Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
profs lisez ça........ Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
profs lisez ça........ Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
profs lisez ça........ Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
profs lisez ça........ Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
profs lisez ça........ Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
profs lisez ça........ Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
profs lisez ça........ Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
profs lisez ça........ Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
profs lisez ça........ Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
profs lisez ça........ Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 profs lisez ça........

Aller en bas 
AuteurMessage
MEHDI
Admin
MEHDI


Messages : 161
Réputation : 15
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 53
Localisation : el kala

profs lisez ça........ Empty
MessageSujet: Re: profs lisez ça........   profs lisez ça........ Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:16

angel a écrit:
Ce canevas peut guider le recueil et l'analyse des observations faites en classe durant la démarche de projet.

Il est composé de deux volets. Le premier volet concerne la démarche de projet, le deuxième volet le processus d'intégration.

Premier volet

1. Entre interventionnisme et dévolution : qui a le pouvoir ?
2. Les mobiles, l'implication, le sens dans une démarche de projet

3. La répartition des tâches : qui profite du projet ?

4. Entre logique de formation et logique de production

5. Entre planification et improvisation

6. La gestion du temps

7. Les apprentissages visés et leur évaluation

8. Conditions et contraintes

Ils sont repris ci-dessous avec des suggestions qui concrétisent le thème.

1. Entre interventionnisme et dévolution : qui a le pouvoir ?

Comment doser l'intervention, trouver un équilibre entre interventionnisme et laisser-faire?
Est-ce que l'enseignant ne prend pas trop de place ?
La répartition des pouvoirs.
Le degré de liberté (que s'accorde l'enseignant, que les élèves peuvent prendre).
Les enseignants sont-ils toujours d'accord ? Comment négocient-ils l'accord ?
Les limites des idées des enfants.
Quel degré de confiance, d'autonomie est-on d'accord de laisser à l'élève ?
Quelle place et quel pouvoir laisser à l'élève ?
Qui a le pouvoir ?
Comment observer les élèves et intervenir ?
Qui dirige le projet ? Comment liberté et contrainte s'équilibrent-elles ?
2. Les mobiles, l'implication, le sens dans une démarche de projet

A quels moteurs fait-on appel dans une démarche de projet ?
Comment gérer la motivation, les émotions et les envies dans un projet ?
Comment gérer les fluctuations du désir et du degré d'implication ?
Le projet a-t-il du sens pour les élèves ?
Les élèves ont-ils du plaisir ? Et les maîtres ?
Quelle est l'implication des élèves ? Dans quelle mesure sont-ils motivés ? actifs ?
3. La répartition des tâches : qui profite du projet ?

Comment définir et distribuer les rôles de chacun ?
Comment se distribuer les tâches ?
Chaque élève trouve-t-il une place ?
Le projet est-il élitaire ?
Quelles interactions entre les élèves ?
Les leaders, les dominants et les dominés.
4. Entre logique de formation et logique de production

Comment articuler la production finale et les apprentissages ?
Comment est-on prêt à lâcher prise sur le produit et sur le programme ? Sur quoi lâche-t-on le plus ? (logique d'action ou de formation ?)
Quelle articulation entre programme et mise en place du projet ?
Les élèves se représentent-ils les finalités du projet ?
Que dire aux élèves des objectifs pédagogiques, jusqu'où aller dans la transparence ?
Quelles disciplines sont touchées ? Quelle conscience en ont les élèves ?
A qui le projet est-il destiné ? Quel est l'impact du destinataire sur le projet ?
5. Entre planification et improvisation

Comment gérer l'imprévu ?
Comment planifier le projet et s'y préparer ?
Comment vit-on les déstabilisations (les nouvelles ou changements d'orientation) ?
Jusqu'à quel point faut-il planifier une démarche de projet et comment ? Quel équilibre entre plan initial et improvisation ?
L'état du " soufflé " (du défi), comment le projet faiblit, vit, reprend, etc.
La différence entre les idées de départ et la réalité.
Les régulations (quand ? comment ?).
Quand commence le début de la fin ?
Comment percevoir l'évolution du projet en cours de route ?
Quel est l'écart entre projet initial et projet final ? Qui gère cet écart ? Comment ?
Quelle posture face à l'évolution ?
6. La gestion du temps

Comment gère-t-on le temps ?
Qui et/ou que laisse-t-on «tomber» quand le temps du projet s'achève ?
7. Les apprentissages visés et leur évaluation

Quelles sont les compétences développées ?
Comment évaluer les compétences des élèves pour pouvoir les faire progresser ?
Comment évaluer les effets par rapport aux objectifs et par rapport à ce qui s'est réellement passé ?
Qu'apprennent les élèves ? Et l'enseignant ?
Qu'y a-t-il à évaluer dans une démarche de projet ?
8. Conditions et contraintes

De quelles contraintes faut-il tenir compte ?
Quelles sont les compétences requises par le projet ?
Le métier d'élève et d'enseignant dans le projet (les stratégies de survie, d'action).
Les consignes sont-elles claires ?


Deuxième volet

Ce deuxième volet du canevas comprend quelques axes d'observation et de réflexion possibles sur le processus d'intégration. Il s'agit de repérer, de décrire et d'analyser brièvement une situation durant laquelle vous pensez que, pour vous ou pour vos élèves, un moment d'intégration d'un savoir, savoir-faire, savoir-être a pu avoir lieu durant la période de votre conduite de projet en classe. Il s'agit de repérer un moment où vous ou vos élèves n'avez pas appris quelque chose de neuf, mais avez pu exercer, mettre à l'épreuve un savoir construit précédemment.

Cette situation d'intégration a pu se produire pour vous-même :

lors de la préparation de votre démarche de projet ;
au moment du lancement de la démarche de projet en classe ;
en cours d'animation de la démarche de projet en classe ;
durant une réflexion en solitaire dans l'après-coup de la démarche ;
durant une réflexion partagée avec un pair, un collègue, votre F.T;
durant un moment où vous avez été «rechercher» des théories ou des expériences pour agir (faire ou penser) ;
durant la rencontre de dilemmes en cours de conduite du projet ;
....
Cette situation d'intégration a pu se produire pour vos élèves :
lors du lancement du projet ;
en cours de projet ;
dans des moments de régulation du projet ;
dans des moments de bilan sur la démarche ;
Revenir en haut Aller en bas
https://elhamidiafle.forumactif.org
 
profs lisez ça........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  A nos chers profs partis en retraite :
» caverne d'ali-baba pour les profs primaire
» les profs d'anglais cycle moyenne jai besoin de votre aide urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Café pédagogique :: pédagogie et methodes moyen-
Sauter vers: