Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24845 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aziz0

Nos membres ont posté un total de 9918 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -43%
SanDisk microSDXC Ultra 256 Go + Adaptateur SD – ...
Voir le deal
34.99 €

 

 l'evaluation dans l'approche par competences

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



l'evaluation dans l'approche par competences Empty
MessageSujet: l'evaluation dans l'approche par competences   l'evaluation dans l'approche par competences Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:38

L’évaluation dans l’approche par les compétences :
La compétence : Capacité de mobiliser un ensemble de ressources internes et externes pour traiter une situation complexe.
Qu’est ce qu’on évalue ?
1-Ressources internes.
2- Ressources externes.
3-Situation complexe.
-Ressources internes : savoirs.
Savoirs être.
Savoirs faires.
-Ressources externes : Documents.
Supports.
Cartes.
Dictionnaires.
-Situation complexe.
Comment on évalue ?
a-tests traditionnels : -Questions à réponses élaborées longues
Courtes.

Choix multiples
- Question à réponses désignées Choix simple.
Appariement.
Réarrangement.



Activité mesurable, observable.
b-Grille de correction : -définir la tâche réalisée par l’apprenant.
En vue d’atteindre les objectifs.

-S’exprimer en répondant a la question : Qu’est ce que les apprenants doivent-ils réaliser ?

Déterminer les critères caractéristiques de production attendue indépendants les uns des autres

Type de critères Pertinence.
Correction.
Généraux Cohérence.
Abstraits Complétude.

Pertinence : adéquation de la production à la situation (consigne)
Est-ce que l’élève fait bien ce qu’il doit faire ?n’est-il pas hors champ ?
Correction : correction des concepts et des outils de la discipline.
Est-ce que l’élève fait correctement ce qu’il fait ?ex : orthographe…..
Cohérence : est ce qu’elle ne présente pas des contradictions internes ? (la production).
Complétude : est ce que l’élève à répondu à toutes les questions ?

Déterminer les critères d’évaluation : éléments à observer dans chaque production.
Permet d’estimer le degré de maitrise du critère.

Elaborer des échelles d’estimation :
Echelle verbale.
Echelle lettrée.
Echelle uniforme Echelle chiffrée.
Echelle graphique.
Echelle dichotomique.
Echelle descriptive Qualitative.
Quantitative.
Compétence acquise.
Décisions : Compétence à renforcé.
Compétence en cours d’acquisition.
Compétence non acquise.
c-Liste de vérification :
Vérifier l’acquisition de chaque élément
d-Les commentaires :
Mettre l’accent sur les points forts et les points faibles.
e-Portfolio (dossier d’apprentissage et d’évaluation) :
Permets de tenir les productions de façon périodique.
Retrace la progression des apprenants dans chaque discipline. L’importance du portfolio : élaborer un plan d’action trimestriel et manuel. Perception des centres d’intérêts des capacités et des aspirations. Déterminer concrètement.
Est-ce que on évalue vraiment les compétences ?
Revenir en haut Aller en bas
 
l'evaluation dans l'approche par competences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Café pédagogique :: Formation de base-
Sauter vers: