Durée : 2HEURES
Composition de français du 3eme trimestre
NOM : ………………………………………………………….. Prénom : …………………………………………………….. Classe : 1AM
Recommandations à l’écolier
Enfant, aime l’école , parce que c’est la noble maison où on travaille à faire de toi un homme instruit et honnête .
- Aime ton maitre ,parce qu’il t’aime et se donne de la peine pour toi ; s’il est sévère, c’est qu’il veut ton bien
- Aime tes camarades : sois avec eux loyal et bon , afin qu’ils soient avec toi loyaux et bons
- Sois propre : la propreté donne vigueur et santé
- Ecoute attentivement et toujours : pendant que tu causes avec un camarade , le maitre peut enseigner une chose que , plus tard , tu seras fâché d’ignorer
- Apprends tes leçons et fais tes devoirs le mieux possible
- Soigne tes cahiers : quand les premières pages sont tachées ou mal écrites on n’a plus le souci de bien écrire les autres
- Soigne tes livres : ils contiennent la science ; tu dois respecter la science
- Sois fier du succès de ton école : réjouis-toi quand tes camarades sont reçus à l’examen, et toi aussi , travaille à réussir
Collection INRP , « Musée Français de l’éducation
Questions :
1) A qui s’adressent ces recommandations ?
……………………………………………………………………………………………………………………………..
2) Cite une (1) qualité que tu dois avoir pour réussir dans tes études
………………………………………………………………………………………………………………………………
3) Pourquoi dois-tu aimer ton maitre ?
……………………………………………………………………………………………………………………………….
4) Pourquoi dois-tu soigner tes livres ?
………………………………………………………………………………………………………………………………
5) Réponds par vrai ou faux :
○ L’école fera de toi un homme ignorant et malhonnête ……………………….
○ Ton professeur est sévère car il veut que tu réussisses ………………………
○ La propreté donne faiblesse et maladie ……………………..
6) Trouve dans le texte l’antonyme du mot : content ………………………
7) Trouve dans le texte le synonyme du mot : professeur = ……………………..
Trouve un mot de la même famille que : loyauté : …………………………
9) Complète le tableau suivant :
Adjectif au masculin Adjectif au féminin Adverbe en “ment”
Attentif Attentive
Courageuse Courageusement
Sérieux Sérieusement
Naturel
10) Forme les noms à partir des verbes suivants :
Apprendre ………………………………………. ignorer ......................................................
Recommander ……………………………………. écrire ………………………………………………..
11) Dans le texte, souligne deux homophones que tu as déjà étudié en classe .
12) A quel temps sont conjugués la plupart des verbes de ce texte ? ………………………………
Justifie ta réponse en donnant deux (2) verbes conjugués à ce mode – là
………………..…………….. , …………………………………….
13) Observe cette phrase ; elle est au futur simple : “ Tu seras fâché d’ignorer ….”
Réécris-la mais en la commençant ainsi : “Nous ………………………………………………………………………………
14) “ Apprends tes leçons et fais tes devoirs le mieux possible ”
Réécris cette phrase mais en t’adressant à un groupe d’élèves
.........................................................................................................................................
Production écrite :
Donne ( en cinq phrases ) des consignes à ton petit frère afin de lui permettre d’éviter un accident domestique
Critères de réussite :
- Emploie l’infinitif ou l’impératif selon ta volonté
- Utilise des tirets avant chaque consigne
- Tu peux utiliser la forme négative ( ne …… pas .….. , ne ……. Jamais …. )
- Pense au feu , aux éléments tranchants , à l’électricité , aux médicaments …
................................................................................................................................................................................................................................
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Bon courage et bonnes vacances !