Invité Invité
| Sujet: Déroulement d’une séance de compréhension orale Mer 21 Sep - 20:26 | |
| Les séances de compréhension orale se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque enseignant développe en effet ses propres procédés en fonction du manuel employé, de son expérience et du public auquel il fait face. Cependant, les points communs sont nombreux d’une salle de classe à l’autre et dessinent une trame générale.Déroulement d’une séance de compréhension orale1. Activités de préécoute*mobiliser les connaissances des élèves sur le lexique employé par le document *introduire le lexique utile qui ne pourra pas être deviné.*mobiliser les connaissances des élèves liées à la situation de communication présentée *impliquer les élèves dans la compréhension du document 2. Écoute > compréhension globaleRepérage de choses simples telles que la nature du document (interview, dialogue,informations, jeu…), les interlocuteurs (nombre, nom, professions…), le lieu et le sujet du document.Petite prise de notes pour mémoriser les indices entendus et préparer la restitution orale. Mise en commun de ce qui a été compris par rapport au repérage demandé. Vérification des réponses au cours d’une deuxième écoute.3. Écoute > compréhension fine / détailléeRepérage de notions plus précises (ex. : description d'une personne ou d'un objet, arguments publicitaires, chronologie d'un récit, indications d'un itinéraire...). Travail avec une fiche d'écoute pour guider l'apprenant. Réecoute du document si nécessaire. La compréhension orale proprement dite est à présent terminée. Elle est prolongée à travers les exercices suivants : 4. Activités d’entraînement (lexique / grammaire) 5. Exploitation en production écrite / orale 6. Élargissement culturel / lexical[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Déroulement d’une séance de compréhension orale Ven 23 Sep - 12:19 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Déroulement d’une séance de compréhension orale Lun 24 Oct - 19:25 | |
| s.v.p j'ai besoin les fiches de 1 ère année moyenne nouveau programme projet 1 le programme 2011/2012. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déroulement d’une séance de compréhension orale | |
| |
|