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 Les difficultés de la rédaction:

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MessageSujet: Les difficultés de la rédaction:   Les difficultés de la rédaction: Icon_minitimeLun 6 Fév - 1:17


Les grands problèmes d'une rédaction ?


Question épineuse que vous posez là. Un élève en difficulté d'écrit n'a aucune conscience de ses problèmes (il dit qu'il sait se relire) et surtout, il ne sait pas se corriger.
Par expérience, je sais que notre instinct nous pousse à corriger d'abord l'orthographe, alors que c'est à faire tout à la fin.
Il faut également trouver le moyen de ne pas décourager les élèves, et si possible, de ne pas passer trop de temps.
Il faut aussi sérier les problèmes et surtout ne pas s'imaginer que l'on va tout corriger en une fois. En pédagogie, il faut surtout prendre son temps, laisser le temps d'assimiler.

Voici comment je vois les choses :
a. la segmentation des phrases
Leur faire écrire quelque chose. Parallèlement, avoir sur un transparent un échantillon d'écrit fautif.
Au rétroprojecteur, leur apprendre tout simplement à mettre un trait vertical à chaque limite de phrase, en lisant, en discutant avec eux : à quel moment cela prend-il un sens ? est-ce qu'il manque une information ?
Retour sur leur brouillon papier et leur demander de faire la même chose : au départ, il est intéressant de leur faire échanger leurs feuilles, ce qui facilite le décentrement par rapport à l'écrit. Cela dépend du climat qui règne dans la classe.
Leur faire recopier les 3 premières phrases en passant une ligne entre chaque phrase. Avec majuscule, point et écriture lisible.
b. travailler sur le verbe
quel est-il ? quelle action ? par qui ? en quelles circonstances ?
au départ exiger le minimum : sujet+verbe+complément. Travailler autant sur la cohérence que sur la cohésion.
c. la syntaxe
je ne suis pas sûre qu'il faille "interdire" les phrases complexes : on a tellement de mal à les obtenir, après... Laisser venir les choses, et quand elles sont là, en tirer le maximum. Il me semble que l'étape suivante est précisément l'enchaînement des phrases, avec les calques de l'oral que sont "et", "puis", "alors", tous ces substituts de gestes ; bref, la cohérence et la progression du texte.
d. ne s'occuper de l'orthographe qu'en fin :
Bien montrer que l'orthographe relève surtout de la cohérence et de la cohésion, qu'elle facilite la compréhension, et que ce n'est pas simplement une série de lois arbitraires et contraignantes.
On écrit non pour être compris de soi-même - ce qui n'a aucun intérêt- , mais du plus grand nombre de gens possible.

Et exiger peu (de phrases corrigées à la fois) mais bien (une correction impeccable) : leur donner la satisfaction du travail bien fait.
Bon courage. poursuivons cet échange !
Bien à vous.

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MessageSujet: les techniques du paragraphe   Les difficultés de la rédaction: Icon_minitimeLun 6 Fév - 11:59

Les techniques du paragraphe

La valeur d’un paragraphe dépend de son unité, de sa cohérence et de sa force.

• L’unité
Pour réussir la rédaction d’un paragraphe, il faut vérifier son unité en lui donnant un titre qui résume son idée clef. Si ce n’est pas possible, il faut le fractionner pour ne garder qu’une idée par paragraphe. Si l’idée est trop mince, il faut la rattacher à un autre paragraphe.

• La cohérence
Un paragraphe contient des connecteurs, c’est-à-dire des mots qui balisent les opérations logiques qui le structurent:

— La chronologie ou la succession
d’abord, ensuite, enfin…
le premier, le deuxième, le troisième…
hier, aujourd’hui, demain…
au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan…
— La cause :
parce que, c’est pourquoi, car, en effet, puisque, en fait, de fait…
— La conséquence :
ainsi, aussi, donc, par conséquent, en conséquence, c’est pourquoi…
— l’alternative :
soit, soit ; ou bien, ou bien, d’une part, d’autre part…
— l’opposition :
au contraire, par contre, en revanche, a contrario…
— l’analogie
de même, semblablement, comme, de même que, de même…
— l’adhésion :
certes, bien entendu, bien sûr, sans doute, assurément…
— l’opposition ou la restriction :
or, mais, toutefois, cependant, pourtant, néanmoins
— l’addition :
de plus, encore, en supplément, à cela s’ajoute…
— La synthèse :
au total, en somme, en bref, en résumé…
— La conclusion :
pour terminer, pour conclure, en fin de compte, finalement, pour finir…

• la force
La valeur d’un paragraphe dépend beaucoup de sa force : le paragraphe ne doit pas être trop long, les exemples doivent être rapportés avec précision et sans bavardage, la construction doit être nette.

Fiche d’autoévaluation

• Mon paragraphe peut être résumé par un titre.
• Mon paragraphe contient une phrase clef très identifiable.
• J’ai respecté un modèle de paragraphe adapté au type de texte que je veux produire.
• J’ai marqué la construction par des connecteurs chronologiques ou logiques.
• J’ai isolé mon paragraphe par un alinéa et des blancs.

Pour pouvoir s’évaluer :
— vérifier la présence d’une idée directrice
— vérifier l’unité du paragraphe en lui donnant un titre ; si vus n’y arrivez pas, c’est qu’il contient trop d’idées
— supprimer les phrases parasites
— vérifier l’enchaînement des phrases, la présence de mots organisateurs
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Invité




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MessageSujet: Re: Les difficultés de la rédaction:   Les difficultés de la rédaction: Icon_minitimeLun 6 Fév - 12:22

Merci kamir pour avoir enrichi le débat ,évidemment la production reste encore et toujours la bete noire des élèves et des enseignants ,il est temps que les collègues se penchent sur ce probleme pour essayer de le surmonter .
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MessageSujet: Re: Les difficultés de la rédaction:   Les difficultés de la rédaction: Icon_minitime

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