Les techniques du paragraphe
La valeur d’un paragraphe dépend de son unité, de sa cohérence et de sa force.
• L’unité
Pour réussir la rédaction d’un paragraphe, il faut vérifier son unité en lui donnant un titre qui résume son idée clef. Si ce n’est pas possible, il faut le fractionner pour ne garder qu’une idée par paragraphe. Si l’idée est trop mince, il faut la rattacher à un autre paragraphe.
• La cohérence
Un paragraphe contient des connecteurs, c’est-à-dire des mots qui balisent les opérations logiques qui le structurent:
— La chronologie ou la succession
d’abord, ensuite, enfin…
le premier, le deuxième, le troisième…
hier, aujourd’hui, demain…
au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan…
— La cause :
parce que, c’est pourquoi, car, en effet, puisque, en fait, de fait…
— La conséquence :
ainsi, aussi, donc, par conséquent, en conséquence, c’est pourquoi…
— l’alternative :
soit, soit ; ou bien, ou bien, d’une part, d’autre part…
— l’opposition :
au contraire, par contre, en revanche, a contrario…
— l’analogie
de même, semblablement, comme, de même que, de même…
— l’adhésion :
certes, bien entendu, bien sûr, sans doute, assurément…
— l’opposition ou la restriction :
or, mais, toutefois, cependant, pourtant, néanmoins
— l’addition :
de plus, encore, en supplément, à cela s’ajoute…
— La synthèse :
au total, en somme, en bref, en résumé…
— La conclusion :
pour terminer, pour conclure, en fin de compte, finalement, pour finir…
• la force
La valeur d’un paragraphe dépend beaucoup de sa force : le paragraphe ne doit pas être trop long, les exemples doivent être rapportés avec précision et sans bavardage, la construction doit être nette.
Fiche d’autoévaluation
• Mon paragraphe peut être résumé par un titre.
• Mon paragraphe contient une phrase clef très identifiable.
• J’ai respecté un modèle de paragraphe adapté au type de texte que je veux produire.
• J’ai marqué la construction par des connecteurs chronologiques ou logiques.
• J’ai isolé mon paragraphe par un alinéa et des blancs.
Pour pouvoir s’évaluer :
— vérifier la présence d’une idée directrice
— vérifier l’unité du paragraphe en lui donnant un titre ; si vus n’y arrivez pas, c’est qu’il contient trop d’idées
— supprimer les phrases parasites
— vérifier l’enchaînement des phrases, la présence de mots organisateurs