Comment concevoir une leçon de morphosyntaxe ?Généralités. Enseigner une langue à l’élève doit passer inéluctablement par l’apprentissage de sa morphosyntaxe, en effet celle-ci devant lui permettre la maîtrise des règles de construction et de manipulation de la langue, il n’est donc pas nécessaire de recourir à une terminologie déroutante et s’en tenir aux dénominations traditionnelles.
1/ Une phrase d’observation ou d’imprégnation.
2/ Une phrase de réflexion ou d’analyse.
3/ Une phrase de fixation et d’extension.
La leçon de grammaire1/ La phrase d’observation :
Choisir dans les textes étudiés ou dans le milieu socioculturel de l’élève le support approprié au fait de langue à étudier ; (il est préférable de prendre pour point de départ un texte), c’est une manière implicite de mettre en situation la compétence à ,,,,,,,
Toutefois, on devra mettre l’accent quant aux choix du support sur :
- Les structures grammaticales à étudier.
- Un vocabulaire simple et abordable.
Présenter le support clairement pour observation puis analyse.
2/ La phrase d’analyse :
- On fait ressortir par un jeu de question le fait de langue à étudier ; (identification).
- On le met en évidence avec des couleurs.
- On demande à l’élève de réfléchir, de comparer, de remplacer enfin de manipuler le fait de langue ainsi identifié.
- On demande à l’élève de tirer des conclusions.
- On demande à l’élève de déduire la règle.
- Habituer l’élève à schématiser les règles afin de les rendre plus accessibles.
3/ La phrase de fixation et d’extension :
C’est la phrase de la pratique de la langue. Une pratique organisée, qui va permettre à l’élève de fixer et de consolider les acquis, également de manifester ses possibilités de création. A ce stade, de nombreux exercices(activités) progressifs et variés peuvent être proposés aux élèves :
A l’orale, nous devons solliciter l’élève à des productions personnelles (phrases).
A l’écrit, prévoir des exercices d’application, de manipulation du fait de langue étudié voire des productions écrites personnelles de structures similaires aux notions étudiées.
Compléter le tout par des exercices de soutien et d’extension à la maison.
La leçon de conjugaison1/ La phrase d’observation :
(A l’identique de la leçon de grammaire).
- Choix d’un support présentant le fait de langue à étudier, devant être sémantiquement simple et abordable, directement exploitable.
- Observation et réflexion.
2/ La phrase d’analyse :
• Mise en évidence grâce au jeu des questions :
o Des verbes et de leurs sujets :
o De l’identificateur de temps s’il existe.
o Du temps et mode employés.
o De leurs valeurs dans le support.
o De ses différents emplois.
o (Ne pas hésiter à utiliser l’axe des temps).
o De l’étude morphologique (verbes du 1er , 2ème et 3ème groupe : verbes usuels).
• Tirer les conclusions.
• Déduire la règle.
3/La phrase de fixation et d’extension :
Dans un premier temps, s’assurer de l’assimilation des terminaisons des verbes aux temps étudiés par des exercices de systématisation.
Puis de l’emploi convenable de ce temps en contexte (exercices oraux ou écrits).
Terminer par des exercices de consolidation.
La leçon d’orthographe Selon André Gosson de l’académie royale de langue et de littérature française :
« L’orthographe n’est pas la langue, c’est un simple vêtement parfois gauchement taillé, Mais il serait malséant de renoncer ç se vêtir »
Mais comme le vêtement, l’orthographe traverse les temps et les modes, et pour ne pas s’y perdre nous devons donc en retenir l’essentiel des règles et laisser l’accessoire aux vêtements.
A mon sens, la dictée est un moyen pratique et ludique à l’apprentissage de l’orthographe.
Néanmoins, une dictée ne portera ses fruits que si elle est bien préparée, car il s’agit d’inculquer aux élèves une bonne orthographe d’usage et une bonne orthographe des règles, c’est-à-dire, graver dans leur mémoire l’image correcte des mots et de leur faire appliquer avec sûreté et rapidité les règles grammaticales ; c’est donc un excellent exercice visuel, auditif et moteur.
La dictée peut être préparée ou non, elle peut être à trous, sans filet ou autodictée.
Dans tous les cas, elle reste le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace pour une bonne acquisition de l’orthographe d’usage grammatical de toute langue.
Il y’a différentes façons de procéder, mais qui passent toutes obligatoirement par les trois phrases sus indiquées.
1/La phrase d’observation :
- Présenter le texte support.
- Recenser les difficultés orthographiques à étudier : (les accords du verbe, de l’adjectif, les majuscules, les homonymes,…).
2/ La phrase d’analyse :
- Faire un rappel des règles déjà étudiées.
- Identifier les faits de langue à étudier.
- Faire analyser, comparer, remplacer afin de déduire la règle à retenir.
- Ecrire la règle.
- Procéder ainsi pour toutes les notions à étudier.
3/ La phrase de fixation :
- Prévoir une batterie d’exercices d’écriture et de réécriture, d’entraînement à une orthographe correcte des mots.
- Effacer du texte support les mots étudiés.
- Demander à l’élève de les restituer (c’est la dictée à trous).
- Passer ensuite à la dictée sans filet (Le maître dicte un nouveau texte présentant les mêmes difficultés).
- Faire recopier par l’élève deux ou trois fois correctement les mots orthographiés à la dictée.
- Refaire la dictée si possible.
Il y’a évidemment d’autres façons de procéder toutes aussi efficaces dans l’apprentissage de l’orthographe, en voici d’autres exemples.
1/ Conseils :
- Les exemples.
- Les règles à retenir.
2/ Préparation :
Exercice d’application des règles.
3/ Dictée à trous :
- Recopier les mots manquants.
- Autocorrection.
4/ Prolongement :
Exercice de redressement (selon les fautes commises).
5/ Dictée sans files ou autodictée :
1. Exemples + règles.
2. Exercices : vrai ou faux.
3. Texte de préparation :
- Lire le texte.
- Entourer les mots à étudier.
- Donner des exercices de vocabulaire ; de grammaire et de conjugaison devant aider l’élève à une écriture correcte des mots.
- Relire le texte.
4. Dictée sans filet.
- (Effacer d’abord le texte du tableau ou refermer le tableau).
- Dicter le texte.
- Autocorrection.
- Refaire la dictée dans le cahier d’exercice.