Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comprendre uhe consigne:

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comprendre uhe consigne: Empty
MessageSujet: Comprendre uhe consigne:   Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeSam 28 Jan - 1:38

Relie ce qui signifie la même chose.


Si la consigne te demande de:

Tu dois :
· cocher la bonne réponse
· souligner un mot
· entourer la bonne réponse
· justifier ta réponse
· compléter une phrase
· relever les mots qui t’ont permis de répondre

· mettre une croix devant la bonne réponse
· écrire les mots qui manquent dans la phrase
· écrire les mots qui t’ont fait trouver la réponse
· tirer un trait à la règle sous le mot
· tracer un trait autour de la réponse
· trouver dans le texte ce qui t’a permis de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre uhe consigne: Empty
MessageSujet: Re: Comprendre uhe consigne:   Comprendre uhe consigne: Icon_minitimeSam 28 Jan - 2:06

Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lirece qu'on leur demande? Bien sûr... mais les maîtres et les manuels scolaires élaborent-ils les énoncés et les consignes avec suffisamment de rigueur?
Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises
UNE CONSIGNE, CINQ TYPES DE RÉPONSES !
Dans un groupe d'enseignants en formation, le fait de donner une consigne formulée d'une manière classique permet d'obtenir des réponses bien différentes!
Répondez par écrit à la question: «Qu'est ce qu'un prédateur?»
- «Pillard qui vit de proies. » (définition générale).
- «Animal qui tue d'autres animaux pour s'en nourrir.» (définition plus biologique).
- «Animal puissant, fort, le plus souvent armé de griffes, de dents ou d'un bec puissant. » (description).
- «Permet l'élimination de rongeurs et d'oiseaux granivores. » (rôle écologique).
- «Le loup, le tigre, les rapaces, les fourmis, l'huissier. » (exemples). Manque-t-ilquelque chose à la consigne pour qu'elle soit si mal interprétée?

Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas!
Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche:«Faites ceci!» D'autres élargissent le concept en y intégrant plusieurs éléments: les moyens, le degré de `réussite ou d'achèvement... En pédagogie et en didactique, c'est la définition large qui est de plus en plus adoptée.
DES INDICATEURS POUR ÉLABORER
UNE CONSIGNE PLUS PRÉCISE

Des indicateurs qui peuvent vous aider à élaborer une consigne avec plus de précision
-Pourquoi ce travail ? (quel intérêt pour l'élève).
-Quoi faire? (ce que l'élève doit être capable de réaliser).
-Comment faire, avec quoi? (dans quelles conditions matérielles, de temps...).
-Jusqu'où, quel degré d'achèvement ou de réussite? (ce qu'il faut faire pour que le travail soit considéré comme terminé et conforme au but recherché).

EXERCICE POUR APPRENDRE
AUX ÉLÈVES A LIRE UN ÉNONCÉ

Si vous voulez que les élèves apprennent à lire entièrement un énoncé avant de commencer leur travail, voici un exercice que vous pouvez leur proposer. « Tu vas réaliser un exercice pour apprendre à mieux lire les consignes.
Ce travail est individuel, il se fait en silence pendant cinq minutes. »
1. Lis l'ensemble des consignes de l'exercice avant de commencer.
2. Prends une feuille de papier.
3. Mets ton nom en haut et à gauche de ta feuille.
4. Écris une phrase contenant les mots suivants: chien, chat, rue, patte.
5. Construis un tableau à double entrée comportant quatre cases, mets le nom d'un animal dans chacune des cases.
6. Écris sur ta feuille: «J'ai bien lu l'ensemble des consignes avant de commencer l'exercice. »
7. Dis tout fort: «J'ai fini», et rends très vite ta feuille.
8. Ne réalise que les consignes 3 et 6.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre uhe consigne:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre la logique de la conjugaison française
» Ne dit on pas consigne brève , claire et concise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: