Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Titularisation:conseils Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Titularisation:conseils Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Titularisation:conseils Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Titularisation:conseils Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Titularisation:conseils Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Titularisation:conseils Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Titularisation:conseils Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Titularisation:conseils Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Titularisation:conseils Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Titularisation:conseils Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Titularisation:conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeMar 17 Jan - 21:07

J'invite nos collègues à remonter le moral des collègues stagiaires qui sont en pleine période des confirmations(titularisations),ils en ont besoin.Conseils ,astuces et recommandations sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeMar 17 Jan - 21:22

justement on a vraiment besoin de ça .
Pour moi la situation d'intégration me pose toujours un problème que je n'arrive pas à le résoudre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeMar 17 Jan - 21:35

Pour la plupart d'entre vous, vous aurez à passer l'épreuve du CAPES OU CAPEM .C'est tout à fait


normal; cet examen va couronner le début de votre carrière, dans ce métier oh !!Combien passionnant


Que motivant !!!Mais aussi stressant !!!!!Certains d'entre vous se sont préparé comme il se doit, d'autres pas encore, il vous reste Quelques jours et juste après, vous serez mis à rude épreuve .Ne craignez rien.
. Puisque je suis sûr que vous avez fait une préparation consistante, que ce soit pour le compte rendu qui


Est une leçon obligatoire pour se rendre compte des travaux rédigés par vos apprenants ou pour la2eme


Leçon que vous aurez à choisir .Armez-vous du courage, de la patiente, faites votre travail avec amour et


abnégation, ne laissez rien au hasard et surtout n'hésitez pas à demander de l'aide à tous nos collègues, sur ce forum ou autres.


Vous aurez toute les réponses nécessaires .Enfin, dites-vous que la commission ne fera que son devoir, montrez ce dont vous êtes capables et que dieu vous vienne en aide .Bonne réussite à tous .Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeMer 18 Jan - 22:53

Voici chawki des données qui peuvent vous être utiles ,dans votre préparation ,pour votre confirmation Bon courage et bonne réussite:

Règles du jeu du basket-ball

Données techniques

Les règles du jeu:

Il s'agit pour l'une des deux équipes de 5 joueurs de marquer plus de points que l'autre en faisant traverser de haut en bas le panier adverse par le ballon.

Le basket-ball se joue sur un terrain rectangulaire de 28 m de long et de 15 m de large, et sous une hauteur de plafond d'au moins 7 m.

Les paniers
Les paniers sont placés au milieu des deux largeurs du terrain à une hauteur de 3,05 m du sol. Ils sont constitués d'un cercle métallique de 45 cm de diamètre habillé d'un filet de 40 cm de profondeur percé à sa base. Ce cercle est fixé horizontalement sur un panneau en bois dur ou en Plexiglas de 1,80 m de long et de 1,20 m de large.

Le ballon
Le ballon est sphérique, en caoutchouc ou en matière synthétique. Son poids est de 600 à 650 g. Sa circonférence mesure entre 75 et 78 cm. Pour le mini basket (7-8 ans), le poids du ballon est de 450 à 500 g et, pour le baby basket (5-6 ans), de 300 g pour un diamètre de 20 cm.



Le règlement:

Les équipes
Chacune des équipes comprend 5 joueurs, avec la possibilité d'avoir 5 remplaçants (7 au niveau international). L'entraîneur peut demander le remplacement d'un ou de plusieurs joueurs pendant la partie. Le nombre des remplacements n'est pas limité.

Durée du jeu
Une partie de basket-ball se déroule en quatre-quarts temps de 10 mn de temps effectif (quatre-quarts temps de 12 minutes en NBA). Le chronomètre est arrêté à chaque coup de sifflet de l'arbitre. Une pause de 10 à 15 minutes est marquée à la mi-temps. En cas d'égalité au score à la fin du temps réglementaire, une ou plusieurs prolongations de 5 minutes peuvent être disputées. Les entraîneurs de chacune des équipes peuvent demander chacun 1 temps mort dans chaque quarts temps (2 possibles dans le dernier).

L'arbitrage
Les parties sont dirigées par deux arbitres, qui veillent au respect des règles. Ils sont assistés par au moins trois officiels : un marqueur, qui note les points marqués et les fautes personnelles; un chronométreur, qui surveille le temps de jeu et décompte les arrêts de jeu; un opérateur «des 25 secondes», qui intervient lorsque ce temps est dépassé.
Les gestes des arbitres se trouvent en bas de la page.

Le score
Un tir au panier réussi a une valeur différente selon l'endroit du terrain d'où il est tiré. Il vaut 3 points s'il est réussi au-delà de la ligne des 6,25 m, 2 points s'il est réussi en deçà de cette ligne et 1 point lors de l'exécution d'un lancer franc.

L'engagement de la partie
L'engagement de la partie se fait au début de chaque mi-temps par un entre-deux; l'arbitre lance le ballon verticalement entre deux joueurs adverses placés face à face dans le cercle central, dos au panier de leur équipe. Les autres joueurs se placent où ils veulent sur le terrain sauf dans le cercle où se fait l'engagement.



Les règles de temps:

La règle des 25 secondes
L'équipe possédant la balle a 25 secondes pour tirer au panier. Au-delà de ce temps, elle perd la balle.

La règle des 8 secondes
L'équipe qui a la balle dans sa moitié de terrain dispose de 8 secondes pour la faire passer dans la moitié adverse. Le retour dans sa moitié de terrain est interdit.

La règle des 5 secondes
Tout attaquant en possession de la balle a 5 secondes pour faire une action de jeu, passe, dribble ou tir. Cette règle n'est valable que sous pression défensive. Le porteur de balle peut rester 20 secondes avec la balle sous le bras s' il le souhaite dès lors qu’il n'y a pas de défenseur qui le presse.

La règle des 3 secondes
Lorsqu'une équipe a le ballon, aucun de ses joueurs ne doit rester plus de 3 secondes dans la zone restrictive de l'équipe adverse.




Les fautes:

Le marcher
Il est interdit de se déplacer ballon en main en effectuant plus de deux appuis au sol. Il est possible de se déplacer en faisant rebondir le ballon au sol avec une main, en dribblant.

Les contacts
Un joueur qui n'a pas le ballon ne doit pas toucher un adversaire. Un joueur qui a le ballon ne doit pas passer en force un adversaire. Ces deux cas sont considérés comme des fautes personnelles. À la cinquième faute personnelle (sixième en NBA), le joueur est exclu définitivement de la partie.

La sanction est de 2 lancers francs quand la faute est commise sur un joueur en position de tirer dans la zone des 2 points. Si le panier entre malgré la faute, celui-ci est accordé et est accompagné d'un lancer franc supplémentaire. Si la faute est commise au moment où le joueur est en train de tirer à 3 points et que le tir est manqué, la sanction est de trois lancers francs. Si le panier entre malgré la faute, celui-ci est accordé et est accompagné d'un lancer franc supplémentaire. Une remise en jeu par l'équipe adverse en dehors du terrain à hauteur de la faute est prévue lorsque celle-ci est commise sur un joueur non tireur.

Les fautes techniques
Les fautes techniques sanctionnent un comportement antisportif d'un entraîneur ou d'un joueur et coûtent 2 lancers francs. Si l'équipe a cumulé 4 fautes dans le même 1/4 temps, les fautes suivantes même commises sur un joueur qui n'est pas en position de tir, donneront 2 lancers francs à tirer pour l'équipe attaquante.

Les fautes disqualifiantes
Les fautes disqualifiantes sanctionnent des comportements contraires au règlement. Le joueur coupable est exclu, l'équipe adverse bénéficie de 2 lancers francs et de la possession du ballon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 18:22

salut tout le monde , je suis nouvelle sur le forum je le trouve tres tres riche .Je me présente : je suis une nouvelle recrutée dans l'enseigenement jai obtenu mon diplome recement et me voila je suis appellée a la titularisation cette année .... jai tres peur de l'examen du fait que je n'ai pas beaucoup travaillé ...je veux bien si vous m'aidez avec vos conseils , je serai tres reconnaissante . Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 18:37

je remercie tous les collègues pour leur aide .moi j'aurai ma titularisation après les vacance et je choisie la leçon
de compte rendu avec les 2 am sur la morale .bien sur je demande votre aide et conseil
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:02

Bonjour Ninou, zahira!
Pour votre examen de titularisation CAPES ou CAPEM, je pense que c'est la même chose.


Stagiaires
Ce qu' il faut savoir: Le CAPES
Le candidat au capes doit présenter :
I- Deux cours différents dans deux classes différentes dont un compte rendu de devoir d'expression écrite
- Les leçons et les préparations ne doivent pas avoir fait l'objet d 'une exploitation par quelque professeur que ce soit
- Elles ne doivent pas être prise des manuels
- Le support choisi pour la compréhension de l 'écrit ne doit pas avoir été exploité auparavant.
-les copies doivent être corrigées et porter les remarques ,appréciations et annotations convenues.La fiche doit comporter les remarques et les remediations.
II- les dossiers relatifs aux deux cours présentés.Ils doivent comporter
-Les fiches des leçons présentées.
- les fiches des leçons faites et restantes.
-La fiche de planification des projets .
-Les copies et de l 'expression écrite .
-Les projets réalisés
III- Les cahiers de texte à jour.
IV -Le cahier de formation du candidat
Le candidat aussi doit subir une épreuve orale portant soit sur la la législation scolaire ou de culture générale .
-Une épreuve d'évaluation conforme au guide du bac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:29

Vous avez tout dit chère étoile ,je ne fais que recopier votre message ,il me servira plus tard ,vraiment rien à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:49

merci pour votre reponse , je suis programee pour l'examen de CAPEM juste apres les vacances .Notre inspecteur n'exige pas le compte rendu de l'expression orale , je dois presenter la Comprehension de l'ecrit avec les 1AM et un point de langue avec les 2AM .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 20:42

Du moment que votre inspecteur ,vous a épargné le compte rendu ,qui est ,à ma connaissance une activité obligatoire ,n'ayez aucune crainte,donc , chère collègue ,ça ira ,bonne réussite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 21:58

j'espere bien que ca va marcher .... je veux vous posez une question svp : en ce qui concerne le texte support pour l'activite de langue , est ce que je dois ecrire le texte support sur tableau ??? ne pensez pas que c est une perte de temps ? du fait que le support est deja sur le livre des apprenants ? ou je mets directement les mots qui portent la notion de l'activite ?? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:09

Rebonsoir Ninou!
D'abord permettez moi de vous signaler qu'il ne s'agit pas du compte rendu de l'expression orale car celui-ci n'existe pas,il s'agit du compte rendu de l'expression écrite(correction des productions écrites des élèves).En outre ;si votre support se trouve sur le manuel , je ne vois pas pourquoi vous voulez l'écrire sur le tableau ,cher nounou ce n'est pas seulement une perte de temps mais c'est un gaspillage de votre énergie qui devrait être dépensée pour autre chose affraid .Enfin;, que voulez-vous dire par la notion qui porte l'activité? Evil or Very Mad Shocked Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:35

Re bonsoir et surtout merci pour la reponse .

Tout a l'heure je parlais du compte rendu de la production ecrite et non pas de l'expression orale parce que cette derniere n'existe pas comme vous le savez . concernant l'activite je veux dire est ce que je vais porter sur le tableau l'exemple ou il ya la notion EX ;(je suis venue ) pour la notion de l'accord du participe passe , j espere que mon message est recu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeDim 18 Mar - 1:57

Chère ninoun16,la réponse de notre étoile est largement explicite ,j'ajouterai seulement ,que le support est sur le manuel ,travaillez sa compréhension globalement ,en posant une ou deux questions de compréhension et passez ,tout droit au but ,à savoir ,isoler les phrases contenant la notion à étudier ,sur le tableau ,ici ,c'est l'accord du participe passé ,par la biai du jeu :questions /réponses ,en faisnt l'analyse qui s'impose, pour dégager les règles de l'accord .pour plus de détails ,nos collègues sur ce forum ,se feront ,ninoun16, un énorme plaisir ,pour vous apporter aide et assistance ,pour asseoir votre préparation dont votre confirmation dépendra ,bon courage et bonne réussite Nnous prions pour vous .Que dieu vous vienne en aide ,amen.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeDim 18 Mar - 14:45

Aux stagiaires qui sont obligés de présenter une leçon de compte rendu ,je vous propose ma propre fiche qui peut vous être utile .

Projet : 01 «informer et expliquer »

Thème : « Dans le cadre d’une compagne d’information, je réalise une brochure destinée aux élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver l’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».

Séquence : 02 « Expliquer un phénomène naturel : le cycle de l’eau

Activité : Compte rendu de l’expression écrite n°5

Objectifs :

· correction des fautes communes.

· amélioration collective du devoir écrit d’un apprenant.

A la fin de l’activité, l’apprenant sera capable de corriger et d’évaluer son devoir écrit par lui-même.



Matériel : Tableau + Cahiers des apprenants+PLM+Exercices polycopiés.



Déroulement de la leçon du jour



Rappel du sujet : rédige un texte dans lequel tu expliqueras le cycle de reproduction de l’abeille.

Critères de réussite












Critères
Indicateurs
Barème.
Adéquation de la production 4pts
-Compréhension du sujet.

-Capacité à présenter cet animal et de décrire son cycle de production

-Donner un titre au texte.
2pts

2pts

2pts
Cohérence 2pts.
-Pertinence des idées .

-Leur enchainement.
1pt

1pt
Correction de la langue .12 pts
-Emploi du présent de l’indicatif

-Utilisation des articulateurs chronologiques

-Emploi des adjectifs qualificatifs.

-Accord sujet/verbe.


2pts

4pts



2pts

2pts
Perfectionnement 2 pts
-Mise en page.

-lisibilité-soin.
1pt

1pt






















































Critères de réussite

Remarque d’ordre général : contenu (fond )et forme

TAUX DE REUSSITE : 21 +10 ( apprenants) 67,74%

10 -10 ( apprenants) 32,25 %

Insuffisance :

· Ignorance de la ponctuation.

· Absence de phrases verbales.

· Mauvais emploi des règles d’accord sujet /verbe.

Correction des fautes communes.

Les fautes les plus fréquentes :

1ère faute :

L’abeille quitte l’alvéole est se met au travail. L’abeille quitte l’alvéole et se met au travail.

Rappel de la règle Et : une conjonction de coordination.

Est : le verbe être au présent à la 3ème p.de S:



Exercice / PLM (et-est) : a- j’ai des stylos …des cahiers. b- Il ……content

c- je sors ……je joue d- Le train ….arrivé.

2ème faute .

L’abeille est un petite insecte. L’abeille est un petit insecte

Rappel de la règle : L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.





Activité de remédiation :

Exercice / PLM : Accorde correctement les adjectifs qualificatifs.

De gentil professeurs –de bon amis .- arroser les belle fleurs- une valise lourd-

Amélioration collective de la production écrite d’un apprenant : (le paragraphe contient des fautes )

Le cycle de reproduction chez l’abeille.

L’abeille est un petite insecte. avant sa naissance, il passes par plusieurs étapes.

D’abord , de l’œuf sort une larve ,après quelques jours , elle et nourrie par une ouvrière puis ,la larve grossis et se transforme après ,elle remplit l’alvéole et tisse un cocon de soie. Ensuite, la larve se transforme en nymphe .Enfin, au bout de 10 jours , l’abeille quitte l’alvéole et se met au travail.

Auto-évaluation (grille d’évaluation à l’usage des apprenants) : Evalue ton travail en mettant une croix dans la colonne OUI ou dans la colonne NON



OUI
NON
J’ai compris le sujet


J’ai expliqué le cycle de reproduction de l’abeille


J’ai mis un titre à mon texte


J’ai employé des articulateurs chronologiques.


J’ai employé les adjectifs qualificatifs.


J’ai employé le présent de l’indicatif


J’ai respecté la ponctuation.


Je voudrais avoir plus temps pour réaliser ce travail.


J’aimerai refaire ce type d’activité.





















bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: réponse   Titularisation:conseils Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:11

merci bcp et je vous félicite pour votre fiche


Revenir en haut Aller en bas
souhilasouhila




Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 35
Localisation : tizi ouzou

Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeDim 7 Oct - 23:44

et dire que j'ignorait tout cela :p franchement grand merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
souhilasouhila




Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 35
Localisation : tizi ouzou

Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitimeDim 7 Oct - 23:45

j’ignorais lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titularisation:conseils Empty
MessageSujet: Re: Titularisation:conseils   Titularisation:conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titularisation:conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TITULARISATION
» De petits conseils.
» 50 conseils pour améliorer la vie:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: