MEHDI Admin
Messages : 161 Réputation : 15 Date d'inscription : 17/04/2010 Age : 53 Localisation : el kala
| Sujet: Re: profs lisez ça........ Sam 24 Avr - 20:16 | |
| - angel a écrit:
- Ce canevas peut guider le recueil et l'analyse des observations faites en classe durant la démarche de projet.
Il est composé de deux volets. Le premier volet concerne la démarche de projet, le deuxième volet le processus d'intégration.
Premier volet
1. Entre interventionnisme et dévolution : qui a le pouvoir ? 2. Les mobiles, l'implication, le sens dans une démarche de projet
3. La répartition des tâches : qui profite du projet ?
4. Entre logique de formation et logique de production
5. Entre planification et improvisation
6. La gestion du temps
7. Les apprentissages visés et leur évaluation
8. Conditions et contraintes
Ils sont repris ci-dessous avec des suggestions qui concrétisent le thème.
1. Entre interventionnisme et dévolution : qui a le pouvoir ?
Comment doser l'intervention, trouver un équilibre entre interventionnisme et laisser-faire? Est-ce que l'enseignant ne prend pas trop de place ? La répartition des pouvoirs. Le degré de liberté (que s'accorde l'enseignant, que les élèves peuvent prendre). Les enseignants sont-ils toujours d'accord ? Comment négocient-ils l'accord ? Les limites des idées des enfants. Quel degré de confiance, d'autonomie est-on d'accord de laisser à l'élève ? Quelle place et quel pouvoir laisser à l'élève ? Qui a le pouvoir ? Comment observer les élèves et intervenir ? Qui dirige le projet ? Comment liberté et contrainte s'équilibrent-elles ? 2. Les mobiles, l'implication, le sens dans une démarche de projet
A quels moteurs fait-on appel dans une démarche de projet ? Comment gérer la motivation, les émotions et les envies dans un projet ? Comment gérer les fluctuations du désir et du degré d'implication ? Le projet a-t-il du sens pour les élèves ? Les élèves ont-ils du plaisir ? Et les maîtres ? Quelle est l'implication des élèves ? Dans quelle mesure sont-ils motivés ? actifs ? 3. La répartition des tâches : qui profite du projet ?
Comment définir et distribuer les rôles de chacun ? Comment se distribuer les tâches ? Chaque élève trouve-t-il une place ? Le projet est-il élitaire ? Quelles interactions entre les élèves ? Les leaders, les dominants et les dominés. 4. Entre logique de formation et logique de production
Comment articuler la production finale et les apprentissages ? Comment est-on prêt à lâcher prise sur le produit et sur le programme ? Sur quoi lâche-t-on le plus ? (logique d'action ou de formation ?) Quelle articulation entre programme et mise en place du projet ? Les élèves se représentent-ils les finalités du projet ? Que dire aux élèves des objectifs pédagogiques, jusqu'où aller dans la transparence ? Quelles disciplines sont touchées ? Quelle conscience en ont les élèves ? A qui le projet est-il destiné ? Quel est l'impact du destinataire sur le projet ? 5. Entre planification et improvisation
Comment gérer l'imprévu ? Comment planifier le projet et s'y préparer ? Comment vit-on les déstabilisations (les nouvelles ou changements d'orientation) ? Jusqu'à quel point faut-il planifier une démarche de projet et comment ? Quel équilibre entre plan initial et improvisation ? L'état du " soufflé " (du défi), comment le projet faiblit, vit, reprend, etc. La différence entre les idées de départ et la réalité. Les régulations (quand ? comment ?). Quand commence le début de la fin ? Comment percevoir l'évolution du projet en cours de route ? Quel est l'écart entre projet initial et projet final ? Qui gère cet écart ? Comment ? Quelle posture face à l'évolution ? 6. La gestion du temps
Comment gère-t-on le temps ? Qui et/ou que laisse-t-on «tomber» quand le temps du projet s'achève ? 7. Les apprentissages visés et leur évaluation
Quelles sont les compétences développées ? Comment évaluer les compétences des élèves pour pouvoir les faire progresser ? Comment évaluer les effets par rapport aux objectifs et par rapport à ce qui s'est réellement passé ? Qu'apprennent les élèves ? Et l'enseignant ? Qu'y a-t-il à évaluer dans une démarche de projet ? 8. Conditions et contraintes
De quelles contraintes faut-il tenir compte ? Quelles sont les compétences requises par le projet ? Le métier d'élève et d'enseignant dans le projet (les stratégies de survie, d'action). Les consignes sont-elles claires ?
Deuxième volet
Ce deuxième volet du canevas comprend quelques axes d'observation et de réflexion possibles sur le processus d'intégration. Il s'agit de repérer, de décrire et d'analyser brièvement une situation durant laquelle vous pensez que, pour vous ou pour vos élèves, un moment d'intégration d'un savoir, savoir-faire, savoir-être a pu avoir lieu durant la période de votre conduite de projet en classe. Il s'agit de repérer un moment où vous ou vos élèves n'avez pas appris quelque chose de neuf, mais avez pu exercer, mettre à l'épreuve un savoir construit précédemment.
Cette situation d'intégration a pu se produire pour vous-même :
lors de la préparation de votre démarche de projet ; au moment du lancement de la démarche de projet en classe ; en cours d'animation de la démarche de projet en classe ; durant une réflexion en solitaire dans l'après-coup de la démarche ; durant une réflexion partagée avec un pair, un collègue, votre F.T; durant un moment où vous avez été «rechercher» des théories ou des expériences pour agir (faire ou penser) ; durant la rencontre de dilemmes en cours de conduite du projet ; .... Cette situation d'intégration a pu se produire pour vos élèves : lors du lancement du projet ; en cours de projet ; dans des moments de régulation du projet ; dans des moments de bilan sur la démarche ; | |
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