source.
Comme tu n'as pas mis de titre nounette, au lieu de poser la question quel est le thème de ce texte , propose leur de donner un titre au texte: cela te prouvera qu'ils ont compris le thème et qu'ils savent à quoi peut servir un titre.
J'aimerais ajouter que les questions à choix multiple doivent proposer un choix de 4 réponses.
Par ailleurs demande leur de retrouver pour la question 2 le type d'écrit, puis la visée en leur proposant toujours un choix de 4 réponses
ex:- A quel type d'écrit correspond ce texte?
a) narratif b) prescriptif c) descriptif d) explicatif
- Quelle est la visée de ce texte? (L'intention de l'auteur)
a) raconter b) prescrire c) décrire d) expliquer
ensuite ,les questions que tu poses vont viser la compréhension . L'élève dans cette partie de l'évaluation n'est pas amené à produire (il le fera dans la partie production écrite)
donc ne lui pose pas la question ainsi:" Donne la définition du thermomètre en t'aidant du texte"
Propose lui plutôt "Retrouve et souligne la phrase qui contient la définition du thermomètre ".
Ta question ainsi posée va lui montrer clairement qu'il n'y a qu'une seule définition et que c'est la seule qu'il doit te donner.
Pour la question 4 soit tu proposes un choix de 4 réponses soit tu proposes une question dichotomique (oui/ non ; vrai/ faux)
En ce qui concerne le type de phrase, là encore propose les 4 types de phrases et l'élève choisira la bonne réponse.
En effet, il arrive souvent que l'élève ne sache plus écrire correctement le mot déclaratif: tu vas te retrouver avec des réponses du genre déclamatif ou déclasrciptif et j'en passe!
Pourtant l'intention de l'élève était d'écrire déclaratif mais les mots se sont mélangés dans sa tête car n'oublions pas que c'est du FLE que nous enseignons!
Pour la question du temps dominant elle sous -entend qu'il y a d'autres temps dans le texte alors que le seul temps utilisé est le présent.
Il serait plus judicieux de proposer à l'élève un verbe mis à la voix passive dans le texte, de le remettre(toi-même) à la voix active et de proposer ensuite à l'élève de choisir entre plusieurs temps, celui qui serait le mieux adapté pour ce type de texte.
ex: Le thermomètre est utilisé pour mesurer la température du corps.
*Demande leur de commencer la phrase par ;" On................le thermomètre pour mesurer la température du corps."
*Ou bien tu leur poses cette question: Choisis le temps qui convient à ce type de texte
On emploie le thermomètre pour mesurer la température du corps
on employait
on a employé
on avait employé
Pour ce qui est de remettre à la voix passive
tu leur formules la consigne de cette manière:
* Réécris la phrase en commençant par:
Un métal blanc ......................................
Enfin pour ce qui est de la production écrite ,qui n'en n'est pas une puisque c'est un exercice de complétion, Il y a 4 mots à retrouver mais toi proposes-en toujours un peu plus .
S'il y a 4 trous propose 5 mots ou m^me 6.
Mais n'intitule pas cet exercice "production écrite"
D'ailleurs il faut éviter de donner la production écrite en devoir elle est réservée à la composition où ils auront plus de temps.
N'oublie pas non plus de noter le barême pour chaque question.
Cordialement, ton amie Oum-zaki