Mountaha
Messages : 23 Réputation : 21 Date d'inscription : 20/04/2012 Age : 45 Localisation : Blida
| Sujet: Composition du 2ème trimestre 2AM Sam 2 Mar - 18:14 | |
| Souricette est le plus petit animal de la forêt, toute la journée elle se promène en chantant : « je suis petite mais j’agis comme une grande ».Les autres animaux se moquent de Souricette et de sa chanson, « tu es la plus petite de tous ! » disent-ils , mais Souricette continue de chanter.Quand le roi lion entend la chanson de la petite Souricette, il se met à rire encore plus fort que les autres. Un jour, le roi lion marche sous un grand filet, il ne voit pas le piège qu’il l’attend, « A l’aide ! Sortez- moi de là ! » Rugit le lion. Les animaux de la forêt courent à droite et à gauche et ne savent pas quoi faire. Alors Souricette arrive en disant : « je vais libérer le roi lion ».-« Mais tu es trop petite. » Répondent les animaux. Souricette grimpe sur l’arbre et commence à grignoter et à ronger les cordes, bientôt il ya un grand trou dans le filet, assez grand pour que le roi puisse sortir, le roi lion saute par terre , enfin libre, il prend Souricette dans sa patte et dit : « Elle est peut-être petite, mais c’est vrai qu’elle agit comme une grande ! » Souricette sourit et dit : « je le savais depuis toujours, vous devriez savoir vous aussi on a toujours besoin d’un plus petit que soi. » Fable d’ESOPE .I-Compréhension de l’écrit (14pts)1) Qui sont les personnages dans ce texte ? (1pt)2) Relève du texte deux mots (02) liés au champ lexical de « forêt ». (1pt)3) Que fait le roi quand il entend la chanson de Souricette ?(1pt)4) Répond par vrai ou faux : (1,5pts)-Souricette est le plus grand animal de la forêt.-Souricette ronge les cordes et aide le lion.-Les animaux libèrent le lion.5) Relève du texte un verbe (01) conjugué à l’impératif présent et donne son infinitif. (1,5pts)6) Détermine le type des phrases suivantes ( déclarative, impérative, exclamative, interrogative) (03pts)-Elle est peut-être petite mais elle agit comme une grande !-Je vais libérer le roi.-Sortez-moi de là ! Conjugue les verbes mis entre parenthèses à l’impératif présent avec la 2ème personne du pluriel (vous) : (03pts)-(Etre) content, le roi lion est libre !-(Approcher) pour voir Souricette.-(Choisir) une nouvelle maison pour ce petit animal.9)Mets la phrase suivante au pluriel :02ptsL’animal s’approche et ronge la corde.Les …………………………………………………..II-Production écrite : (06pts)Réécris avec tes propres mots la fable suivante en introduisant un dialogue. Un loup ,voit un agneau qui buvait à une rivière, il veut le manger, alors il l’accusa de salir son eau.L’agneau répondit qu’il ne buvait que du bout des lèvres. La deuxième fois, le loup l’accusa d’avoir attaqué son père avant trois ans. l’agneau affirma qu’à cette époque là il n’était même pas encore né .La troisième fois, le loup ajouta que c’est un de ta famille. Enfin le loup mangea l’agneau. _ N’oublie pas de : -insérer des verbes introducteurs (dire, répondre, affirmer ajouter…..). -employer la ponctuation propre au dialogue (tirets, guillemets, deux points……..)
| |
|