Elève en difficulté, élève difficile, que faire ?
Eléments de réponse pour l’école
L’enseignant identifie d’importantes difficultés rencontrées par un élève.
Le conseil de cycle en prend acte, met en place un projet individualisé (1ère trace
écrite) pour une période déterminée en y associant la famille :
• Adaptations pédagogiques dans la classe
• Aménagement du temps de scolarisation
• Décloisonnements
• Aides du réseau
• Implication des parents
Au terme de la période, le conseil de cycle apprécie l’évolution de l’enfant :
• Conforte le projet initial
• Provoque une équipe éducative
L’équipe éducative prend le relais de la situation et élargit le champ des points de vue de
l’enfant (compte-rendu) :
• Contrat de comportement
• Conseil de soins
• Demande d’aide spécialisée
• Alerte de l’IEN
Eléments de réponse pour l’enseignant
Un élève qui pose des problèmes est souvent un élève qui appelle à l’ide !
La première réaction de l’enseignant est de ne pas se sentir personnellement mis en cause.
Il doit vite s’en ouvrir à ses collègues sans craindre d’être jugé, dire sa propre difficulté avec
l’élève, trouver des moyens pour se mettre à distance :
• Noter tous les faits marquants
• Chercher à établir un dialogue positif avec l’enfant, l’accueillir
• Chercher et valoriser ses points forts et ses réussites, le rassurer sur ses possibilités
• Rechercher des supports d’apprentissages qui s’appuient sur ces points forts
• Restaurer l’élève avant de reprendre le programme !
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