COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues
Pour une anthologie de la paix
Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger, les purger de toute partialité et de toute agressivité, bannir de nos livres de classe tout ce qui peut directement ou indirectement justifier un sentiment de primauté et de fatuité chauvine, sur quelque plan que ce soit - matériel, intellectuel ou moral - soustraire les jeunes esprits aux malsains conditionnements qui engendrent l'incompréhension, le mépris et la haine, persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre. Voilà assurément une belle entreprise et qui peut à prime abord, sembler assez chimérique car on n'imagine guère, dans l'état présent des choses, qu'un gouvernement, quel qu'il soit, donne son consentement à une pédagogie " dénationalisée déchauvinisée " et partant, si contraire à une tradition séculaire.
Mais il est permis de rêver puisque, aussi bien, de toute façon, on nous traite de rêveurs...
Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait la tolérance, la fraternité et le respect de la vie, où l'on enseignerait aux écoliers l'horreur et le mépris de tous les conquérants, qu'ils s'appellent Hitler ou Napoléon.
En cette école idéale, on ferait lire aux enfants l'admirable lettre que Fénelon osait écrire à Louis XIV et où il flétrissait les suites funestes de l'affreuse guerre de Hollande "Tant de sang versé, tant de provinces saccagées, tant de villes et de villages réduits en cendre..." On leur montrerait dans le détail de quoi est fait orgueil, cynisme, fourberie, inhumanité. On leur expliquerait la belle phrase d'Alfred de Vigny: " Rien n'est aussi rare qu'un honnête homme illustre." On leur ferait apprendre par coeur quelques vers de Lamartine, tirés de la "Marseillaise de la paix": "Je suis concitoyen de tout homme qui pense, la vérité, c'est mon pays." On commenterait avec eux un texte d’Emile Zola où l'auteur de La Débâcle oppose la malfaisance des aventures guerrières aux bienfaits de la création intellectuelle, la stérilité du sang à la fécondité de l'encre.
Quel beau livre de "Morceaux choisis" on pourrait faire à l'usage des jeunes "Citoyens du Monde": Kant y voisinerait avec Averroès, Jaurès avec Romain Rolland; Alain avec Giraudoux, Camus avec le Dr. Schweitzer, Gibran Khalil Gibran avec Brassens.
Cette anthologie de la paix, ce petit volume, destiné à déshonorer la guerre dans les jeunes consciences, j'aurais plaisir à le composer.
une anthologie : un recueil , un album D’après Jean ROSTAND
Ed. Club. Humaniste. Paris 1970
Questions
I - Compréhension :
1 - A qui s’adresse l’auteur du texte? 2
2 - Complétez le tableau suivant à l’aide des mots et expressions qui suivent : la fraternité - la haine - la tolérance - le respect de la vie –l’agressivité –le chauvinisme –jugement tendancieux -partialité. 2
Manuels scolaires actuels Manuels scolaires souhaités
3 - Relevez du 1er paragraphe 2 indices de présence de l’auteur. 2
4 - L’auteur du texte rêve :
a- d’une école où règne la paix.
b- d’une école où priment les valeurs humanistes.
c- d’une école où on enseigne l’horreur et le mépris de tous les conquérants.
Choisissez la bonne réponse. 2
5 - « Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait la tolérance. »
A qui renvoie, dans le texte, chacun des pronoms soulignés ? 2
6– Reliez les propositions de la colonnes A à celles de la colonne B, puis déduisez la conclusion 2
A B Conclusion
a- Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger
b- les purger de toute partialité et de toute agressivité.
c- persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre .
1 - lutter contre la violence
2- lutter contre l’inégalité
3 - lutter contre le racisme
L’auteur défend………
II - Production écrite : 8
Traitez au choix l’un des deux sujets suivants
1- « aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, aucune race n'est supérieure à une autre. »
Ce rêve se réalisera t-il un jour ? Justifier votre point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples de la vie courante.
2 – Faites le compte rendu objectif du texte.
Bon courage