Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Responsables? Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Responsables? Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Responsables? Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Responsables? Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Responsables? Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Responsables? Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Responsables? Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Responsables? Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Responsables? Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Responsables? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Responsables?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeSam 26 Fév - 13:14

Debout, devant l'étalage du marchand, je m'apprêtais à choisir avec soin des oranges. Un jeune garçon en passant bouscule les cageots soigneusement disposés et poursuit son chemin sans se soucier le moins du monde des dégâts commis.
Le vendeur au bord de l'apoplexie se tourne alors vers moi et me prenant à témoin: "Pourtant il vient de sortir de l'école!"
Comme je ne répondais pas il continua:"Eh oui! qu'est-ce que vous leur apprenez à l'école? Vous les éduquez ou quoi?"
Le cartable que je tenais venait de me trahir et à ce moment précis je représentais pour ce marchand la cause, la responsable de tous les maux de la société.
Je tentai de lui expliquer qu'un enseignant enseigne et que des parents éduquent.
Mal m'en prit! Comme il ne savait plus sur qui déverser son indignation, tout en remettant ses fruits sur l'étalage, il me fit ce reproche:" Pourtant vous recevez 2 salaires! c'est à vous de les éduquer! vous êtes là pour ça!"
Surprise, je lui répondis:" 2 salaires?!"
Au moment où je formulais mon incompréhension je réalisai soudain ce qu'il voulait dire par là.
Mais comme il était lancé , rien ne pouvait plus l'arrêter!
"Oui, reprit-il, 2 salaires! un de l'Etat, et l'autre du Bon Dieu. Et vous êtes incapables de les éduquer ou de leur apprendre quoique ce soit!"
J'ai essayé de me défendre et de défendre tous mes collègues , toute la corporation; rien à faire il n'en démordait pas. NOUS étions responsables!
Responsables de l'échec, responsables de la mauvaise éducation, responsables du chômage, responsables de l'agressivité des jeunes, responsables du mal-être, responsables... Tout simplement.
Et d'ajouter:"De mon temps, l'enseignant on l'écoutait plus que nos parents! L'enseignant était un guide et l'école était notre deuxième maison."
Je ne dois pas avoir des talents d'avocat car je vous l'avoue : chers collègues je n'ai pas su vous défendre et je ne sais si c'est le fruit du hasard ou une vengeance du marchand, mais les oranges avaient un goût un peu amer!
Oum-Zaki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeSam 26 Fév - 22:06

Oui ce que vous avez dit est vrai...Tout le monde nous reproche les "maux" de cette société...
Pourquoi ne veulent-ils pas reconnaitre que nous ne sommes plus des "éducateurs"...Le jour où on nous a enlevé tout ce qu'on peut utiliser pour "nous défendre" seulement contre les élèves et leurs parents...Depuis ce jour-là,l'enseignement et l'éducation se sont "fait des ailes" et se sont envolés...Vous les parents:"Laissez-nous en paix...Allez voir au fond de vos-mêmes...et vous verrez que vous êtes à 90 pour cent coupables de ce qui arrivent à vos enfants."
Si vous avez joué votre rôle comme il le faut...Tout cela n'arriverait pas...
Alors pour déjouer tout cela...Mettons-nous les mains les unes dans les autres pour sauver nos enfants...
Merci pour avoir soulevé ce sujet sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: responsables   Responsables? Icon_minitimeLun 28 Fév - 17:15

Oum Zaki votre conscience est tranquille . Laissez les épiciers,les marchands,les bouchers,les voisins,la famille

c'est vrai,on doit aider nos enfants .on doit les éduquer avant de les enseigner.on doit les conseiller pendant toute l'année,il y a tjs quelqu'un qui nous écoute.
D'habitude quand je sors de la salle des profs ou de la classe ,j'éteins toujours la lumière .Un jour, un prof m'a dit :"laisse la lumière c'est l'état qui paye".je lui ai dit:" je l'ai fait par principe,c'est ma maison"
ds d'autres occasions,j'ai remarqué des élèves qui eteignent la lumière en sortant de la classe.ceux-là ont compris mon message.
je pense qu'il n'y a pas que les enfants qui doivent etre éduqués
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: responsables   Responsables? Icon_minitimeLun 28 Fév - 17:25

je continue ma phrase
Laissez les épiciers,les marchands,les bouchers,les voisins,la famille...parler et dire n'importe quoi.ils perdent leurs temps.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:04

merci antarès.
Votre réflexion est pleine de bon sens : Il n'y a pas que les enfants qui doivent être éduqués en effet.
Et charité bien ordonnée commence par soi-même.
Dans le Saint Coran il y a ce verset: La youghayirrou Llah qawman hata youghayirrou ma bi ennfoussihim"
Dieu ne transforme pas une nation jusqu'à ce qu'ils transforment ce qui est en eux.

Vous avez mille fois raison notre seule arme est l'exemple et encore l'exemple et toujours l'exemple même pour des détails qui peuvent paraître insignifiants pour certains. Je vous dis "BRAVO" et si vous avez remarqué que certains comportements s'installent chez vos élèves, c'est la preuve que par l'exemple on finit par installer de véritables réflexes chez nos enfants.
Vous êtes un exemple pour les enfants et pour les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeMar 1 Mar - 2:12

Désolée pour cette malencontreuse rencontre Oum-zaki; c'est un cas parmi d'autres, mais tous ne pensent pas que nous enseignants ne faisons pas notre travail d'éducateur car ne déplaise à certaines gens, nous éduquons et nous enseignons chaque jour.

Dire qu’un enseignant est là juste pour prodiguer le savoir. Non ! Je ne le pense pas .

Un enseignant est aussi éducateur, il l’est tout le temps et n’importe où l’on peut rencontrer … (j’allais écrire : écoliers, collégiens, lycéens ; mais avec ce que nous raconte Antares, plus besoin de précision) .

-dans la rue, il retiendra un enfant et lui demandera de faire attention en traversant (même si cet enfant le regarderait d’un air voulant dire « de quoi je me mêle » ); n’est-ce pas là une forme d’éducation ?

-dans la cours de l’école, il demandera à un élève de ramasser un papier ( si ne n’est pas lui-même qui le fait pour donner l’exemple ; n’est-ce pas Antares ?), et ceci n’est-il pas une forme d’éducation ?

-en classe, apprendre la discipline ( ne pas parler tous ensemble, lever le doigt pour demander la parole, ne pas interrompre les autres quand ils parlent…) ; cette discipline n’est-elle pas une forme d’éducation ?

Les situations où l’enseignant éduque ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeMer 2 Mar - 1:23

Salut tout le monde,le pire des pires c'est la réaction du ministre des affaires religieuses et qui a reproché aux enseignants les derniers évènements qui ont secoué l'Algérie
en oubliant son secteur plein de problèmes et scandales et en donnant une allure vertigineuse à ses critiques et aussi leçon de moral au secteur éducatif (éducatuin dites-vous !!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 0:38

En lisant ces posts, aussi riches d'enseignement les uns que les autres, je constate ceci : D'un côté, les enseignants se constituent victimes d'une société coupable ; de l'autre, la société en tant que victime culpabilise les enseignants.
Mon point de vue: L'autre n'est pas un ami et pourquoi vouloir en faire un ennemi?
Chacun de nous a une part de vérité et une part de responsabilité.
Au lieu de se tirer dessus, cherchons ensemble un autre point de mire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:43


on va tirer sur qui Papilito? si on est tous responsables ça va faire un beau massacre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:15

Bonjour,
Sur qui tirer?
Sur nos vilains défauts, bien sûr. Chacun de nous, enseignants et parents, en possède. Le coupable n'est pas forcément une personne. La plupart des cas, ce sont nos défauts et vices. Nous, par exemple, nous ne sommes pas toujours aussi blancs que le tablier que nous portons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:55

Exactement! Merci Papilito pour cette remarque si pertinente.
En effet, la solution se trouve en nous, en chacun d'entre nous que l'on soit parents ou enseignants.
Il y aurait beaucoup de choses à réformer en commençant par nous-même. Je suis heureuse de constater que parmi les commentaires que j'ai lus, plusieurs vont dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Responsables? Empty
MessageSujet: Re: Responsables?   Responsables? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois verres de thé touaregs offert par Tintamachy aux public d'El Hamidia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Culture générale :: Discussion générale-
Sauter vers: