Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous

AuteurMessage
tintamachy2012

Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Empty
MessageSujet: Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous   Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous Icon_minitimeLun 19 Aoû - 17:06

Chez nous au Désert  nous vivons  au nord du  Sahara. Notre  tente est un lourd assemblage de nattes qu’on arrime à des arceaux faits de racines d’acacias. Elle s’ouvre toujours vers l’ouest. Durant la journée, on se tient volontiers devant le seuil. On y cuisine, on y prend ses repas, on y devise autour du thé. Par contre, on se tient plus rarement à l’est, du côté aveugle des tentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La base de la tente a la forme d’un quadrilatère curviligne dont quatre piquets marqueraient les angles, au sud-est, au sud-ouest, au nord-ouest et au nord-est, mais nous en parlons comme d’un cercle. Ce cercle est, selon nous, semblable au cercle du monde (car ils attribuent à la terre la forme d’un disque). Et la forme en dôme de la tente en fait à leurs yeux une réplique de la voûte céleste. Ils ajoutent que ses quatre piquets d’angle sont analogues aux quatre colonnes qui soutiennent la voûte céleste. Personne n’a jamais vu ces colonnes, mais afin que les hommes croient en leur existence, Dieu a disposé dans le ciel quatre étoiles qui en sont l’image ; elles forment une constellation appelée « le Toit » – qui n’est autre que notre Carré de Pégase. Ces quatre étoiles sont, à ce qu’on raconte, le modèle sur lequel nos parents apprirent jadis à construire leurs tentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus, Le nord de la tente se peuple chaque soir d’obscures menaces, car des êtres maléfiques appelés kel-esuf (« ceux de la solitude ») viennent alors s’y presser. Tandis que le sud est chargé de bénédiction, ce pour quoi une femme va s’y étendre quand arrive l’heure d’enfanter. Certains voient en cela le reflet d’une opposition plus générale entre le sud et le nord du monde : « Au sud, s’étendent les contrées fertiles d’où provient notre mil, alors qu’au nord ne règnent que le désert et la faim. » Lorsque les époux s’installent, tête à l’est, dans le lit conjugal, l’homme s’étend au nord afin de protéger la femme contre les kel-esuf. Il le fait aussi parce que le sud et le nord de la tente, en même temps que respectivement faste ou néfaste, sont marqués l’un d’un caractère féminin et l’autre d’un caractère masculin. Là encore, il en est de même pour le monde : « Lorsque Dieu créa le monde, il plaça Adam au nord et Eve au sud. Ils se mirent alors en marche, lui vers le sud, elle vers le nord, jusqu’à se rencontrer au centre du monde. »

Les femmes prennent soin d’orienter convenablement les tentes quand elles les montent. Après avoir installé le lit dans la direction est-ouest, elles posent à terre les deux entraits sud et nord, en faisant en sorte qu’ils aient déjà l’orientation est-ouest qui sera la leur une fois la tente montée. Ces deux entraits comportent en leur milieu un petit renflement appelé « la pomme d’Adam » (tegursut). Pour être sûr qu’ils dessineront un carré et non un parallélogramme oblique, elles alignent les deux tegursut dans la direction nord-sud. Une fois les entraits placés, elles creusent à côté de leurs extrémités les trous destinés à recevoir les quatre piquets d’angle. Puis elles creusent les trous des arceaux, en commençant par ceux de l’ouest ; chaque arceau s’arc-boute sur l’arceau qui lui fait face. Enfin, elles attachent les lattes transversales aux entraits et aux arceaux, les lattes extrêmes d’abord, les autres ensuite, en commençant par celles du sud. Comme les arceaux, les lattes se font face deux à deux. En faisant coulisser les uns contre les autres les arceaux et les lattes associés deux à deux, on peut obtenir une tente plus ou moins spacieuse.
Revenir en haut Aller en bas

Mon âme d'Elhamidia....JE vous raconte ici comment est orientée la tente chez nous
Page 1 sur 1