Invité Invité
| Sujet: devoir n°4 2AM Sam 18 Fév - 2:39 | |
| Le lion et le scorpion Un lion se reposait Un scorpion sortit d’un trou et le réveilla Le lion lui dit : "qui a dérangé ma sieste Je peux vous écraser d’un coup" A ces mots Le scorpion se sentit vexé et lui dit : , "Mon cher, sachez qu’il n’est pire eau que l’eau qui dort" Le lion bondit sur le scorpion Mais se fit piquer Il tomba à terre Raide mort. Le scorpion quand à lui partit satisfait. Jean De La Fontaine Questions 1. Ce texte est-il : un conte, une fable, une chanson ?2. Quelle est la source du texte………………………………………3. Qui sont les personnages ? ……………………………………………………4. Réponds par « vrai » ou « faux »a- Le scorpion faisait une sieste………………….b- Le lion sortait d’un trou………………………c- Le scorpion dérangeait le lion pendant sa sieste…………………..d- Le scorpion tuait le lion…………………………..5. Relève la morale du texte …………………………………………………………………….6. Relève du texte un verbe introducteur……………………………………7. « le lion « bondit » le mot souligné veut dire : avancé, monter, reculé ?8. Le contraire du mot « satisfait » est : fâché, content, indifférent ?9. Relève du texte le champ lexical du sommeil …………………….. , ………………………………, ……………………………10. « le lion faisant une sieste, le scorpion insouciant venant le déranger »
Participe présent |
Adjectif verbale |
|
| 11. Complète « je peux vous écraser d’un coup » « Nous………………………………………………………………. « Ils ……………………………………………………………………. 12. Mets les vers de cette fable en ordre et sous forme de poème :Je ne sais pas l'endroit ; vous en viendrez à bout. Travaillez, prenez de la peine : Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage mais un peu de courage Vous le fera trouver, Fit venir ses, enfants, leur parla sans témoins. Remuez votre Champ dès qu'on aura fait l'Oût. Un trésor est caché dedans. C'est le fonds qui manque le moins. Que nous ont laissé nos parents. Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine ; Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: devoir n°4 2AM Sam 18 Fév - 9:08 | |
| bonjour merci pour ce devoir |
|
Invité Invité
| Sujet: Rép A Perihane16 Sam 18 Fév - 11:05 | |
| Merci pour ce devoir surtout le texte
*COURT BIEN CHOISIS POUR UN DEVOIR D'UNE HEURE. |
|
Invité Invité
| Sujet: on vous remercie pour ce bon sujet mais ce qui conserne la production écrite je dois donc demander à mes élèves d'apprendre le poème Sam 18 Fév - 13:15 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: devoir n°4 2AM Sam 18 Fév - 20:18 | |
| très bon devoir, sujet bien choisi merci perihane16 à part les questions suivantes: 7. « Le lion « bondit » le mot souligné veut dire : avance, monte, recule ? il n'y a pas de réponse. 8. Le contraire du mot « satisfait » est : fâché, content, indifférent ?
très bonne idée mimifaracha. |
|
Invité Invité
| Sujet: Réponse à Périhane Sam 18 Fév - 20:47 | |
| Merci collègues. Pour tes remarques bénéfiques. bondir : sauter
on peut accepter :monter mais l'animal fait des bonds :des sauts |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: devoir n°4 2AM Sam 18 Fév - 23:30 | |
| Salut ghoufifatynacy, tu sais que le jour de mon CAPEM, en 1983, j'ai écrit " réfléchir" avec 2f, le professeur qui accompagnait l'inspecteur m'a fait signe, j'ai compris et j'ai dit à mes élèves (4ème B2)mes enfants, il y' a une faute au tableau et ils l'ont trouvée, tout le monde était content même M.Hassani qui m'a félicité. Depuis, j'ai toujours dit à mes élèves:"si vous remarquez une faute au tableau il faut la signaler même en présence de l'inspecteur" Toute cette histoire pour te dire qu'on apprend tout les jours quelque chose.
Dernière édition par Kamir le Sam 18 Fév - 23:32, édité 1 fois |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: devoir n°4 2AM | |
| |
|