Pour commencer je vous invite a lire un recit que jai redigé y a quelques années juste avec les nouvelles réformes pour montrer une creation d'une nouvelle situation d'apprentissage .
la situation est reelle , les personnages sont fictifs et le tout est en rapport avec les nouvelles approches.
je vous laisse lire et apprecier et si vous voulez jouons un peu et repondez aux questions en bas de page
Comme d'habitude Said prépare une surprise pour ses apprenants .Ce matin après avoir mis au point sa stratégie qu'il a créée la veille.Il se dirige droit vers sa classe , il ne traine pas dans les couloirs ,il jette juste un bonjour à ses collègues , il ne discute pas.Ponctuel ,il entre dans sa classe sans attendre, il commence sa séance , cette fois l'air très sérieux , il râle auprès de
ses élèves , râleur d'habitude il ne l'est pas.Beaucoup d'élèves se
demandent si leur prof chouchou avait pris son café ce matin là ou bien avait- il passé une nuit cauchemardesque après avoir pris la veille un plat piquant bourré de féculents .
Il n'en est pas de tout cela.
Said interpelle ses élèves " un petit larcin a été commis hier soir
dans le labo , quelqu'un a piqué les oranges achetées par le professeur de sciences pour faire une expérience scientifique ." dit-il.
"je vais démasquer le coupable ,car j'ai l' indice qui me permettra de découvrir ce voleur "ajoute -t-il.
Très attentionnés ,attendant la suite , les apprenants ,la peur au ventre, s'attendent au pire.
"j'ai en ma possession un cheveu,c'est celui de l 'élève de la classe
qui a volé les oranges , c'est mon indice. Préparez- vous à arracher
un cheveu et de le mettre sur la table.."
"Et que chacun mesure son cheveu , travaillez ensemble , faites
attention , si vous vous trompez , ça peut être vous le coupable
, demandez de l'aide , n'hésitez pas à me consulter à chaque
fois,entraidez -vous, échanger le cheveu et que votre camarade mesure le vôtre ."
Les élèves ont la trouille , ils s'ingénient à mesurer ce maudit
cheveu qui, peut être les rendra coupable , quelle honte !
On demande de l'aide ici et là, on a peur que le cheveu soit identique à celui en possession de Said.
Said fait le va et vient dans les rangs , attentif à la tache
qu'effectue tout un chacun.Il aide tout le monde , il répond aux
interrogations de chaque élève .Il râlait en arrivant en classe ce
matin ,il ne l'est plus , il jette un sourire par ici ,un autre là
bas, bousculant l 'un et l'autre pour bien faire la tâche demandée.
Il est présent dans sa classe Said mais il s'efface parfois complètement laissant ses élèves faire.On ne sentait pas sa présence mais tout le monde sait qu'il est là .
On travaille , on s'entraide, on échange , on se déplace même dans sa classe , il leur a permis dés la rentrée de septembre de le faire en
toute liberté si cela entre dans le cadre du travail demandé.Zine le
cerveau de la classe est toujours pris d'assaut par ses camarades
, chacun veut vérifier avec lui que son calcul est juste .
A la fin de la séance et après que tout le monde ait mis la main à
la pâte , le matheux , tout content du travail de ses élèves , les
remercie en leur disant:"Merci mes chers, vous avez bien travaillé ,
vous avez bel et bien appris ce jour à mesurer la courbe et que
personne a volé les oranges car tout simplement il n'y avait pas d'
oranges dans le laboratoire , l'intendant n'as même pas pris la peine
de les acheter ."
Moralité
Allez demander à ses élèves même après 50 ans , ils
se rappelleront certainement comment mesurer la courbe ,en tout cas les élèves de Said n'oublieront jamais ce cours .Said a eu son surnom ,il est le Colombo de l 'Établissement on l 'appelle ainsi depuis .
Hors norme vous dites cette classe , mais non Said a juste créé ,
innové ,il a laissé ses élèves faire ,il n 'as pas donné la règle , il
a juste mis ses apprenants dans une situation problématique casse tète et il est arrivé à son objectif attendu :Mesurer la courbe ici et maintenant.
A vous maintenant
Déterminez dans cet écrit?
-La situation problème -La mise en situation.
-L' interaction ( rôle des élèves).
-La motivation.
-La situation d'intégration .
-Le rôle du professeur.[/size][/size]