soussou abdel
Messages : 19 Réputation : 23 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 72 Localisation : mostaganem
| Sujet: lecon d'orthographe 2am Lun 23 Avr - 17:01 | |
| (je vous propose cette lecon pour les exercices ceux sont ceux du manuel car les eleves ont acheté le livre pour l'utiliser ).Niveau : 2AMCompétence terminale 03 : Raconter à travers la légendeNiveau de compétence 01: Animaux et légendes Activité : Orthographe Durée : 1heureTitre : l’accord sujet-verbe.Support : texte au tableau+ manuel de l’élève page 106Objectif:- L’élève sera capable de maitriser l’accord sujet-verbe. Rappel :Objectifs : -Mobiliser les connaissances antérieures de l’apprenant. -Mettre l’apprenant en situation d’apprentissage. [Sous forme de rappel, questions, création de situations réelles en classe, supports visuels,…]Rappel de la séance précédente d’orthographe.Les adverbes mimer la marche)Comment je marche ? –tu marches lentement Et maintenant ? - tu marches rapidement (vite )-Comment appelle-t-on les mots lentement et rapidement Ce sont des adverbes.Donnez-moi des adverbes à partir des adjectifs suivants : triste-faible- Déroulement de la leçon Etapes de la leçon :Eveil de l’intérêt Qui peut me donner une phrase simple ? L’oiseau chante. Quel est le verbe de cette phrase ?Qui fait cette action exprimée par ce verbe ?Quelle est la terminaison du verbe ?pourquoi ? Exploitation du texte support :Le chant du rossignol Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit mais maintenant il a peur d’arrêter son chant car un fait étrange lui est arrivé. Un jour, pendant qu’il dormait, les vrilles de la vigne poussèrent si épaisses que le rossignol s’éveilla ligoté et les ailes impuissantes. Il se libera au prix de mille peines. Depuis, le pauvre rossignol ne dort plus au printemps. Tant que la vigne pousse il chante pour se tenir éveillé. D’après Colette, Les vrilles de la vigne (Texte adapté) Compréhension brève du texte :- Lecture du support.-Quel est le titre ? Le chant du rossignol-Quelle est la source ? (de quelle œuvre est-il tiré -extrait ?)Les vrilles de la vigne - Ce texte est une fable ? Non c’est une légende.-Quel est le personnage principal de cette légende ? Le rossignol Analyse: Identifie et souligne les verbes dans le texte. A quels temps sont conjugués ces verbes ? Imparfait /passé simple /présent. (Texte narratif)Trouve le sujet de chaque verbe.Quelle question as-tu posée pour trouver le sujet ? Qui est-ce qui.. ? Qui.. ?DONCOn trouve le sujet d’un verbe en posant la question : qui est-ce qui ou qu’est-ce qui ou qui avant le verbe.QUI+V ? -A qui renvoie le pronom il ? Au rossignol. Pourquoi ? Pour éviter la répétition. Le sujet peut être aussi un pronom Le sujet du verbe est le mot ou le groupe de mots qui fait ou qui subit l’action exprimée par le verbe. Règle : Qui peut donner la règle ?Le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Le verbe se met :a) Au singulier avec un GNS singulier : le rossignol chantait.b) Au pluriel avec un GNS Pluriel : les vrilles de la vigne poussèrent Application : (à faire oralement et faire répéter) Accorde le verbe avec son sujet : (Au présent) Ex : la voiture (rouler) vite.-----------------roulent -quelle est la terminaison du verbe ?: --------e (3em.personne du singulier )-Les voitures (rouler ) vite –terminaison :ent-Ton frère et toi (regarder )la télévision -Ma sœur et moi (finir )le travail . Exercices sur le livre:n-1. p106 Je choisis le verbe qui convient. (à faire oralement et faire répéter) (Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet. ) - Les enfants veulentleur goûter immédiatement.- Nous ironstous au cinéma pour nous détendre.- Je veuxcomprendre les dangers produits par l’énergie nucléaire.- Vous trouverezles clés du garage sous le paillasson.- La date des compositions du 3ème trimestre approche.- Chaque matin, tu prendsle chemin du collège. n.2.p106 J’écris les mots en italique au pluriel et j’accorde les verbes.- Les pêcheursrentrent au port.- Avant le début du match, les joueurss’échauffent.- Les spécialistesétudient l’influence néfaste de certaines publicités sur les enfants.- Durant le week end, nos mèresaiment bien regarder un bon film.- Dans son cabinet, les médecinsauscultent ses patients.- Les usinesdéversent des produits chimiques dans la mer. n-3.p106 J’écris chaque verbe au présent de l’indicatif. J’entoure l’ensemble du groupe sujet.Le dentiste et son assistante accueillentle patient.Ma mère et mon père rêventd’un long voyage.Les députés et les sénateurs écoutentle discours du président de la république.Chaque matin, le rédacteur en chef et les journalistes préparentla une du journal.L’ingénieur et le dessinateur imaginentun nouveau modèle de voiture.Mon frère et ma sœur finissentleur soupe. | |
|