Consigne : ordre sous forme d’instruction donné à quelqu’un.
-Prenons un exemple : je suis le professeur, j’ai une élève et je vais lui donner une consigne pour faire l’exercice
, » prends cette feuille et découpe bien sur les lignes ».
(il découpe sur les trois lignes d’une photocopie agrandie d’une des vignette .
Quand elle a fini, Pierre s’approche et voit qu’elle a coupé sur toutes les lignes au lieu de la
médiane uniquement :
« Mais… Mais qu’est-ce que tu as fait ? Regarde-moi ça ! Il ne fallait pas couper sur toutes les
lignes ! Seulement la petite ligne au milieu ! L’autre ligne, c’est pour plier ! C’est malin, tiens !
Maintenant tu ne peux plus jouer, c’est bien fait pour toi. »
Aux stagiaires :
Qu’est ce qui s’est passé ? Qui a fait une erreur ?
C’est moi, bien sûr : ma consigne n’était pas claire. J’aurais dû dire à Roxane :
« Roxane, prends cette feuille et découpe bien sur la petite ligne au milieu (et je dessine au
tableau). Attention, ne coupe pas sur la grande ligne ! ».
Ceci était un exemple vécu, je l’ai vu dans une classe à Can Tho. Bien sûr, l’activité était fichue : les
enfants avaient tous découpé sur toutes les lignes, et ne pouvaient plus faire le jeu.
Au cours de cette leçon, il y avait eu un autre problème. Le professeur avait donné cette leçon dans la
salle francophone, et elle avait donc demandé aux élèves de prendre avec eux leur cahiers d’activités et
leurs ciseaux. Mais quand ses élèves se sont assis dans la Salle Francophone, elle a oublié de leur donner
la consigne « ne jouez pas avec vos ciseaux. Rangez vos cahiers et vos ciseaux derrière vous ».
Résultat ? Des ciseaux dans la bouche, dans le nez, et…une oreille un peu coupée.
. Conclusions
Ces deux exemples réels montrent assez bien l’importance des consignes.
Si la consigne est - absente
- mauvaise
- incomplète
- mal comprise
alors - l’activité peut être gâchée
- on peut avoir des accidents
- on peut avoir des injustices
- les élèves ne peuvent pas apprendre correctement
Ne demandez pas à un élève de deviner ce que vous voulez qu’il fasse : dites-le lui clairement !
Si une activité ne marche pas bien, posez-vous la question : « est-ce que j’ai donné de bonnes consignes,de bonnes instructions à mes élèves ? ».Beaucoup d’activités ne marchent pas à cause d’un problème de consignes (ça m’arrive aussi !).
5.4. Comment faire ?
Les consignes sont tellement importantes et tellement délicates… Pensez à ma consigne à Roxane : il ne manquait qu’un ou deux mots !
Il est trop difficile de formuler une bonne consigne en classe : vous êtes trop occupé, plein de choses à penser… Et si vous devez réfléchir à votre consigne, même une minute, vos élèves vont commencer à faire du bruit...et n’entendront pas votre consigne !
Pour formuler une bonne consigne,
il faut la préparer :
1. Savoir ce que l’on veut que les élèves fassent (l’objectif de
l’exercice) ;
2. Imaginer quelle bêtise vos élèves pourraient faire ;
3. Rédiger une consigne courte, claire et complète ;
4. Vérifier la consigne : vos élèves pourraient-ils mal comprendre ?
On le voit, il est très difficile de le faire en classe (même si c’est parfois nécessaire : on ne peut pas tout
prévoir). Il faut donc les préparer, ces consignes doivent se trouver dans votre fiche pédagogique. Ca,
c’est à la maison, dans votre préparation. Mais ensuite ?
Il faut bien la donner : 5. Avant de donner votre consigne, attirez l’attention de vos élèves ;
6. S’ils n’écoutent pas, rétablissez le calme ;
7. Donner votre consigne clairement, montrez si possible ;
8. Ne laissez pas les élèves commencer l’exercice avant la fin de la
consigne : donnez un signal de départ aux élèves ;
9. Vérifiez que les élèves ont compris et qu’ils font bien ce que
vous avez demandé ;
10. S’il y a un problème, arrêtez tous les élèves et expliquez à toute
la classe.
Normalement, avec cette méthode, il ne devrait pas y avoir de problème.
Cette démarche semble longue, mais vous verrez qu’en classe cela prend très peu de temps, et que vous
allez gagner beaucoup de temps : plus d’exercices à recommencer, beaucoup moins de problèmes.
Les consignes sont donc TRES importantes, c’est l’un des éléments qui fera la réussite ou l’échec de
votre enseignement.
Elles sont tellement importantes que…
- dans la méthode « Ici et Ailleurs », des leçons spéciales y sont consacrées toute l’année ;
- dans votre classe, une des seuls panneaux qui devrait rester toute l’année et être complété souvent
est celui des « consignes ».
N’oubliez pas : Si une activité ne marche pas bien, posez-vous la question : « est-ce que j’ai donné de
bonnes consignes, de bonnes instructions à mes élèves ? ».