Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La lettre personnelle / projet 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeVen 23 Déc - 17:24

Bonjour,
Est ce que la séquence de la lettre personnelle du premier projet pour les classes de premières années est impérative?
Est-il possible de la "sauter" ? et juste après l'interview entamer le deuxième projet?
Et si ce n'est pas possible, quels points de langue doit-on aborder durant cette séquence?
Je vous remercie d'avance
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:13

Bonsoir andaloucia;,
La lettre personnelle est une technique d'expression qui figure dans le programme officiel de 1ère as , je ne vois pas pourquoi on doit l'ignorer, elle s'inscrit dans le cadre de la communication différée et obéit à des règles propres à ce discours, l'étude de la lettre permet de renforcer la compétence de l'écrit chez l'apprenant, ainsi , il pourra faire la différence entre la lettre personnelle et la lettre administrative qui obéit à certaines règles.
Quant aux points de langue , qu'on peut aborder dans cette séquence, je vous cite quelques points à titre d'exemples:
- Le vocabulaire de la correspondance
- La substitution lexicale et grammaticale.
-les registres de la langue.

Personnellement ,dans cette séquence ,il y'a quelques années , je me suis beaucoup investie dans l'écrit; j'ai commencé par demander à mes élèves d'acheter des cartes postales, du papier à lettre , du coup la classe s'est transformée en chantier d'écriture, je leur ai montré des lettres que javais conservées, puis je leur ai demandé de m'écrire ou d'écrire à la personne qu'ils aiment le plus . Le plus important,c'est d'installer chez eux ce savoir faire qui risque de disparaître Hélas.
J'espère avoir répondu à vos interrogations; les collègues sont invités à donner leur avis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:48

Je vous remercie Nedjma pour votre réponse claire .
Donc une étape importante à ne pas surtout pas ignorer; seulement j'ai vu que même dans le projet 2 on étudiera la lettre "ouverte" donc ça sera bien de faire la différence entre les deux.
pour la compréhension de l'écrit je compte travailler la lettre de Jean Amrouche (page 85) est ce un bon choix?
Je vous remercie d'avance
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:32

salut Andalucia
permettez moi de vous suggérer de travailler aussi le support p 114 du manuel pour entraîner l'élève à la distinction entre lettre personnelle et lettre administrative . Et ainsi vous travaillerez les registres de langue, la notion de familier et non-familier dans l'emploi des pronoms du récepteur, la mise en page pour la lettre admin.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:29

voici des activités pour le vocabulaire de la correspondance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeVen 30 Déc - 12:33

Travailler avec des dictionnaires [color:bd36=red]Activité1:Précisez le sens des expressions soulignées, elles contiennent toutes le terme "Lettre" 1- Il a fait une demande de subvention mais elle est restée lettre morte.
2 - Mon voisin a reçu une lettre recommandée avec accusé de réception lui notifiant son licenciement.
3 - L'enfant a menti sur ses actions mais cela a passé comme une lettre à la poste.
4 - Ma soeur s'énerve vite car elle prend tout au pied de la lettre.
5 - C'est un homme de lettres qui connaît un grand succès.
6 - Mon amie a fait ses études à la faculté de lettres.
7 - Elle est très inquiète car elle vient de recevoir une lettre anonyme.
8 - Lors d'une demande d'emploi, il est préférable de faire parvenir une lettre manuscrite accompagnée d'un CV.


Activité2:
Classez les termes en deux catégories selon qu'ils désignent un courrier administratif (officiel) ou privé.

- lettre de cachet
- missive
- carte postale
- lettre de rappel
- message
- lettre de candidature
- billet doux
- faire-part
- lettre de condoléances
- sauf-conduit
- lettre de créance

Activité3:

Replacez les mots ou expressions suivants dans les phrases :
soussigné, post-scriptum, missive, courrier, poste, cachet, e mail, texto, timbres, épistolière

1 - J'ai reçu une courte .............de mon ami.
2 - Madame Latreche est une ............très connue.
3 - Je me suis rendu à la ............pour affranchir mes lettres.
4 - La lecture d'un ......peut être difficile parfois avec les abréviations qu'ils contiennent.
5 - Je, ..........Monsieur Amar, autorise mon fils à se rendre chez le dentiste lundi 28 février après ses cours.
6 - .......... : n'oublie pas notre rendez-vous !
7 - Je suis philatéliste : je collectionne les ........... .
8 - Cette lettre doit être expédiée avant le 13 octobre, le .........de la poste faisant foi.
9 - Ma soeur consulte l'...........que je viens de lui envoyer sur son ordinateur.
10 - Elle reçoit chaque jour beaucoup de lettres ; un vrai .......de ministre !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeSam 14 Jan - 17:30

Je vous remercie Nedjma pour toute l'aide que vous nous fournissez et pour votre disponibilité remarquable ... vous êtes un réelle NEDJMA... votre lumière jaillit pour éclairer notre chemin d'enseignantes stagiaires . Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeLun 20 Fév - 23:48

bsr nedjma j'ai une question pour vous je vais commencé avec mes classes la lettre ouverte et je sais qu'est ce que je dois faire dans l'evaluation diagnostique:confused:
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:06

Bonjour Madjdou!
je vous suggère le sujet suivant:


Evaluation diagnostique et premier jet:
Sur un sujet d’actualité, rédigez un paragraphe dans lequel vous défendez votre point de vue et exprimez votre révolte , votre indignation.
exemples :
Défense des animaux
L'utilisation des animaux comme cobayes dans les laboratoires.
Défense du patrimoine architecturale de votre ville.
Destruction d'une vielle bâtisse.
Comme vous pouvez aussi leur proposer les trois types de lettres (personnelle,administrative, ouverte) , travailler sur la forme , l'énonciation et insister sur la lettre ouverte, voir si les élèves arrivent à identifier l'aspect argumentatif de cette dernière.
j'espère avoir répondu à votre question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:33

merci nedjma, et consernant la comprehension de l'ecrit je veux travailler sur un texte hors manuel
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitimeMar 21 Fév - 23:28

Lettre ouverte.

Je voudrais que le monde sache regarder en face le drame du sida, et ces dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants touchés dans le monde, surtout en Afrique. Nous ne pouvons accepter cette indignité qui voit le nombre des malades s’accroître au Sud quand les médicaments restent au Nord. Pour cela la France, déjà rejointe par de nombreux autres pays européens, s’est engagée à mobiliser ses hôpitaux autour de partenariats avec leurs homologues d’Afrique et d’ailleurs. C’est l’Europe de la santé que nous construisons ainsi. Et, après la médecine sans frontières, « malades sans frontières » que nous inventons. Nous traiterons les malades d’Afrique comme nous traitons les malades de France, un par un, sans espérer les sauver tous. C’est cela l’urgence thérapeutique et la mondialisation des solidarités. Au moins est-ce un début. Je voudrais que cette ingérence thérapeutique rejoigne le grand mouvement des relations internationales qui, peu à peu, fait du malheur des autres notre cause commune. Une ingérence qui n’est pas le nouveau visage du colonialisme mais, au contraire, l’expression d’une volonté de partage, d’une mondialisation des responsabilités.
Je voudrais que chaque jeune homme ou jeune fille de France puisse se porter au -devant des autres, puisse s’engager dans un service humanitaire ou social, en Europe ou dans le monde, avec l’assurance de n’être pas exclu au retour, mais au contraire mieux intégré à notre société, de s’assurer d’un petit pécule, de trouver un travail, chez nous s’il le souhaite.
Je voudrais que la France en finisse avec les non-dits, les opprobres, la langue de bois, les mensonges par omission. Je voudrais certes que l’on parle à nos enfants, mais également qu’on les écoute. Sur le cannabis, je souhaite un débat , autour de la réduction des risques et donc, d’abord, de l’information nécessaire. Je voudrais que nous offrions à nos enfants aventure et rêve de solidarité. Je voudrais qu’ils gardent le sens de l’indignation et qu’ils puissent se mobiliser pour protéger les minorités, toutes les minorités.
Bernard Kouchner



Lettre ouverte.
Lorsque j’entends parler ici et là d’euthanasie, de manipulations génétiques, d’une espèce d’eugénisme qui ne peut pas dire son nom, mais qui en filigane, derrière notre politique , je me dis qu’il est grand temps que nous ayons une réflexion profonde, culturelle, sur ce qu’est la santé. La santé ce n’est pas un état de complet bien-être physique, psychique et mental. Etre en bonne santé, c’est avoir la vigueur de mener des négociations avec le monde, avoir la force d’aller d’un équilibre à un autre, pouvoir se remettre d’aplomb après les accidents de parcours.
La santé n’est pas un état statique. Traiter les situations psychiques, sanitaires et sociales sur le mode de l’urgence a été le prix de la redoutable efficacité de cette démarche. Efficacité d’autant plus redoutable que l’opinion, façonnée par les médias et les discours politiques, a exigé de voir résoudre en urgence les problèmes de santé et de société.
C’est, je crois, à partir de cet état d’esprit que l’exclusion a littéralement été fabriquée dans nos sociétés. Comment aborder le problème des maladies chroniques, celui que posent les grandes migrations de populations, l’addiction ? Où sont les établissements où l’on prend le temps d’accompagner les personnes ? Obnubilé par la réparation et la guérison, on ne sait plus cheminer simplement comme soignant, et non comme guérissant, aux côtés de qui souffre et n’a pas d’espérance de restaurer son corps et son esprit : les personnes âgées, les handicapés, les gens atteints de maladies irréversibles comme l’Alzheimer… Il faut profondément changer notre culture et notre réflexion sur le sens de l’intervention humaniste et compatissante et ne plus poser au préalable des grilles telle l’efficacité brute. J’aimais bien l’intitulé précédent de la loi contre l’exclusion ; elle s’appelait « loi de cohésion sociale » et montrait la piste d’une société plus fraternelle en quête de référents symboliques qui désignent le sens.

Emmanuelli.





Lettre ouverte.

L’abolition universelle de la peine de mort est un combat qui peut être mené à terme dans le courant de notre génération.
La peine de mort est un acte de barbarie commis par des sociétés parfois très avancées. S’accorder le droit d’ôter la vie à un homme ou à une femme mis hors d’état de nuire, ce n’est pas le punir, c’est transgresser le droit humain le plus fondamental et se donner le pouvoir de porter d’autres atteintes à la dignité humaine. L’abolition est le symbole le plus marquant de la reconnaissance du caractère sacré de la vie.
Il est par ailleurs essentiel de mettre fin à l’impunité – la non-comparution en justice des responsables de violations des droits de l’homme- si l’on veut prévenir l’apparition de nouvelles atrocités.
En 1998, la Conférence de Rome des Nations unies a fixé les statuts de la Cour internationale chargée de juger les criminels de guerre et les auteurs de génocide .La ratification par tous les Etats et au plus vite s’impose.
Je plaide en faveur de l’instauration de ce tribunal pénal international permanent qui, sur plainte des victimes de tel ou tel Etat, pourra lancer un mandat d’arrêt contre les nouveaux Pinochet. Si ce tribunal existait déjà, les généraux algériens et les groupes armés auraient à rendre compte des 100 000 personnes tuées par les forces de sécurité, les milices officielles et les groupes armés, sans compter les milliers de « disparus ». Il en va de même pour le général Aussaresses, coupable d’actes de torture pendant la guerre d’Algérie.
Enfin, il faudrait inscrire les droits économiques et sociaux dans les constitutions afin qu’ils puissent faire l’objet de recours en justice. Un gouvernement ou la Banque mondiale pourraient de la sorte être amenés à comparaître pour violation du droit à l’éducation.
C’est le meilleur moyen de s’assurer que la mondialisation ne va pas détruire les sociétés et les cultures. Pierre Sané.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lettre personnelle / projet 1  Empty
MessageSujet: Re: La lettre personnelle / projet 1    La lettre personnelle / projet 1  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre personnelle / projet 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devoir n°1 1AM une tentative personnelle ....
» La lettre de motivation
» Niveau: 1 as: Devoir n° 2.Support:lettre de Victor Hugo à sa fille:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: 1 année secondaire-
Sauter vers: