Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etre ou ne pas être parlant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Etre ou ne pas être parlant  Empty
MessageSujet: Etre ou ne pas être parlant    Etre ou ne pas être parlant  Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:24


Etre ou ne pas être parlant


Parler, même avec soi-même, il faut … être trois ! Pour comprendre cela, inspirons-nous de l’histoire banale de la vie de tous les jours, donnée dans le cours. Le frère aîné, de retour à la maison, décide de reprendre son je qui lui confère le statut d’être parlant, fait de son frère cadet, Sammy, une non-personne et choisit comme tu sa maman :

-Tu sais que Sammy a eu d’excellentes notes dans son examen de français ? lui dit-il.

La maman est satisfaite du travail de son fils cadet à l’école mais aussi de la condition de parlant que lui attribue généreusement son fils aîné.

-Je m’y attendais un peu vu que c’est un gamin très fort en langue française ! Rétorque la maman toute joyeuse.

-Nous devons lui faire une récompense à la hauteur de ses efforts.

-Pourquoi parles-tu avec nous ?

-Nous, je veux nous : je, tu et il, c’est papa.

-D’accord, parce que tu m’as habituée avec tes nous qui veulent dire je.

-Mais il n’y a qu’un seul je, c’est moi…



Le papa arrive tout irrité et s’autoproclame je sans même que l’un ou l’autre des protagonistes ne lui accorde une quelconque condition de parlant.

-J’en ai assez du comportement de ton fils ! peste-t-il.

Encore une fois, Sammy, pourtant présent à l’échange verbal, est l’objet du discours tout comme les notes excellentes qu’il a obtenues et qui ne sont plus là. Pis, il passe d’un il de majesté valorisant à un il de mépris dévalorisant.

Voyant son père dans cet état, il va s’enfermer dans sa chambre et décide de s’approprier le je, le tu et le il en se parlant à soi-même de soi-même.

-Moi, je n’aime pas qu’on me casse les oreilles ! murmure-t-il en se regardant dans la glace.

Soudain, il découvre qu’il avait de la compagnie dans la chambre : sa nièce, Alicia âgée de 8 mois, est allongée sur son lit. Le bébé lui sourit. Comme bébé ne parle pas encore, Sammy lui parle en le désignant comme une non-personne :

-Comme elle est belle, Alicia ! Qui est-ce qui l’a ramenée ici ?

Bébé sourit mais ne dit rien parce qu’il ne peut rien dire. Mais papa et maman n’arrêtent pas de parler de lui. Exaspéré, Sammy sort de sa chambre, décide de se débarrasser de son il, reprendre son je d’énonciation, et dit à son père :

-Ce n’est pas vrai, ce n’est pas moi qui ai volé les chaussures de l’imam quand il était en train de faire sa prière à la mosquée !




Parler, même avec soi-même, il faut … être trois ! Pour comprendre cela, inspirons-nous de l’histoire banale de la vie de tous les jours, donnée dans le cours. Le frère aîné, de retour à la maison, décide de reprendre son je qui lui confère le statut d’être parlant, fait de son frère cadet, Sammy, une non-personne et choisit comme tu sa maman :

-Tu sais que Sammy a eu d’excellentes notes dans son examen de français ? lui dit-il.

La maman est satisfaite du travail de son fils cadet à l’école mais aussi de la condition de parlant que lui attribue généreusement son fils aîné.

-Je m’y attendais un peu vu que c’est un gamin très fort en langue française ! Rétorque la maman toute joyeuse.

-Nous devons lui faire une récompense à la hauteur de ses efforts.

-Pourquoi parles-tu avec nous ?

-Nous, je veux nous : je, tu et il, c’est papa.

-D’accord, parce que tu m’as habituée avec tes nous qui veulent dire je.

-Mais il n’y a qu’un seul je, c’est moi…



Le papa arrive tout irrité et s’autoproclame je sans même que l’un ou l’autre des protagonistes ne lui accorde une quelconque condition de parlant.

-J’en ai assez du comportement de ton fils ! peste-t-il.

Encore une fois, Sammy, pourtant présent à l’échange verbal, est l’objet du discours tout comme les notes excellentes qu’il a obtenues et qui ne sont plus là. Pis, il passe d’un il de majesté valorisant à un il de mépris dévalorisant.

Voyant son père dans cet état, il va s’enfermer dans sa chambre et décide de s’approprier le je, le tu et le il en se parlant à soi-même de soi-même.

-Moi, je n’aime pas qu’on me casse les oreilles ! murmure-t-il en se regardant dans la glace.

Soudain, il découvre qu’il avait de la compagnie dans la chambre : sa nièce, Alicia âgée de 8 mois, est allongée sur son lit. Le bébé lui sourit. Comme bébé ne parle pas encore, Sammy lui parle en le désignant comme une non-personne :

-Comme elle est belle, Alicia ! Qui est-ce qui l’a ramenée ici ?

Bébé sourit mais ne dit rien parce qu’il ne peut rien dire. Mais papa et maman n’arrêtent pas de parler de lui. Exaspéré, Sammy sort de sa chambre, décide de se débarrasser de son il, reprendre son je d’énonciation, et dit à son père :

-Ce n’est pas vrai, ce n’est pas moi qui ai volé les chaussures de l’imam quand il était en train de faire sa prière à la mosquée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Etre ou ne pas être parlant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Être ou ne pas être parlant:
» Etre moi même...
» Avoir et Etre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Café pédagogique :: Formation de base-
Sauter vers: