Beaucoup d'élèves présentent des lacunes au cours de toute l'année, il serait préferable d'y remédier et leur apporter l'aide appropriée juste avant d'entamer le programme. le liste des lacunes est longue.
voici quelques lacunes:
1- avoir ou être:Rédiger un court texte descriptif (animal, objet, plante, bâtiment ou personne…).
2-les pronoms: Jeu, manipulation d’étiquettes: Préparer 4 boîtes intitulées :IL, ILS, ELLE, ELLES. Écrire
des phrases avec des pronoms sujets facilement
identifiables et qui peuvent être rangées dans une
boîte :
Le ciel se couvre.
Le téléphone sonne.
Les portes sont ouvertes.
Maman vient me chercher.
Les bateaux naviguent sur la mer.
La mer est calme.
L’ours grogne
3-les consonnes finales muettes:Demander de trouver des mots de la même famille
que le mot écrit et dans lesquels la lettre muette devient sonore :
– chat, chatte, chatière,
– gourmand, gourmande, gourmandise
4-les substituts:proposer un texte cout avec des mots noms communs répétés puis leur demander de les remplacer.