EVALUATION DIAGNOSTIQUE
LE TEST DES PRE-ACQUIS
Les pré-requis représentent les connaissances et compétences déjà acquises au cours des
enseignements antérieurs et constituent donc ce que les élèves devraient savoir.
Les pré-acquis constituent ce que l’élève sait en réalité sur le sujet. Ce savoir initial peut varier d’un
élève à l’autre (rétention, oublis, capacité de compréhension, de mémorisation, apports extérieurs à
l’enseignement,…).
1. Pourquoi faire un test de pré-acquis ?
Pour connaître l’élève et ses représentations mentales sur le sujet
Pour avoir une information globale de la classe vis à vis du sujet
Pour inventorier les idées fausses
Pour permettre une réorganisation du savoir
Pour développer une curiosité sur le nouveau sujet
Pour écouter l’élève
2. Comment faire un test de pré-acquis ?
Méthodes possibles :
Par un questionnement collectif ouvert ; mais cette méthode ne permet pas de
personnaliser le test
Par un questionnement individuel écrit (large, directif, QCM)
A l’aide de supports documentaires, ce qui facilite la réactivation de la mémoire : réel,
substituts du réel (photo, diapo,…),schéma à annoter. Une combinaison des
différents supports est très efficace mais prend du temps (à réserver pour les débuts
de sujets d’étude).
3. Etapes à suivre
Repérage des concepts et notions du programme à traiter
Repérage des pré-requis
Création et mise en œuvre du test
Critères de réussite et correction
Elaboration éventuelle d’un schéma de synthèse = savoir initial indispensable
Utilisation du schéma pour dégager de nouveaux problèmes 4. Temps à consacrer
Le test ne doit pas être trop long ni en durée ni en contenus. Il peut être limité à 10-20 mn en
début de séquence (test sur documents) et à 5 mn en début de séance (test oral collectif). Il
peut être placé en début d’heure ou en fin d’heure, ce qui permet de le prendre en compte
pour la préparation de la séance suivante.
5. Comment exploiter un test de pré-acquis ?
(remarque : ce test sert de diagnostic et n’est donc pas noté)
Correction du test : elle permet d’adapter les pré-acquis aux pré-requis ; elle peut
être le point de départ d’une nouvelle problématique.
Rectification des idées fausses : elle se fait au cours du déroulement des leçons.
Adaptation de l’enseignement au savoir initial : il s’agit d’utiliser le savoir initial
pour construire la progression, en insistant sur les notions mal assimilées et en
sollicitant particulièrement les élèves en difficulté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]