Séquence didactique Document présenté par M Benyahia IEF
Une séquence didactique est une étape d'enseignement correspondant à un ou plusieurs objectifs d'apprentissage, de compréhension, de connaissance.
Le but de la séquence didactique : La séquence didactique, concrètement, peut s'étaler sur quelques heures ou quelques semaines, voire quelques mois, en fonction du niveau de l'élève, de sa motivation, des conditions matérielles.
Par exemple, dans l'enseignement d'une langue, « savoir exprimer ses goûts en matière de nourriture » peut être un objectif. Cet objectif n'est atteint que si l'élève apprend les verbes touchant aux goûts (aimer, préférer, détester par exemple) ainsi que la conjugaison de ces verbes, mais aussi les adjectifs et le vocabulaire du domaine de la restauration, ainsi que les notions culturelles nécessaires à la description des sensations (la différence doux/amer n'ayant pas la même valeur selon les pays, par exemple).
On voit donc que, lors d'une séquence didactique, l'élève doit progresser dans divers domaines (conjugaison, vocabulaire...) dans un même objectif. C'est tout le sens du décloisonnement.
On comprend aussi que plusieurs séquences peuvent se chevaucher dans le temps : « dire ses goûts » n'étant pas, en effet, une étape obligée pour être capable, par exemple, de décrire un paysage ou de se présenter soi-même. La « capacité à décrire un paysage » ou « être capable de se présenter » peuvent alors être des objectifs d'autres séquences, venant après, avant ou pendant la séquence sur les goûts.
Bien sûr, certaines séquences sont primordiales (dans l'apprentissage d'une langue : se présenter, dire ce qu'on veut) par rapport à d'autres. Elles viennent donc en général en premier.
La séquence didactique présente les avantages du décloisonnement. Enfin elle est applicable à l'enseignement de toutes les disciplines, et à tous les niveau.